Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La mise en garde de l’espace katangais contre les détracteurs de Kalev

2021-03-05
05.03.2021
2021-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/kalev_21_02141.jpg -

"La Coordination des Communautés de l'Espace Katangais ne laissera pas un de ses fils être malmené, calomnié, diabolisé ou outragé sur base des considérations non fondées de nature à porter gravement atteinte à la cohésion sociale et à l'unité nationale", martèlent les signataires de l'appel à la solidarité avec l'ancien patron de l'ANR.

Face à ses détracteurs, Kalev Mutondo n'est pas seul. Il peut compter sur la Coordination des Communautés de l'Espace Katangais. Ce regroupement sociologique qui resonnent le grand Katanga, indique qu'il ne laissera pas son fils, en l'occurrence Kalev être malmené. D'où la mise en garde adressée à ceux qui portent gratuitement atteinte à l'honneur de l'ancien patron de l'ANR. De fait, souligne la coordination, M. Kalev n'a nullement agi intuitu personae. Il a plutôt servi loyalement l'Etat congolais au sein des Services. La Coordination de l'Espace Katangais redit sa confiance en la Justice, mais déplore son instrumentalisation par ceux qui cherchent à tout prix à avoir la tête de l'AG honoraire de l'ANR.

Ci-dessous le communiqué de presse de la Coordination.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COORDINATION DES COMMUNAUTES DE L'ESPACE KATANGAIS

La Coordination des Communautés de l'Espace Katangais s'est réunie en session extraordinaire, ce lundi 1er mars 2021, pour passer en revue la situation que traversent leurs filles et fils sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

A cet effet, la Coordination des Communautés de l'Espace Katangais tient à rappeler les préoccupations des Associations socio-culturelles du Katanga, soulevées dans sa lettre du 18 avril 2020 adressées au Président de la République, et qui s'étaient déjà, à l'époque, focalisées sur certains faits similaires à l'invitation au Parquet Général de Kinshasa/Gombe de Monsieur Kalev Mutondo, un de leurs fils et ancien Administrateur Général de l'Agence Nationale de Renseignements "ANR", en sigle, de 2011 à 2019.

Au regard de différents documents consultés et éléments médiatiques qui continuent à être relayés notamment sur les réseaux sociaux, la Communauté Katangaise estime utile et urgent de publier le présent Communiqué de presse pour une mise en garde adressée à tous ceux qui portent gratuitement atteinte à l'honneur et à la dignité de ses membres.

La Coordination des Communautés de l'Espace Katangais ainsi que les observateurs avertis constatent que ceux qui mettent publiquement sur le compte de notre Frère précité des imputations dommageables et vexatoires, n'ont pas qualité de se substituer à la justice qui dira le droit, s'il échet, sans tenir compte des influences politico-tribales exercées sur elle, comme tend à le démontrer la révélation médiatique et triomphaliste de l'un des plaignants sur l'existence des Plans A, B et C destinés à faire arrêter coûte que coûte Monsieur Kalev Mutondo.

C'est ici le lieu de rappeler à l'opinion que l'ANR, Service public de l'Etat, n'est pas à confondre avec l'individu Kalev Mutondo, comme veut le faire croire une certaine opinion tendancieuse et partisane.

En effet, nous avons constaté avec effroi que, depuis l'avènement du nouveau régime, en janvier 2019, Monsieur Kalev Mutondo, originaire du Territoire de Dilolo, Province du Lualaba, au Katanga, fait l'objet d'un lynchage médiatique systématique et acharné qui se substitue sans gêne à la justice de notre pays, seule instance compétente pour juger et apprécier les accusations mises à sa disposition.

De serviteur dévoué et loyal de l'Etat hier, il est manifestement devenu aujourd'hui, une cible de prédilection.

Ainsi, depuis 2019, un groupe de personne semble avoir résolument décidé de se liguer en bloc, et d'en découdre avec Monsieur Kalev Mutondo notamment par sa neutralisation politique et même physique, en déversant, au même moment, une pluie de plaintes en Justice et en publiant des Communiqués de Presse haineux, diffamatoires et fantaisistes.

Il s'agit notamment des Plaintes et Communiqués ci-après :

1. L'article de presse intitulé "Plaintes en vue contre Kalev", publié le 20 mars 2019, conjointement sur les sites internet des organes suivants : "La Libre Afrique" et "dworaczek-bendome.org", après interview des activistes dits de Droits de l'Homme notoirement connus et pleinement identifiés ;

2. L'interview accordée par un activiste connu et identifié, le 21 mars 2019, à la radio Top Congo FM et relayée par Siloé TV et le Journal " le 4ème pouvoir ", au cours de laquelle il a affirmé avoir déjà encadré plus de 10 (dix) familles prétendues victimes d'arrestations et détentions arbitraires qui auraient été ordonnées personnellement par Monsieur Kalev Mutondo et en appelé d'autres à venir s'enregistrer auprès de lui ;

3.Certains propos diffamatoires et communications médiatiques mensongères, tenus notamment par d'autres activistes politiques également connus et bien identifiés, abondamment relayés sur les réseaux sociaux, notamment les chaines You Tube, sur des prétendues arrestations arbitraires, des empoisonnements, des enlèvements et détentions illégales avec des tortures, des imputations dommageables et des tentatives d'assassinat.

La Coordination des Communautés de l'Espace Katangais constate qu'il est clairement établi que ces informations distillées sur les réseaux sociaux et dans la presse tant nationale qu'internationale, à n'en plus finir, relèvent d'un véritable complot, d'une politique de règlements des comptes et démontrent à suffisance que la motivation des plaignants rentre dans le cadre d'une politique de haine planifiée, organisée, préméditée, délibérée et systématiquement mise en œuvre par leurs auteurs matériels au profit et pour le compte de leurs commanditaires contre une Communauté ciblée et bien déterminée, celle des Katangais, alors que notre frère, comme tant d'autres Agents, Cadres et Officiers des Services d'Ordre, de Sécurité et Défense, n'a fait qu'accomplir son devoir dans le respect de la Constitution, des Lois et des Règlements de la République.

II devient dès lors nécessaire et urgent qu'il soit rappelé aux plaignants et à leurs commanditaires, que tous ceux qui ont servi l'Etat au sein des Services spécialisés et surtout à ce niveau, méritent reconnaissance et protection de la Nation, que les Services ainsi rendus soient considérés et appréciés à leur juste valeur et que leur sécurité et leur dignité soient assurées, au lieu qu'ils soient livrés à la haine tribale, à la diabolisation, à l'acharnement malsain et politique contre leur personne.

La Coordination des Communautés de l'Espace Katangais a confiance dans la Justice de la République Démocratique du Congo et ne laissera pas un de ses fils être malmené, calomnié, diabolisé ou outragé sur base des considérations non fondées de nature à porter gravement atteinte à la cohésion sociale et à l'unité nationale.

La Coordination des Communautés de l'Espace Katangais, au regard de la disposition pertinente de notre Constitution selon laquelle tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois (article 12), déplore la ruse utilisée pour instrumentaliser la justice, réaffirme fermement sa disponibilité à collaborer avec les institutions de la République, toutes les autres Communautés de base ainsi que les Instances judiciaires de notre Pays, en vue de la consolidation de l'Unité et de la cohésion nationales.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Flaubert Batangu, créateur de Manacovid, a tiré sa révérence
left
Article précédent Justice: une autre convocation adressée à Kalev Mutond pour ce mardi 9 Mars

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance