Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux politiques : Lamuka accuse le FCC d’être le responsable de la crise actuelle

2021-03-10
10.03.2021
2021-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/fayulu_martin_20_214510.jpg -

Le Secrétaire Général du Nouvel Élan, Blanchard Mongomba a dans une interview accordée ce mercredi à nos confrères de la Radio Top Congo Fm accusé le Front commun pour le Congo (FCC) d’être le responsable de la crise politique profonde que vit actuellement la République Démocratique du Congo.

« C’est le Front commun pour le Congo qui était à la manœuvre de la cacophonie ou de la crise que nous vivons aujourd’hui. Ils ne peuvent pas chercher à se dédouaner en disant qu’ils sont dans la résistance. Ils doivent assumer leur position », a déclaré ce membre de la plateforme Lamuka.

La coalition qui jadis lié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, avait connu ces derniers mois un nouvel accès de fièvre en marge de leurs tractations pour constituer un nouveau gouvernement.

La rupture de la coalition FCC/CACH a créé également des fissures au sein de la plateforme politique de l’opposition Lamuka avec l’adhésion de Jean Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), et de Moïse katumbi, président d’ Ensemble pour la République à l’Union sacrée prônée par président Felix Tshisekedi.

L’information de l’adhésion de ces deux leaders à la vision de Félix Tshisekedi a été même confirmée par le député national, Jacques NDjoli, après être reçu le mercredi 27 janvier par l’informateur Modeste Bahati Lukwebo dans le cadre de l’identification de la nouvelle majorité parlementaire.

Mais jusque-là, Jean Pierre Bemba et Moïse katumbi ne sont pas encore prononcés aujourd’hui sur leurs adhésions à l’Union sacrée de la nation.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 11.03.2021 à 09:58
Nous ne pouvons plus continuer avec l’absence d’un agenda ni plan de redressement économique de l’Union Sacrée et UDPS. En tant que qu’un activiste de Lamuka Fayulu, Je propose un plan de sortie nous permettant de réaliser un PIB d’entre $497 - $568 milliards endéans 50 ans. Tapez ce titre dans la boite des données de Google… Boke, l’oeil d’un économiste …et ma Chaine Youtub a des présentations intéressantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 11.03.2021 à 09:46
Rendez vous en 2023 Monsieur Martin , prepares toi et arretes la politique de show .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.03.2021 à 19:11
Jusqu’à présent l’opposition semblait facile pour MaFa, il tapait sur les deux alliés de coalition FCC-CACH , JKK et Tshilombo . JKK étant neutralisé il ne reste plus que Tshilombo et l’union sacrée or il ne peut pas cogner sur ce dernier en épargnant Mokat et Bemba . Nous savons tous que depuis 1960 les élections démocratiques ne se gagnent qu’en cartel , MaFa ne peut donc pas se permettre de mettre tout le monde à dos . Lisanga Bonganga et Muzitu, c’est trop léger alors c’est plus commode de continuer sur un FCC qui est déjà en état de mort clinique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.03.2021 à 17:30
@B Michel, au grand risque que cela peut causer. Le ne-kongo est généralement connu pour être séculairement démocratique. Il ne fait pas des guerres inutiles après avoir vécu les affres y compris de l'esclavage et d'autres barbaries. Les bêtises politiques du genre élire un individu mais en mettre un autre au fauteuil présidentiel, cela c'est une anti-valeur que le ne-kongo de mon type ne peut guère digéré. Et quand même, l'arnaque politique en cette matière ayant bien eu lieu, voir des gens de ton type chaque fous courir quand la tête de Fayulu ou Muzito apparaît dabs un article, c'est inacceptable. Compris ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.03.2021 à 17:00
B MICHEL, si Fayulu est étranger au même titre que kabila, comme tu as appris à la base de l'udps, tu as lu l'article apparu dernièrement ici sur médiacongo sur l'origine de la maman à Félix. Elle est dite être angolaise non? Et la femme de Félix c'est qui? Une kasaienne? Personne n'est tribaliste ici. On vous dit juste que les voix que vous levez qyand il s'agit des autres, juste pour les dénigrer, cela ne passera pas. Vous n'avez pas appris vous, les kasaiens, du massacre dont vous avez été injustement victimes au katanga. Là on vous a désigné en termes de bilulu. Des anti-valeurs dont vos tribus de l'intérieur sont maîtres. Vous emmenez de plus en plus cela chez nous. Faites garde! Vous êtes de plus en plus une honte pour le Congo. Toi,tu as vécu ou tu as été en service à Kigali et donc, ton langage est de ceux qui maîtres de tribalisme et autres anti-valeurs. Moi, je suiset il n'y a ne-kongo pas plus accueillant, plus paisible, plus intégrant, plus humain, plus congolais, et plus DEMOCRATIC qie le ne-kongo dans tout ce coin. C'est ainsi que c'est une disgrâce aux yeux du ne-kongo que je suis que le monsieur que le souverain primaire a désigné,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.03.2021 à 16:41
@LE 'CONGOMANI', choix entre adopter le titre royal de chez toi et t'appeler LE MUANT YAV ou continuer avec LE CONGOMANI et respecter les gens dont CONGOMANI OU MANIKONGO c'est leur hetitage. Il n'y a rien de tribalisme dans cette remarque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.03.2021 à 16:39
@LE 'CONGOMANI', je t'observe toi depuis tes postings. Tu as bien remarqué. Je suis très bien formé et je parle et écrit 7 langues. Toi et les autres, on peut devenir d'après ce que vous débitez ici, d'où vous venez. Et ceux qui ont le courage doivent vous tacler. Toi tu parles des autres congolais, les Fayulu et les Muzito en termes de dénigrement. Et comme les autres, tu te crois de la tribu présidentielle et tous les autres doivent la boucler. Et bien, tu as été instruit d'une première chose réalité, c'est concernant ton pseudo LE MANICONGO. C'est le titre royal ne-kongo. Et Fayulu et Muzito sont ne-kongo. Alors, tu as été instruit dessus et tu vas devoir faire un choix entre adopter le titre royal de chez toi et t'appeler LE MUANT YAV ou continuer avec LE CONGOMANI et respecter les gens dont CONGOMANI OU MANIKONGO c'est leur hetitage. Il n'y a rien de tribalisme dans cette remarque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.03.2021 à 16:36
@LE 'CONGOMANI', je t'observe toi depuis tes postings. Tu as bien remarqué. Je suis très bien formé et je parle et ecrut 7 langues. Toi et les autres, on peut devenir d'après ce que vous débutez ici, d'où vous venez. Et ceux qui ont le courage doivent vous tacler. Toi tu parles des autres congolais, les Fayulu et les Muzito en termes de dénigrement. Et comme les autres, tu te crois de la tribu présidentielle doivent qui les autres doivent la boucler. Et bien, tu as été instruit d'une première chose réalité, c'est concernant ton pseudo LE MANICONGO. C'est le titre royal ne-kongo. Et Fayulu et Muzito sont ne-kongo. Alors, tu as été instruit dessus et tu vas devoir faire un choix entre adopter le titre royal de chez toi et t'appeler LE MUANT YAV ou continuer avec LE CONGOMANI et respecter les gens dont CONGOMANI OU MANIKONGO c'est leur hetitage. Il n'y a rien de tribalisme dans cette remarque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.03.2021 à 16:18
@ Salina, toute honte bye. Tu vas dans les égouts! Vois-tu!? Je ne parle pas des tributs ici! J’ai une tribu que je n’ai pas choisie! La haine va te tuer par AVC. Cette racailles des congolais doit également disparaître. Arrête de parler avec ton cœur, trouve-toi un cerveau si tu n’en as pas un Monsieur! Je parle de Fayulu qui est étranger au même titre que Kabila Joseph! Nous y travaillons et je te rassure que nous nous en occuperons avec succès Toi continue à vivre au social comme réfugié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.03.2021 à 15:45
Eeeeeh Salima. Na yo pe nzoka ozalaka na haine tribale! Mais na kamwe! Na monaka ba messages na yo lopoto ya kitoko, anglais pe ya malamu; mais ce que tu viens de dire me donne une autre image de toi, une image negative. Bon, la haine contre les Kasaiens ne se cache plus. D'ailleurs ebandi lelo te "Muluba ako tikala ko zua bukonzi na mboka oyo te. Ata asali ndenge nini. Amata akita".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.03.2021 à 15:40
@Le CONGOMANI, cessez de t'appeler CONGOMANI qui veut dire juste MANICONGO/MANIKONGO qui est le titre royal du roi kongo. Dénomme-toi, Le Muant Yav.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.03.2021 à 15:36
@Le Sérieux, Lamuka, le véritable, est dans le bon. Elke n'a qu'à tenir solide et éliminer les nocifs Katumbi et bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.03.2021 à 15:35
Etienne Tshisekedi avait raison. Il avait dit: le jour ou l'UDPS sera au pouvoir, il n'y aura plus d'opposition. Nous vivons l'accomplissement de ses paroles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.03.2021 à 15:32
@B Michel, Fayulu peut s'identifier clairement chez lui. Il a un village. Où est ton village à toi dans le kasai? Toi tu as une connection avec kigali. Tu y seras expulsé toi, pas Fayulu. Tu es de ce tas des baluba en pérégrinations depuis qye kyungu kumwanza vous a expulsé en tant que BILULU de son katanga, prétendu à lui, et au lieu de vous tenir coi, le tas d'entre vous vous débiter des sottises envers des congolais ayants-droit dont vous ne connaissez même pas les us et coutumes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 10.03.2021 à 15:23
Tshilombo tangue comme un serpent qui a perdu sa tete. Katumbi et Bemba cherchant les postes aupres de Kabund sont confuses aujourd'hui. Lamuka est un etat d'esprit et c'est le peuple. Katumbi et Bemba des commercants opportunistes ne sont plus dans Lamuka, meme si ils veulent s'accrocher. Des cons politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.03.2021 à 14:52
Lamuka se bat contre le vent ! Peine perdue !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.03.2021 à 14:18
Le recensement,vivement souhaité pour expulser tous les impurs de la RDC à l’instar de ce Monsieur en attache,Fayulu. On n’en veut plus d’étrangers voulant aller jusqu’à nous diriger. Il est temps pour ce grand travail! God bless DRC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.03.2021 à 14:04
Toujours les mêmes discours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 10.03.2021 à 14:02
LA REDACTION DE MEDIACONGO EST NULLE VRAIMENT. QUE CONTIENT CET ARTICLE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika: après la résistance de Zoé Kabila d’adhérer à l’union sacrée, Félix Tshisekedi dépêche une délégation pour identifier une nouvelle majorité (vidéo)
left
Article précédent Kyabula chez Katumbi : « Nous avons parlé politique selon le contexte actuel de l’Union Sacrée prônée par le Président Tshisekedi »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance