mediacongo.net - Actualités - Bitcoin en 2021 : un investissement malin ou simplement un effet de mode ?



Retour Economie

Bitcoin en 2021 : un investissement malin ou simplement un effet de mode ?

Bitcoin en 2021 : un investissement malin ou simplement un effet de mode ? 2021-03-15
Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/bitocoin_21_02145.jpg -

La popularité du Bitcoin ne cesse de grandir auprès des grands noms de la finance et des petits investisseurs privés. D’autres restent cependant sceptiques. Que faut-il vraiment en penser ? Faut-il acheter Bitcoin ? Découvrez dans cet article les notions de base qui vous permettront de vous faire une idée.

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie, c'est-à-dire une monnaie virtuelle ou dématérialisée. Il n'existe donc aucune pièce ni billet de Bitcoin.

Le Bitcoin a été créé en 2008 par Satoshi Nakamoto. À l'époque, c'était la première cryptomonnaie mise en circulation. Aujourd'hui, le Bitcoin est sans conteste la crypto monnaie la plus connue. Découvrons les grands principes sur lesquels repose le Bitcoin.

La blockchain

La blockchain désigne le registre public qui contient toutes les transactions effectuées en Bitcoin. Les opérations sont enregistrées et validées par groupes (appelés blocs). Chaque nouveau bloc de transactions vient s'ajouter aux précédents pour former une chaîne. Le fonctionnement même de la blockchain offre un niveau de protection des données très élevé.

Le minage

L'opération de minage consiste à valider les blocs de transactions afin de les ajouter à la blockchain. N'importe qui peut devenir mineur de Bitcoin du moment qu'il dispose d'une certaine de puissance de calcul informatique. Les mineurs assurent l'intégrité et la sécurité de la blockchain Bitcoin et donc de tout son réseau.

La décentralisation

Le Bitcoin fonctionne avec un système décentralisé. Contrairement aux banques centrales qui régissent les monnaies traditionnelles, il n'existe pas d'entité qui exerce son autorité sur le réseau Bitcoin. En fait, le pouvoir est partagé par tous les acteurs du réseau Bitcoin.

Ambitions et perspectives d'avenir du Bitcoin

L'objectif du Bitcoin

L'objectif du Bitcoin est de faciliter les transactions pair-à-pair. C'est un moyen d'envoyer de l'argent rapidement et avec peu de frais. En effet, puisque les transactions sont effectuées directement entre deux personnes, les intermédiaires qui prélèvent des commissions sont limités. En fait, les seuls frais sont destinés à récompenser les mineurs pour leur travail de validation.


Mais l'ambition du Bitcoin n'est pas seulement de servir à envoyer de grosses sommes d'argent en ligne. L'idée est plutôt de constituer un moyen de paiement accessible à tous. En effet, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte bancaire pour pouvoir échanger des bitcoins. Il suffit d'avoir un smartphone et une connexion internet. Par conséquent, un maximum de personnes peuvent avoir accès aux paiements en Bitcoin. À terme, le Bitcoin pourrait être utilisé pour les transactions courantes de la vie quotidienne comme acheter un café, payer une baguette de pain, etc.

Jusqu'où peut vraiment aller le Bitcoin ?

L'ambition du Bitcoin est-elle réaliste et réalisable ? Force est de constater que la cryptomonnaie a connu une véritable success-story. Lors de ses débuts et jusqu'en 2013, on pouvait échanger du Bitcoin contre seulement quelques dollars. Mais les choses ont bien évolué depuis ! Le cours du Bitcoin a progressivement augmenté au fil des années. L'année 2020 a vu le Bitcoin exploser tous les records. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Bitcoin évolue aux alentours de 45 000 € !

Comme pour la plupart des cryptomonnaies, l'évolution du cours du Bitcoin dépend essentiellement de la loi du marché, c'est-à-dire l'équilibre entre l'offre et la demande. Or, il faut savoir que l'offre en Bitcoin est limitée. En effet, le nombre maximum de jetons bitcoin en circulation a été fixé à 21 millions. À ce jour, moins de 19 millions de bitcoins ont été créés. Le dernier bitcoin devrait être mis en circulation aux alentours de 2140.

Par conséquent, c'est surtout la demande qui fait évoluer le cours du Bitcoin. Pour continuer sa progression, le Bitcoin doit donc augmenter sa popularité et convaincre de plus en plus d'utilisateurs. Nul doute que les grands acteurs du marché ont un rôle important à jouer. Par exemple, PayPal a envoyé un signal positif très fort en décidant d'accepter les paiements en Bitcoin à partir de 2020. La publicité faite par des grands noms comme Elon Musk, le patron de Tesla, contribue également à la progression du Bitcoin.

Au-delà de sa popularité, l'avenir du Bitcoin est surtout déterminé par sa capacité à apporter une solution concrète aux problématiques futures. Le Bitcoin s'est déjà imposé comme une valeur refuge souvent comparée à l'or. Le système décentralisé du Bitcoin a ainsi permis à de nombreux utilisateurs de combattre l'inflation dans des pays comme le Venezuela par exemple. Face à la méfiance grandissante vis-à-vis des systèmes bancaires traditionnels, le Bitcoin a un bel atout dans sa poche !

Comment se procurer du Bitcoin ?

Vous vous demandez où trouver cette fameuse crypto monnaie ? Il existe différentes façons de faire. Voyons les principaux moyens d'acheter du Bitcoin.

Obtenir des BTC sur une plateforme de trading

La façon la plus courante de venir en possession de BTC est de passer par un des nombreux sites de trading. Le processus d'achat reste généralement le même. Après avoir créé un compte, vous devez y transférer de l'argent en euros (ou autre devise). Vous pouvez ensuite utiliser vos fonds pour investir dans des bitcoins. Si vous possédez une autre cryptomonnaie, vous pouvez aussi l'échanger contre du Bitcoin sur ces plateformes.

Echanger des tokens entre particuliers

Plutôt que de passer par une plateforme de trading, il est aussi possible d'obtenir du Bitcoin auprès de particuliers. Certains sites internet sont spécialisés pour mettre en contact les acheteurs et les vendeurs de BTC. Veillez bien à choisir un site sécurisé et un vendeur fiable. Vous pouvez ensuite effectuer la transaction en ligne ou rencontrer physiquement le vendeur pour réaliser le paiement en espèces.

Faire un retrait à un ATM Bitcoin

 La troisième solution consiste à retirer du Bitcoin auprès d'un distributeur de Bitcoin. Le fonctionnement est identique à celui d'un ATM classique. Vous pouvez ainsi payer par carte bancaire pour acheter du Bitcoin. Malheureusement, la plupart des ATM Bitcoin sont localisés aux États-Unis. À ce jour, les distributeurs de Bitcoin en France se comptent sur les doigts de la main.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
1723 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le marché des sneakers semblable à la spéculation du Bitcoin

Style et Beauté ..,

Le bitcoin franchit les 50 000 dollars, un nouveau record

Economie ..,

Bitcoin (BTC) en Afrique: une alternative au mobile money ?

MC Geek ! ..,

Il oublie le mot de passe pour accéder à ses Bitcoins... et perd 200 millions d'euros

Insolite ..,