Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde pris au piège de l'Union Sacrée

2021-03-17
17.03.2021
2021-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/sama_lukonde_kyenge_21_0.png -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

La récente nomination de Sama Lukonde en tant que Premier Ministre a, pour beaucoup d’observateurs, insufflé un vent de changement au sein de la classe politique. Ce choix, uninamiment salué, se trouve pourtant menacé par les sombres réalités du jeu politique congolais.

Selon certaines sources bien introduites, les consultations engagées en vue de la formation du gouvernement auraient accouché d’une musique aux sons discordants. L’entourage du nouveau Premier Ministre estime que les dès sont pipés et que la mission est ingrate.

C’est donc le blocage que prédisaient certains analystes politiques qui doutaient fortement de cette nouvelle coalition bâtie sur une idée sans véritable contenu si ce n’est « la vision du Chef de l’État ».

Ne disposant d’aucune véritable marge de manoeuvre, le Premier Ministre s’est très vite retrouvé à la mercie des leaders politiques qui disposent d’un poids dissuasif au sein de L’Union sacrée. Les caprices étouffent les meilleurs ajustements.

Le camp présidentiel, grogne et réclame davantage. Ainsi, Jean Marc Kabund consulte lui aussi pour confectionner une équipe gouvernementale made in Union Sacrée. Augustin Kabuya annonce de son côté, la longue liste des aspirant ministres; 72 candidatures pour 8 postes!

Dans les hauteurs de Binza Pigeon, Kitenge Yesu et Tshimbombo Mukuna finalisent les derniers réglages du Gouvernement parallèle qui, selon certaines indiscrétions, devra avaler l’équipe Lukonde et surtout préparer la prolongation du mandat de Félix Tshisekedi.

Et puis il y a les ego des « éléphants » de l’Union sacrée qui fissurent le fragile équilibre. Ensemble de Moïse Katumbi, attend encore la liste des postes qui lui sont attribués. L’AFDC de modeste Bahati se montre plutôt gourmand.

De toute évidence les concepteurs de l’Union Sacrée ont sous-estimé les difficultés. Le renversement de la majorité parlementaire ouvre donc le chemin vers le vide que les stratèges présidentiels n’avaient pas anticipé. Pas même la question des réformes electorales qui risque d’engloutir une Union Sacrée sans âme.

Dans un tel contexte, Sama Lukonde n’apparaît- il pas comme un chef d’orchestre appelé à manoeuvrer une partition incomplète? Peut-être est ce simplement une indication sur le véritable statut qu’aura le Premier Ministre, celui d’une couverture que chaque poids lourd tirera de son côté. Triste sort pour ce jeune ambitieux contraint à jouer le jeu de la figuration.

