Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

La résidence de Kalev Mutondo encerclée par des policiers « lourdement armés »

2021-03-11
11.03.2021
2021-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/policiers-kin-jeep_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

La résidence de l’ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutondo serait encerclée, jeudi 11 mars vers 4 heures du matin, par des policiers « lourdement », alerte M. Kalev, dans un message envoyé à Radio Okapi.

« Ma Résidence, sise numéro 24, avenue Ma Campagne, Quartier Joli Parc, à Binza Ma Campagne, est complètement encerclée par des policiers lourdement armés. C’est aussi la Résidence de ma Fille, l’honorable Isabelle Ihemba Kayombo, qui est Députée Nationale », écrit Kalev Mutondo.

Vers 7 heures du même jeudi, Radio Okapi qui a fait le tour de l'avenue Ma Campagne, sous la pluie, n'a pas vu de policiers autour de la maison de Kalev Mutondo. Des témoins interrogés disent n'avoir pas non plus vu des policiers dans la résidence de l'ancien patron de l'ANR. De son côté, la Police provinciale de Kinshasa, dit qu'elle ne peut ni confirmer, ni infirmer cette information, sans plus de commentaires.

L’ancien patron de l’ANR, poursuivi par la justice congolaise, est accusé de tortures et assassinats attribués à l’Agence nationale des renseignements sous sa direction. Il a refusé, de répondre, aux deux convocations qui lui ont été envoyées, dont la dernière date du mardi 9 mars 2021.

Dans un mémorandum présenté le même mardi, il a récusé Robert Kumbu Phanzu, avocat général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe et instructeur des dossiers le concernant.

Convoqué à comparaitre devant cet officier du ministère public sous le RMP 2475, l’ancien patron de l’ANR requiert auprès du supérieur hiérarchique de dessaisir l’avocat général de ses dossiers.

Lors d’une interview accordée le 22 février à Radio Okapi, Kalev Mutondo affirmait que la loi dit que « l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale.»


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.03.2021 à 15:51
@ Salima , je vous tire mon chapeau pour cet excellent texte . Même si je ne suis pas d’accord avec tout ( vous vous en doutez), je m’incline pour le style.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.03.2021 à 13:55
...n'est d'ailleurs que théâtrale. De chez nous. Mieux, Félixien. Fayulu semble y avoir VISION DE LOIN dans tout. On donnera l'air de flageller à presque mort YemeYi et ses comparses. C'est juste pour faire semblant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.03.2021 à 13:52
... et ne cesse de crier: YemeYi! Et YemeYi (c'est-à-dire Lui-même) répète sa cure a Tunda ya katende, "il ne faut pas avoir peur". Et Kalev croit en YemeYi. Il nargue le parquet. Il se barricade dans son JOLI PARC. Kalev prend soin de mettre sa fille, député nationale à la grille d'entrée. PLUS D'IMMUNITÉ OBLIGE. Décidément chaque papa près de YemeYi à sa fille députée nationale. Comme on a son rwandais que clamait feu Ilunga du RCD Goma. Sur recommandation de YemeYi, sans doute. Et, quelle presse appeler. Radio Okapi, près des yeux internationaux. Kalev! Hier encore, cher kalev, pas même un cachot sien devait leur être révélé l'existence ni leur lieu. Tant pis. Ce n'est d'ailleurs que théâtrale. De chez nous. Mieux, Félixien. Fayulu semble y avoir VISION DE LOIN dans tout. On donnera l'air de flageller à presque mort YemeYi et ses comparses. C'est juste pour faire semblant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.03.2021 à 13:50
Ça fait rire tout ça! On a vu YemeYi. On lui a retiré ses soient comptés 2500 gladiateurs à GLM et kingakati. On lui a mis 75 matamata les policiers. On l'a exilé à kashamata. Puis théâtralement à Dubai. Dubai qui n'a pas voulu son théâtrale prolongé là l'a conseillé de le faire via Tanzanie et Zimbabwe. Et cela fut. De très courte durée. YemeYi est revenu au katanga. Ses Olives semblent avoir repousser à kingakati. Le théâtrale Félixien n'en finit pas ses épisodes tragi-comédies qui finit toujours par plus d'intimidations politiques que de cou sous guillotine. Et voilà Kalev! Encore kalev; qu'on dit à qui faire subir le supplice de l'état de droit. Kalev crie, et ne cesse de crier: YemeYi! Et YemeYi (c'est-à-dire Lui-même) répète sa cure a Tunda ya katende, "il ne faut pas avoir peur". Et Kalev croit en YemeYi. Il nargue le parquet. Il se barricade dans son JOLI PARC. Kalev prend soin de mettre sa fille, député nationale à la grille d'entrée. PLUS D'IMMUNITÉ OBLIGE. Décidément chaque papa près de YemeYi à sa fille députée nationale. Comme on a son rwandais que clamait feu Ilunga du RCD Goma. Sur recommandation de YemeYi, sans doute. Et,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peace @4DEAO6C   Message  - Publié le 11.03.2021 à 13:43
Je ne comprends pas l'amalgame qui est fait entre le social et la justice. Kalev doit répondre de ses actes devant la justice et c'est tout. Il sera probablement beaucoup mieux traité que ceux qui sont passés sous sa main

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 11.03.2021 à 12:44
TOZO TALELA, TOZO JUMELER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 11.03.2021 à 12:40
Son arrestation serait un bon signal pour les possibles arrestations d'aujourd'hui. Cela veut dire la roue elle tourne. Ce Monsieur pouvait arrêté qui il veut et quand il voulait. Même avec ma nationalité française il me faisait trop peur. Il doit être arrêté au nom des victimes qui ne jamais s'exprimer svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 11.03.2021 à 12:04
Des distractions inutiles. Tu peut emprisonner tous tes ennemis politiques. Si tu n'as pas un programme fiable et viable pour ton peuple, tu ne sortiras pas ton pays du gouffre de la misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 11.03.2021 à 11:48
Mwant Kalev doit avoir l'élégance de répondre aux invitations de la justice de son pays. Si non, il y sera contraint par la force de la loi. Alinga alinga tse !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.03.2021 à 11:06
Mokili banga ntaba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.03.2021 à 11:04
Mr Kalev Mutond doit avoir le courage d’affronter la justice de son pays . Si elle n’est pas parfaite, il n’a qu’à s’en prendre à lui même en 18 ans de pouvoir il n’a rien fait pour l’améliorer. C’est devant les instances judiciaires qu’il doit se défendre pas depuis la maison de sa fille députée. Que ceci serve de leçon aux autocrates potentiels, Monika banga ntaba disent les kinois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.03.2021 à 10:44
Recuser un magistrat est un droit de tout citoyen. Si pour des raisons évidentes, un citoyen demontre que le magistrat c'est son cousin, frère du clan, ami du bar eecc il peut le recuser, il droit de solliciter un autre juge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.03.2021 à 10:37
Distraire le peuple pour une futilité. Récusé un juge est un droit et cela ne signifie en rien refuser d'être juger. Le cas de Sarkozy est différent. C'est lui même qui était au bout du fil. Kalev en sortira vainqueur. Il y'a trop de protagonisme chez certains acteurs. Kalev est tout simplement un symbole, dans l'immagenerie d'affaiblissement du clan Kabila. Qu'est-ce qui a changé après le départ de Mabunda, Tambwe, voir même Kamerehe la misère est toujours là, plus profonde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.03.2021 à 08:49
C'est trop bizzard que les politiciens au service du diable n'aprennent aucune lecon. L'ex-president Roumain NICOLAE CEAUSESCU après qu'il soit arreter il continuait A donner des orders aux militaires qui l'avaient arrete' et A la fin il a ete' fusie'. M Kalev, va te presenter devant l'avocat general, tu donnes des conditions. Pour la talibanie, votre tour arrivera sans doute, Kabundji et Kabuya preparez vous aussi. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 11.03.2021 à 08:27
Ce Royaume d'euphorie de Tshilombo et ses juges finira mal On se le dira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 11.03.2021 à 08:24
Si vous souhaitez un pays de droit la RDC, alors répondez. Sarkozy est devant la justice en France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 11.03.2021 à 08:13
Il faut faire de la résistance Kalev. L'Autorité morale a dit Résistance Prends ton pistolet et tires pour dissuader les ennemis. Conseil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 11.03.2021 à 08:12
UMUKAMATE!!! et puis tu trouves une bande de Katangais qui vous disent chaque fois qu'il ya acharnement lorsqu'on arret ou on interpelle un de notre non, ce que les katangais ne peuvent pas faire l'objets de poursuite ??? pourquoi meme ??? la justice est faite pour tous les congolais quand un Katangais arretais ses frere Katangais tous on voyait normale et nous disions laissez la politique faire son affaire mais quand c'est Fatshi qui arret un criminel katangais notre frere c'est de l'acharnement Non soyons Juste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.03.2021 à 07:45
Olukaka makambo eeehh, oko zua eeeh. Il est seul responsable de ce qui lui arrive. la question était simple: se présenter au parquet, comme la justice le lui avait fait savoir dans les différentes convocations qu'on lui avait envoyées. Mais non. Au lieu de se présenter, il a préféré faire le Rambo en cherchant a imposer ses conditions a lui, oubliant que la justice ne se plie pas devant un individu. Il envoit le message a Radio Okapi pour que la radio en fasse quoi? Si sa maison est encerclée, c'est pour que la police le prenne manu militari. Il est tetu. Kalev doit sentir dans sa chair ce qu'il a fait subir aux autres. Un sadique hors pair. Il me rappelle le Général Bolozi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 11.03.2021 à 07:41
MUKUKI KWA NGURUWE,,,,,,,,,,,,,,,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.03.2021 à 07:35
UMUKAMATE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Henry Thomas Lokondo n’est plus !
left
Article précédent Jolino Makelele : "J’ai obtenu du gouvernement 2 millions de dollars pour l'aide à la presse"

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance