Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Couvre-feu : les barrières muées en péages !

2021-03-08
08.03.2021
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/policiers_kin_gombe_confinement_20_02145_jpg_640_350_1.jpeg -

Les agents de l’ordre, lorsqu’il s’agit d’une mesure décrétée par les autorités se métamorphose en une aubaine pour eux. C’est une occasion de rançonner la population déjà en proie à une pauvreté.

C’est ce qui se passe depuis que le Chef de l’Etat a décrété la mesure de couvre-feu sur toute l’étendue de la République. Le gouvernement a imposé un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin après un pic des contaminations au coronavirus. A partir de 21 heures, les policiers s’apprêtent à installer des barrières, un moment propice pour rançonner les conducteurs. A chaque barrière, il faudra savoir négocier avec les policiers commis pour la sécurité. Il suffit de glisser 1000 Francs congolais, la voie est libre.

Lorsqu’un véhicule se présente devant une barrière, les policiers se bousculent comme des porteurs de colis dans différents ports de la capitale ou dans les arrêts de bus. Cette situation démontre noir sur blanc que ces agents de l’ordre souhaitent que cette mesure perdure, du fait qu’ils ne rentrent pas mains bredouilles. Par contre, les piétons ne sont pas inquiétés. Ces derniers circulent aisément, d’autres dépourvus des pièces d’identité. Certains n’hésitent pas à déclarer : le couvre-feu ne concerne que les usagers de la route, pas les piétons. Si dans certaines contrées de la capitale, le couvre-feu est respecté scrupuleusement, ce n’est pas le cas pour les autres. Cette mesure est bafouée et elle n’a jamais été appliquée depuis son annonce.

À 22heures, on retrouve un grand nombre de gens dans des coins stratégiques de la capitale notamment Place Victoire, Rond-point Ngaba et Place commerciale de Kintambo Magasin. Dans des arrêts de bus, alors que c’est depuis 21h00 que le couvre-feu avait commencé. Les difficultés de transport aidant, les gens affluent encore dans les arrêts de bus au-delà du couvre-feu. L’injection des nouveaux bus Transco dans la circulation n’a pas résolu l’épineuse question de transport dans une ville de plus de dix millions d’habitants.

Jemira Mutono
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 08.03.2021 à 19:37
Oh la RDC Quand prendront fin ces tracasseries. Et pourtant ils sont payés chaque mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 08.03.2021 à 19:04
congolais na cop pardon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.03.2021 à 18:44
La police de Kasongo est incompétente et corrompue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En dépit de plusieurs bus, le transport en commun demeure un casse-tête à Kinshasa
left
Article précédent L’inspection Générale de la police déterminée à sanctionner tout policier véreux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance