Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire : la Cenco invite députés et sénateurs à se focaliser sur les lois visant les élections en 2023

2021-03-16
16.03.2021
2021-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/deputes_bureau_definitif_21_0.jpg -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) invite le Parlement à adopter avec vigilance des lois qui garantissent la tenue des élections et l'invite à assurer le contrôle de l'exécution du budget. C'est l'occasion de "relayer effectivement les aspirations profondes du peuple au changement et ne pas voter des lois qui ne rencontrent pas le bien du peuple congolais", souligne le communiqué des prélats catholiques. C'est la substance du communiqué du secrétariat général de l'épiscopat catholique rendu public hier lundi 15 mars à l'occasion de la rentrée parlementaire.

Le secrétariat général de la Cenco, Abbé Donatien Nshole, invite également les élus du peuple à se mettre réellement au service du peuple qui a opté pour le changement. Pour cette institution, "la révision de loi électorale en vue de la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s'avère plus que nécessaire".

Dans ce même contexte, la Cenco estime que "les élus du peuple devront aussi veiller à ce que la Majorité parlementaire n'abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie au pays".

Députés nationaux et sénateurs ont repris le chemin du Parlement, hier lundi 15 mars. Cette session s'annonce essentiellement politique avec l'investiture de la nouvelle équipe gouvernementale, en gestation, dans le contexte de l'Union sacrée de la Nation.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1796 jours
Pourquoi les talibans ont peur des élections ?Peut être qu'ils ne savent pas pourquoi on soutient sa tenue. Moi je donne mon avis : JE NE VEUX PLUS VOIR CES TYPES QUI NOUS DIRIGENT AUJOURD'HUI ILS SONT INCAPABLE, IL NE FAUT PAS LEUR DONNER UNE DEUXIEME CHANCE ! BA LONGWA EEEE

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
A chacun ses priorités, pour moi les parlementaires doivent se pencher sur les lois qui vont améliorer la vie des congolais dans les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité et le social . La CENCO a pris goût à la politique et ne peut plus s’en passer , je suis aussi pour la tenue des élections mais en faire une priorité, surtout pour les hommes d’église ce n’est pas normal.

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
KALUMBA, savez-vous que c'est le président qui a le dernier mot après tout?

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
Pourquoi Ambongo et Nshole s'agitent-ils ? Ils doivent préparer la messe des Rameaux et la semaine sainte et surtout appeler les chrétiens catholiques à la confession. Ambongo a raté l'occasion de hisser son neveu à la tête de la CENI. C'est fini pour lui. Qu'ils attendent calmement les 40 millions d'euros de l'Union européenne pour les élections à venir. Leur poulain Fayulu ne passera pas.

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
ezali priorité te

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
Chère Eglise Catholique aux multiples faces,laissez-nous en Paix! Vous êtes des corrompus et nous le savons depuis Mobutu ce que Monsengo a fait à papa Etienne Tshisekedi après avoir été élu president de la CNS par les Balubas qui y étaient majoritaires. Vos contrats avec les multi-mationnales occidentales et vos Engagenments diaboliques sont tombés caduques et hontes à vous tous Eveques satanistes!Quittez vos Eglises et mariez-vous officiellement parce que nous connaissons tout ce que vous faites :'Tratres prélats plus pires que SATAN lui-même" Du haut des cieux le SEIGNEUR DIEU de vérité vous voit et IL vous envoie un FEU DEVORANT! Shole corrompu jusqu'au moele épinière,occupe toi de tes nombreux enfants venant des multiples concubines et fais ton parti politique! Nous restons vigilants et appelons tous les Chrétiens de se lever et chasser tous ces mafieux prélats qui ont signés des contrats pour vendre le RD Congo

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
Les talibans peuvent nier Jesus Christ pour Tshilombo. J'ai vu une video, des vieux papa qui prient " Au nom du pere ya tshitshi, du fils fatshi et du saint esprit le people d'abord ", si c'etaient de jeunes garcons j'allais penser que peut etre c'est le chanvre, mais BA PAPA MIBIMBA, alors je me suis dit que les Kasaiens doivent faire le CNPP. LA VIANDE DE CHIEN EST TOXIQUE.

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
ABBÉ SHOLE SANS RECENSEMENT ET IDENTIFICATION DANS CE PAYS , AUCUNE ËLECTIONS DIGNE DE CE NOM N'AURA PAS LIEU. TOUT LE RESTE C'EST DE LA DISTRACTION ET DES EFFETS D'ANNONCE. CETTE FOIS CI IL N'Y AURA PAS DES SMARTPHONES DONNEES PAR DES OFFICINES ÉTRANG~ERES POUR EMBROUILLER LE PEUPLE, IL n'Y AURA PAS DES PANTINS GESTICULANT SUR LA VÉRITÉ DES URNES. AUTRES CHOSES CENCO VOUS DEVEZ NOUS DONNER LA LISTE COMPLÈTE DES ËCOLES CONVENTIONNELLES CATHOLIQUE QUI BÉnÉFICIENT DES SUBVENTIONS DE l'ÉTAT CAR LÀ AUSSI VOUS AVEZ CrÉË DES ËCOLES FICTIVES POUR PERTURBER ENCORE L"ENSEIGNEMENT GRATUIT AUQUEL VOUS ÊTES FAROUCHEMENT OPPOSË ALORS QUE C'EST CONSTITUTIONNEL POUR AIDER LES ENFANTS DES PAUVRES. GRÂCE A CELUI CI PLUS DE 2 MILLIONS D'ENFANTS ( DIT SHËGUË ) ONT RETROUVé LE CHEMIN DE l'ECOLE ET ABANDONNË LE BANDITISME ET LE KULUNISME. VIVE LA RDC LAÏQUE !

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
je suis catholique mais je me suis compte que ce gents n'ont pas l'amour ni du pays moins encore de nous qui sommes leur chrétiens,nous n'avons d'eau,Electricité,la nourriture etc mais pour les prêtes seulement les élections? qu'est-ce qui prouve que nous sommes congolais? sans identification ici je ne suis pas d'accord avec ces gents ce sont le semeurs des confusion et trouble qui poursuivent leur intérêts soyons vigilant avec l’église politique catholique.

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
MATCH EBANDI. Tshilombo etait distrait avec les voyages. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT. Cette fois-ci Tshilombo aura 2 6% je vous assure.

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
Avec une Èglise catholique aux prêtres politiciens et une catégorie d’un peuple mal éduqué depuis 60 ans,difficile qu’ils comprennent que les élections ne donnent pas à manger ni à boire Elles ramènent seulement à la tête des institutions des personnes parfois malveillantes Fatshi est là et nous allons faire les choses autrement Vive la RDC,vive son peuple!

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
Merci chers pretres. Nous sommes ensemble et nous cheminons ensemble. Le peuple gagne toujours. L'eglise catholique est toujours du cote de l'opposition comme d'ahabitude pour proteger le peuple. Les talibans vont fuir ce pays MAFA visionnaire et l'Aigle

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
@ Hama, Il faut arrêter le populisme Le Gouvernement congolais n'a rien prévu de tel. Tout est suspendu.

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
Donc le service à rendre au peuple ne consiste qu'à organiser les élections ? Piteux garçons en soutanes Moi j'aimerais que les parlementaires s'attellent à renforcer la gratuité jusqu'au secondaire Inciter le gouvernement à maximiser les recettes publiques, proposer des réformes y afférentes, etc Concentrez les efforts annuellement sur un secteur social clé de la vie nationale Révisez la Constitution que l'organisation des élections revienne au Ministère de l'intérieur

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
D'ailleurs ces députés et sénateurs vont prouver aux évêques de la cenco qu'ils n'ont aucun ordre à recevoir d'eux. Ils agiront comme ils 'auront résolu de faire.

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
Cette cenco commence à outrepasser Ce qu'elle prétend demander aux députes et sénateurs c'est ce que le président de l'AN, Mboso Nkodia a lui-même épinglé dans son discours d'ouverture!! Pourquoi chercher à ouvrir une porte qui est déjà largement ouverte? Il y a anguille sous roche

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
les catholiques jouent avec le feu! leur mission est de ramener Kabila au pouvoir. J'ai des informations complètes sur ce qu'ils ont prévu lors de leur rencontre avec Kabila au Katanga! Les gens ne peuvent que se demander pourquoi les catholiques ont commencé à parler des élections dès leur arrivée du Katanga? Tout est absolument prévu!

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
LE CONGOMANI, tu parles de ce qui amuserait la CENCO, ou Fatshi ou encore Fayulu. La vie des congolais n'appartient à aucun d'eux. Que ce qui amuserait ce peuple ? Que pense alors ce peuple silencieux ??? Tu penses qu'il attend que Fatshi et ses députés corrompus soient reélus ? Que cherchez vous ? L' histoire continue a être écrite. Vous, jouissez aujourd'hui, vos descendants subiront les conséquences demain. Culte de personnalité Ou est le peuple dans vos écrits ? Le pouvoir pour le pouvoir, Ca sent le tribalisme ou le fanatisme Pas le nationalisme.

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
La peur de la CENCO. Ces gens ont compris qu'avec la majorité écrasante de l'Union Sacrée, c'est le candidat de Tshisekedi, que eux avaient rejetté a cause de la haine, qui sera élu futur président de la CENI; et les députés l'appuieront pour garantir leur propre reélection. Voila pourquoi ils se lancent dans cette plaidoirie afin que leur candidat Fayulu ait un peu de souffle lors des prochaines élections. Mais Fatshi fera deux mandats.

Réagir

Répondre
Il y a 1797 jours
Ce n'est pas le lieu, mais c'est important: L’Irlande, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Bulgarie, l’Islande et l’Espagne ont TOUS suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 ce lundi 15 mars. Ce vaccin provoque la formation de caillots sanguins chez certains patients. C'est ce vaccin qu'on cherche a administrer aux congolais!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance