mediacongo.net - Actualités - Gouvernement: le Premier ministre Sama expéditif, la mouture sur la table de Fatshi



Retour Politique

Gouvernement: le Premier ministre Sama expéditif, la mouture sur la table de Fatshi

Gouvernement: le Premier ministre Sama expéditif, la mouture sur la table de Fatshi 2021-03-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/sama_lukonde_kyenge_et_tshisekedi_felix_presidence_21_1.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Selon des sources concordantes, la publication de l’équipe Sama Lukonde interviendrait incessamment et son investiture pourrait avoir lieu dans la semaine du 15 au 20 mars.

Le gouvernement tant attendu de l’Union sacrée de la nation serait fin prêt. A en croire plusieurs sources concordantes, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a déjà transmis la mouture au Président de la République. «Le Chef de l’Etat qui avait demandé à son Premier ministre de consulter les forces politiques et sociales en vue de proposer les noms des candidats ministrables est en possession de la liste de tous les préposés», notent les mêmes sources.

Déjà le week-end, certains noms des candidats ministrables étaient cités et circulaient, non seulement dans les états-majors des partis politiques, mais également dans les quartiers de Kinshasa. Au vu des défis qui attendent le Premier ministre et son gouvernement, notamment les réformes du système électoral, de la fiscalité et des régies financières avec un accent particulier sur la restauration de l’autorité de l’Etat à travers tout le pays qui passe par la lutte contre l’insécurité et les groupes armées, sans oublier le social de RD-Congolais à savoir l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’électricité, assurer la gratuité de l’enseignement, etc. Le casting sera rigoureux.

«Lors des consultations, le Premier ministre nous a demandés de proposer des personnes crédibles et compétentes, disposant d’une bonne moralité et d’un casier judiciaire vierge, des gens qui vont soutenir la vision et le programme du Chef de l’Etat. Nous nous sommes soumis à cet exercice et la balle est dans le camp de la haute hiérarchie», a confié une source à «AfricaNews».

L’on croit savoir qu’à cette étape, la Présidence serait en train de faire le tri. Cela au motif que le Premier ministre avait demandé aux concernés de lui proposer 3 noms par poste à pouvoir. Selon le calcul fait par «AfricaNews», avec la réduction de la taille du gouvernement de 30% en vue de diminuer le train de vie des institutions, le gouvernement Sama Lukonde serait composé probablement de 47 membres.

Ce qui fait dire à «AfricaNews» qu’il y aurait dans la mouture du Premier ministre 141 candidats sur 47 postes à pourvoir. L’important est que chaque partie consultée avait consenti à proposer ses trois noms par poste lui octroyé. Tout laisse à croire que la publication du gouvernement de la République n’est qu’une question des jours, juste le temps de réajuster la sélection pour assurer la représentativité.

Il y en a qui chuchotent que le gouvernement serait connu avant le 15 mars et son investiture interviendrait avant le 20 de ce même mois. Tous les regards des RD-Congolais sont désormais tournés vers le Palais de la nation où sortira la fumée blanche sur le gouvernement Sama Lukonde. Plus de 56 groupes avaient été consultés par le Premier ministre en perspective de la formation de son gouvernement.

Octave Mukendi
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
11983 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.03.2021 à 17:25

Malheureusement Trésor Lumbu(abbé Nshole) a dit depuis hier que FÉLIX A REJETÉ CETTE MOUTURE à cause de BAHATI qui semble être trop EXIGEANT... Dit-il vrai? On ne sait pas...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 09.03.2021 à 15:14

Ce sera toujours des congolais que nous allons désavoué après quelques temps et non des extraterrestres qui seront nommés!!!!

Non 0
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 09.03.2021 à 12:03

60% de reduction de salaire couplés aux 30% de reduction de la taille de l'équipe gouvernementale serait un signe plus que de baunne augure. Imaginons juste que nos "minisres" voyaient leurs émoluments reduits à la hauteur des profs et médecins, il n'y aurait plus besoin de 3 noms par poste, ba ko bwakisa coop yango bango moko

Non 0
Oui 123
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 09.03.2021 à 08:26

La RDC pour former un Gouvernement on doit prendre 3 mois. une fois former le Gouvernement, les heureux promis font 3 semaines de fêtes a la maison, l'investiture du Gouvernement prenne pratiquement 2 semaines de préparatif, les remises et reprises n'en parlons pas 1 mois. On perds pratiquement 4 mois dans des futilités.

Non 0
Oui 169
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.03.2021 à 00:30

ça iras jusqu'à Juin la composition du gouvernement qui gèrent la RDC pendant ce temps après la précipitation de démettre ILUKAMBA ? Tshilombo et ses conseillers a la présidence gèrent la RDC en ce moment sans aucun contrôle parlementaire tout ça au nom de l'anti FCC ,le meme FCC qui sert maintenant les intérêts de Tshilombo et son clan

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.03.2021 à 21:43

...pas vu cela, que le Congo est un pays à part et exceptionnel, assis sur des ressources et un capital humain énorme mais sans accès à ces ressources pour plus de travail. N’est-ce pas ces hommes peuvent absorber toute la production du cuivre du Katanga et la donner plus de plus-value pourvu que l’on l’épanouisse matériellement, intellectuellement, économiquement et socialement? A bon entendeur, salut ! Restons à votre disposition.

Non 85
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.03.2021 à 21:42

...des hommes qui d’apprès leur nature ont la tête dans les nuages et se suffisent. Si l’Union Sacrée reste l’idée de rassembler toutes les énergies du Congo dans toutes ses filles et fils vers un objectif commun à court terme et grand dans le travail, et bien il faudra très vite créer ce cadre de travail qui ne peut que venir des grandes mesures pour les grandes choses comme celles que nous avons énoncées au début et qui permettent de compter avec l’énergie et le potentiel multiplicateur de la production dans chaque citoyen de ce pays, pendant qu’elles apaisent sa misère. Il est dommage que nos économistes avec leur formation truquée et extravertie n’aient...

Non 89
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.03.2021 à 21:41

...degré, rien ne change ; Ou ces professeurs ont appris les mauvais principes qui sans le savoir les ont rendu exclaves au service d’un système financier qui profite les autres ou alors il n’ont rien appris du tout et que ces diplômes sont simplement distribués à n’importe qui. S’ils ont appris et ont montré qu’ils ne peuvent pas changer les choses, c’est que leur place reste dans l’Academia , les recherches et la consultation que le travail dans les institutions et les entreprises publiques appelle pour un autre type d’homme, des hommes d’expérience, de terrain, énergétiques, qui continue à apprendre, motivés, ambitieux, disciplinés, obéissants et pas des...

Non 40
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.03.2021 à 21:39

...digne du Congo etc. 3) Savoir formuler correctement le problème clé en fonction de ces faiblesses et atouts car c’est cela l’intelligence et que la résolution avec les 4 opérations mathématiques est bien le plus facile et qu’il ne faut passer son temps à résoudre correctement des faux problèmes. Nous avions aussi dit que si le Congo est le pays le plus riche du monde avec une population la plus pauvre du monde depuis des décennies et cela veut dire qu’il y a quelque chose de fondamentale que nous ne faisons pas correctement : Malgré le grand pool de professeurs pour lequel les oreilles des Congolais sont rabattus nuit et jour et que seuls les Congolais ont à ce...

Non 46
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.03.2021 à 21:38

...des services gouvernementaux, etc. et surtout des centres de machines, tracteurs et training pour prêter les machines et outils aux familles et les éduquer dans l’agriculture et autres activités. Il faut leur donner un fond de travail e.g. $100.000.00 (incluant le cout de la maison) qu’elles vont repayer petit à petit pour reconstituer le fond et permettre de le donner aux familles suivantes. Fait de cette façons avec en plus les parts miniers aux familles, nous auront résolu la majorité des problèmes de la population : le travail de base, le loyer, l’insuffisance alimentaire, le problème d’un un cadre salubre pour les familles, une base de contribution à un budget...

Non 43
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.03.2021 à 21:37

...la production, le travail pour que la production de plus de monnaie locale fonctionne et aide à financer plus de travail sans créer l’inflation et puisse résoudre entre autres le problème des salaires et avoir une valeur forte dans le marché de change des monnaies. Afin d’avoir la production et faire de cela plusieurs coups avec une pierre, il faut distribuer les grandes terres a toutes les familles Congolaises et les encadrer à produire dans la bonne direction, y construire une maison descente au fur et à mesure de nos moyens, construire autours des collectivités de familles des facilites de santé, des écoles, des centres sportifs, des centres commerciaux, des centres...

Non 47
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.03.2021 à 21:35

...familles, parts commerciales dans les mines pour tous etc. ; Ce qui appelle pour un leadership solide et des motivateurs, et partage les richesses du Congo immédiatement et équitablement pour briser l’inéquation entre la notion du pays le plus riche du monde avec la population parmi les plus pauvres du monde ; 2) Reconnaitre ses faiblesses et ses atouts : Nous n’avons pas assez de devises pour le moment mais nous avons de la monnaie locale que nous pouvons produire et infuser stratégiquement la production des biens et services par la population jusque-là oubliée dans les tiroirs mais qui est pourtant la plus grande force de développement. Ce qui manque c’est donc la...

Non 43
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.03.2021 à 21:34

...des élections du début à la fin d’un mandat, avec des querelles et blocages qui ne finissaient jamais pendant que le peuple qu’ils représentaient se mourrait. Nous leur avons aussi dit qu’ils devaient se ressaisir au risque de voir le parlement dissout et que ce dont nous avions plutôt besoin c’était l’attention et le concourt de tous vers un projet de société, de développement adéquat, ce qui commence à se réaliser. Ou devons-nous aller à partir d’ici ? Nous avions dit que pour réussir, le Congo avait besoin de faire trois grandes choses : 1) Prendre de grandes mesures du genre éducation gratuite pour tous, grandes terres ou concessions pour toutes les...

