mediacongo.net - Actualités - RDC-Zambie: 86 sans-papiers Congolais expulsés du territoire zambien



Retour Diaspora

RDC-Zambie: 86 sans-papiers Congolais expulsés du territoire zambien

RDC-Zambie: 86 sans-papiers Congolais expulsés du territoire zambien 2021-03-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/frontiere_rdc_21_0.jpg -

Quatre-vingt-six ressortissants congolais ont été expulsés jeudi 4 mars du territoire zambien vers Moliro au Sud de Moba. L’autorité territoriale de Moba parle des compatriotes Congolais en situation irrégulière en Zambie. La majorité des rapatriés sont originaires de la communauté Bembe dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Sur les 86 Congolais expulsés de la Zambie, il y a 34 hommes, 18 femmes et 34 autres enfants. L’administrateur de territoire de Moba Didier Mumbere qui livre cette nouvelle ce samedi 6 mars indique qu’il s’agit des Congolais arrivés sans papiers en Zambie.

« Ils viennent d’Uvira, Baraka et de Fizi en passant par Kalemie s’installer tout le long du lac. Ceux-là qui se sont installés au niveau de Lumbwe, ce sont eux qui cherchaient à aller dans le camp de HCR au niveau de la Zambie. Leurs frères se trouveraient là au niveau de ce camp-là de HCR et leur objectif, c’est était de les faire voyager jusqu’en Australie ».

D’autres sources indépendantes avancent les chiffres d’environ 200 Congolais, le nombre des personnes expulsées ayant résidé illégalement en Zambie.

Sur place, font observer les mêmes sources, les expulsés regroupés au village de Mangala, à 15 km du centre de Moliro, expriment déjà des besoins humanitaires.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
6534 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

le double | EFRMHPD - posté le 07.03.2021 à 06:24

Pourquoi partir pendant que Tshilombo vous a offert une vie meilleure dans votre pays!Si tel n'est pas le cas je me demande sur quel plan il a réussi ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : début des travaux de démarcation de la frontière commune congolo-zambienne sur...

Provinces ..,

Des mesures pour renforcer le commerce bilatéral entre la RDC et la Zambie

Economie ..,

Diplomatie : La RDC et la Zambie engagées à mettre en œuvre l’accord commercial bilatéral

Economie ..,

Litige RDC-Zambie : la mission de la SADC attend toujours la contribution du gouvernement congolais

Politique ..,