mediacongo.net - Actualités - Qu’entendez-vous par égalité entre l’homme et la femme ?

prev
next


Retour Femme

Qu’entendez-vous par égalité entre l’homme et la femme ?

Qu’entendez-vous par égalité entre l’homme et la femme ? 2021-03-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/femme_journee_internationale_21_0.jpg -

Combattre la discrimination est un aspect essentiel de la promotion du travail décent, et le succès sur ce front, a des répercussions bien au-delà du lieu de travail. Les questions liées à la discrimination sont présentes dans toute la sphère de travail de l’OIT. En renforçant la liberté d’association, par exemple, l’OIT cherche à prévenir la discrimination à l’encontre des membres et des dirigeants des syndicats.

Jean-Paul Kamango, Enseignant: Je pense que cette question a suscité un malentendu et les réponses sont diverses. Mais quant à l’égalité entre l’homme et la femme ‘, elle signifie en grosso modo briser la séparation existante entre l’homme et la femme, bannir l’ascendance qu’à l’homme par rapport à la femme. Personnellement je soutiens cette égalité, mais jusque-là la mayonnaise n’a pas encore pris, surtout pour notre pays, pour qu’on parle réellement de l’égalité entre l’homme et la femme, il faut d’abord mettre au centre l’éducation et l’instruction jusqu’à l’université de la femme et dans toutes les provinces du pays sans exception, orienter la femme dans les filières réputées des hommes. Selon les statistiques, beaucoup de filles décrochent le diplôme, mais peu d’entre elles arrivent à obtenir le diplôme universitaire. Avec ces statistiques, il est difficile de parler de l’égalité entre l’homme et la femme. Comme proposition, le gouvernement doit encourager les filles qui font les études supérieures en leur octroyant des bourses d’études nationales (voire payer la moitié des frais d’études dans les universités et instituts supérieurs publics) pour celles qui obtiennent 55% des points ou plus. Etant enseignant, il y a 0,2% des enseignants techniciens (ingénieures) orientées dans l’enseignement technique, ce qui est loin de parler de l’égalité. Merci beaucoup.

Patrick Bokumbo : Parlant de l’égalité, de quelle égalité s’agit-il? Le créateur en créant l’homme l’a établi chef, et la femme son aide, cela prouve suffisamment que l’égalité n’a pas sa raison d’être entre l’homme et la femme. Même si ce deux sont appelés à faire les mêmes études, travailler dans la même société, nous remarquerons toujours que de nature l’homme est supérieur à la femme. Sur tous les plans, nous remarquons toujours que l’homme n’est pas égal à la femme. Ce que je peux dire est que la femme n’est pas esclave de l’homme mais son aide, donc elle doit toujours trouver sa place à côté de l’homme, en toute chose.

Merdy Malele, étudiant : Comment peut-il exister une égalité entre l’homme et la femme sachant que la femme est tirée de l’homme, comment une sous-division peut être égale à la division elle-même ? Allant du concept de la création, cela est tellement impossible. Néanmoins, elle reste une aide importante pour l’homme, car l’homme sans la femme est incomplet, l’homme a toujours besoin de la femme partout où il peut se retrouver. On ne peut pas vivre cette égalité car c’est une chose impossible. A noter que l’homme ne remplacera jamais la femme et la femme de même, car si l’égalité existait donc la femme pouvait remplacer l’homme dans son rôle et vice-versa. A cause de cette théorie erronée « ÉGALITÉ » poussant ainsi la femme à vouloir être comme l’homme, créant ainsi les dégâts dans l’institution qui est la famille. Que chacun joue son rôle sachant que l’homme et la femme sont appelés à vivre ensemble pour le bon fonctionnement de la société.

Élie Kasongo : En effet, la femme n’est pas vraiment égale à l’homme, il y a une petite différence qui explique que la femme est une aide semblable à l’homme. À l’époque, la femme n’était pas considérée, elle ne passait pas sur le banc de l’école, elle était appelée machine de reproduction. Elles ont beaucoup souffert et qualifié comme septième animal après le crapaud. Et un jour donc, j’ignore la date une association de bonnes personnes ont vu l’importance de nos belles mamans qui souffraient depuis longtemps. Et maintenant avec la modernisation, les femmes sont considérées, elles ont de la valeur, elles sont maintenant l’égal de l’homme, elles font déjà ce que l’homme fait .Ne confondez pas les choses, la femme s’est lancée maintenant dans tous les domaines.

Darius Tenga : D’après moi, l’égalité entre l’homme et la femme les ramène tous deux à être au même niveau intellectuel, social et professionnel c’est-à-dire, l’homme étant détenteur de la capacité de gestion de la famille, il se peut que la femme également ait cette capacité. Encore dirais-je que cette égalité dans le mariage remet en question l’autorité de l’homme car il ne peut décider sans consulter la femme, car nul ne subit la domination de l’autre.

Clarisse Mfuamba
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
243 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu: les femmes interpellent Tshisekedi sur les atrocités qui se poursuivent à l’Est du...

Provinces ..,

Maniema/JIF 2021 : les femmes appelées à dénoncer toutes formes des violences dont elles sont...

Provinces ..,

JIF: la ministre du genre plaide pour l’implication des femmes du Kwilu aux NTIC

Provinces ..,

Tshopo : les femmes appelées à réfléchir sur leur rôle pour l'émergence de la province

Provinces ..,