Non 54
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.03.2021 à 21:32

Passons très vite aux choses sérieuses: le développement du Congo et le social maintenant que nous avons réussi à enlever l’épine qui volontairement empêchait le peuple de marcher et d’aller de l’avant. Nous avons sur ce plateaux initié une action que je vais rappeler pour que nous nous ressaisissions et ne perdons pas de vue d’où nous venons et quel était l’objectif poursuivi pour ceux qui sont constructifs : Nous avions au départ rappelé aux députés, inclut le gouvernement a un certain degré que nous n’étions pas contents du travail qu’ils faisaient en s’occupant d’eux-mêmes, de leurs salaires, se battant pour le positionnement politique, parlant...

Non 50
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 08.03.2021 à 21:07

Un gouvernement de 110 ministres dont chacun gagne 8000 USD/mois serait moins budgétivore qu'un autre de 32 ministres avec chacun 35.000 USD de salaire mensuel. Donc, c'est le train de vie qu'il faut réduire d'abord

Non 1
Oui 112
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 08.03.2021 à 21:04

D'autres nous crient que le Premier Ministre est jeune et ça donne espoir...Vous me faites rire! Est-il plus jeune que Kabila qui avait accédé à la magistrature suprême à 29 ans? Tenez: vingt-neuf ans. Et la suite vous la connaissez... Même en famille il y a des jeunes voyous et des vieux sages. Je ne parle pas de notre aimable Premier Ministre à qui je souhaite 'bon travail', qu'il retrousse les manches.

Non 0
Oui 122
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 08.03.2021 à 21:00

à améliorer le vécu quotidien des millions des citoyens? Et des présidents avec des comptes trois fois plus garnis que le budget annuel de leurs pays? En plus, est-ce qu'on va aussi passer le balai à la cour royale avec les conseillers, les 'garçons de course', les 'griots', les 'troubadours', les 'neveux/nièces', les 'sacochiers', etc. dont la taille serait de 11 fois plus que celle du gouvernement et ces 'gaillards' ont rangs de ministre, vice-ministre, etc? C'est plus budgétivore non?

Non 2
Oui 235
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 08.03.2021 à 20:53

C'est bon de dire réduction de 30%. Je me demande pourquoi nos journalistes et politiciens réfléchissent terre-à-terre. Il faut plutôt que nos ministres se sentent aussi 'hommes' et pas 'surhommes', qu'ils aient ou alors 'adoptent' un profil bas. Pourquoi veulent-ils l'extravagant pendant que leurs concitoyens n'ont même pas l'essentiel? Si l'esprit du 'peuple d'abord' reste un slogan vide et creux, alors on trouvera un gouvernement de 20 membres s'accaparer 80% des ressources nationales pendant que les 80% restant de la population se rue sur les miettes de 20% négligées. N'avons-nous jamais vu des présidents qui prennent à eux seuls les salaires qui serviraient à améliorer le...

Non 0
Oui 183
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 08.03.2021 à 20:03

Les scènes théâtrales continuent

Non 2
Oui 126
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 08.03.2021 à 19:10

Imaginez s'il faut choisir : - Steve Mbikayi; - Néné Nkulu; - Joseph Kokonyangi. Lol

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 08.03.2021 à 19:07

Sur les 141 candidats, 135 sont déjà chez les ngangas, rivalisant d'ardeur alchimique. Lol To yebani

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKATA MOTEMA | 9P1ZWOU - posté le 08.03.2021 à 16:51

Le vin est déjà tiré, nous attendons seulement la levée de la coupe pour goûter! Ce qui compte pour tout congolais c'est le ventre; celui-ci est vide depuis plusieurs décennies, la plupart d'entre nous sont des fonctionnaires de l'Etat sans salaire depuis qu'ils ont commencé à servir ce grand et gigantesque pays à la dimension continentale; ils seront "MINISTRES" pour l'intérêt égoïste de leurs familles respectives et regroupements politiques et non pour le peuple congolais! je vous remercie.

Non 1
Oui 105
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 08.03.2021 à 16:49

Que le premier conseil des ministres soit effectué dans le territoire dans le ruwenzori en territoire de beni

Non 4
Oui 63
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 08.03.2021 à 16:18

To mona pe mosala yango ! nous autres on travaille on attend pas ces mediocres pour commencer.

Non 0
Oui 105
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

50 ONG demandent une feuille de route pour la justice transitionnelle

Société ..,

Le premier ministre Sama Lukonde promet de «faire tout pour que la Gécamines se développe et...

Economie ..,

Lubumbashi : Sama Lukonde appelle la population à soutenir son gouvernement

Politique ..,

Le Dr Denis Mukwege demande au Gouvernement Sama Lukonde de prioriser la lutte contre l’impunité

Politique ..,