Prince Molesi
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.03.2021 à 23:54
BUKASA, face a votre littérature des théories nous voilas devant les faits concrets ,la réalité de la politique congolaise ,nous sommes a mi mandat sans aucune reforme a mettre sur le bilan de Tshilombo ,malgré vos majorités toujours pas de gouvernement pourquoi alors se précipiter pour demander la démission de Ilukamba ? qui gèrent la RDC en ce moment après la démission de Ilukamba ? les conseillers de tshilombo a la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.03.2021 à 23:50
on vous disiez que la haine et l'esprit de vengeance n'apporte rien de bon dans un pays ,la majorité vous etiez content de la fin du FCC et de kabila ,vous vous etes fait roulés dans la farine Tshilombo a récupérer la quasi totalité du FCC ,Mbosso qui fait le boss au parlement comme Bahati au sénat et je parie faute de consensus pour des ministères encore Tshilombo va s'appuyer sur le FCC pour avoir la chance de garder une majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.03.2021 à 22:57
Bref, un spectacle nauseabond de ces opportunistes cherchant a entrer au Gvt non pas pour servir mais pour VOLER et s'enrichir davantage. Ce alors que le Peuple d'Abord ne sert que de marche-pieds pour vides slogans. Si FATshi et Sama etaient serieux dans leur quete du renouvelment de l'equipe gouvernementale, ils ne laisseraient pas le champ libres aux magouilleurs comme Kabund, Bahati ou Yesu. Ils metteraient "Poids Politque" a la poubele, et l'accent sur la competence et experience avec casier judiciaire vierge, et fixeraient la taille du Gvt a 35 membres et le salaire maximum de ministre a $5,000. Mais, marchandage de postes oblige!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.03.2021 à 19:22
#SAMA LUKONDE# risque de faire 6 mois a la PRIMATURE pour être remplacer de la manière de SAMY BADIBANGA qui a fait juste 3 mois pour incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.03.2021 à 17:22
...des sacrifices de tous les jours mais qui a gardé l’espoir et la confiance que ce président l’écoute et travaille de tous son cœur et énergie pour l'amener vers la terre promise et des jours meilleurs. Restons donc soudés et vigilants contre les ennemis de notre progrès qui sont aussi certains media étrangers au service des intérêts cachés qui nous ont tant causé de tort depuis la nuit des temps. Le Congo va changer, parce que nous le voulons ainsi et comme la Chine qui s’est développée en 40 ans seulement, sera une place ou il fera très bon de vivre, que vive le Congo, que vive le peuple Congolais, que vive l’Afrique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.03.2021 à 17:20
Il arrive dans la vie de chaque peuple, un moment ou tous les citoyens d’une nation viennent ensemble comme un seul homme pour la patrie, pour le progrès, pour le changement, pour la postérité et mettent leurs différences de côté pour ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis car ils comprennent que leurs ennemis jour et nuit ne comptent et ne travaillent que sur leur division pour les anéantir et les distraire, pendant qu’ils accaparent des terres et des ressources. Bravo à nos députés et Sénateurs qui se sont ressaisis pour regarder dans une même direction, celle du bien du peuple ; Bravo au peuple Congolais qui endure mais pas pour longtemps encore des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.03.2021 à 16:59
Certains Congolais n’apprennent jamais vite, ils parlent toujours trop tôt ou pleurnichent tout le temps sur les réseaux sociaux. La vie n’est pas faite pour les sisi ; après avoir parlé et maudit ciel et terre, ils ont eu une bonne surprise : Sama Lukonde et se sont tus. Maintenant quoi ? Ils veulent qu’on leur dise encore Chhhhhhhh !!!!, comme des petits enfants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.03.2021 à 16:50
..Et les astronautes de commenter! {:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.03.2021 à 16:45
...Toujours dans l'hypothese !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.03.2021 à 16:44
Selon certaines sources bien introduites ?????!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 16:34
Les prémisses sont mauvaises, un peu comme l'alliance contre-nature entre FCC et CACH. On savait que rien de bon n'allait en sortir. La coalition a été rompue. Le gouvernement de l'Union sacrée est un mort-né, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.03.2021 à 15:19
@ Kimungu , vous nous citez comme exemple le Mali , sachez que depuis son indépendance en 1960 , le Mali est à son 4ieme coup d’état militaire, des militaires tous issus de la même caserne KATI. Ça n’a rien résolu des problèmes du peuple malie . Laissez les militaires en dehors de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 17.03.2021 à 14:29
Il est pris sur quel piège ? Vous croyez qu'il va manquer de l'appétit à cause de ça ? Des intelligents, technocrates comme MATATA PONYO, étaient capables de transformer ce pays mais Hélas, ils étaient bloqués suite aux mauvaises fois des politiques. Cela étant, SAMA LUKONDE saurait bien qu'il ne va rien faire de spécial pour ce pays, l'essentiel pour lui, c'est se faire de l'argent, apporter le bien être à sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 17.03.2021 à 14:18
Où sont les généraux des FARDC? Qu'ils s'organisent pour un coup d'état comme au Mali et après on ira bien aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.03.2021 à 14:10
Les blocages viennent de la nature même du politicien congolais, ils n’ont changé et ils ne changeront jamais. Ils n’ont jamais intégré la nation du bien public, ils se battent pour eux-mêmes et leurs familles. Comme nous ne pouvons pas espérer l’éclosion d’une génération spontanée des politiciens moins médiocres , nous devons nous contenter de ceux que nous , à moins bien sûr d’accepter une dictature de Tshilombo , ce que les congolais n’accepteront pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 17.03.2021 à 14:02
Les bagarres rangées pour accéder aux postes ministérielles ont toujours existé et ça, depuis la nuit de temps, il n’y a rien de nouveau ou d’exceptionnel, au finish, le gouvernement va bel et bien se former, malgré tous les haineux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.03.2021 à 13:50
COOMME LE PREMIER MINISTRE SERA RESONSABLE DEVANT LE PARLEMENT ,ON DOIT LUI DONNER LAMARGGE DE MANOEUVRE DE CHOISIR LES MEMBRES DU GOUVRNEMENT AVEC QUI ILS REPONDRA SES LEURS RESPONSABILITE DEVANT LE PARLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.03.2021 à 13:43
Il est plongé dans un marraicage rempli des crocodile, les sepents, les scorpions, dea caimans, des cancrelas kieeekieee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 17.03.2021 à 13:43
Un député a déjà du travail. il doit oublier les ministères. Tous ceux qui ont brillé dans la mégestion au passé à n'importe quel niveau qu'ils aient presté, doivent oublier les ministères. De même que ceux qui, de cœur sincère, avaient rejoints L'USN pour le peuple d'abord ne doivent pas devenir des mécontents s'ils ne sont pas alignés dans le gouvernement. C'est comme cela JMSLK devrait réfléchir pour composer le futur gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 17.03.2021 à 13:38
Buzoba Ngando asala, akimi mbula ake kobatama na ebale. Félix va tout droit au mur, avoir des conseillers comme Tshimbombo Mukuna et Kitenge Yezu se avoir comme conseiller le diable en personne et mettre le pays dans le gouffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 17.03.2021 à 13:21
L'union sacrée est la vision du chef de l'etat quel est la cision du president l'union sacré????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la verité des urnes @LF8PT5H   Message  - Publié le 17.03.2021 à 13:20
Cette fois ci il n'y a pas FCC, bokoloba nini Lisusu? qui Vous bloque encore? l'amateurisme n'a jamais donné quelque choses de bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 17.03.2021 à 13:20
Rien ne marchera sous le toit de Tshilombo, il est temps qu'il comprenne ça lui même Le Congo n'a pas de chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 17.03.2021 à 12:59
Triste réalité pour mon pays. Les politiciens qui sont là pour leur ventre, un parti politique qui n'était pas prêt pour gouverner, un rassemblement sans fondement juste un idée. Bref, c'est la conséquence des élections chaotiques à partir desquelles beaucoup de dirigeants ont été nommés au lieu d'être élus par les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 17.03.2021 à 12:50
c'est encore YEMEYI qui bloque? J'ai comme impression que nous allons droit vers le mur devant les gens qui n'ont pas été préparés à gerer le pays De tatonnement en tatonnement Rien n'est maitrisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 17.03.2021 à 12:49
Nanu bomoni eloko te. Toza nainu n'ebandeli!!!! Kisalu me banda???? Kazi ina yanza???? Mosala ebandi????? Mudjimu ???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.03.2021 à 12:49
la nomination de SAMA LUKONDE était dans le schémas du clan Tshilombo de ne rien faire ,avoir un premier ministre exécutant les ordres sans réelle pouvoir, accomplir tout leurs désirs sans contestés si Tshilombo voulais vraiment un gouvernement responsable populaire il aurait due commencer par des élections ,avoir une majorité des urnes pas des arrangements , finalement il a peur de tout le monde de tout ceux qui sont compétents ,pourquoi Tshilombo n'as pas nommé un homme comme Matata Ponyo, Mukwege, Katumbi, Lutundula voir Ambongo premier ministre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 17.03.2021 à 12:25
Tshimbombo Mukuna ? Encore un fossile que nous tous avons oublié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.03.2021 à 12:19
"OYO A KO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA". Rien ne marchera avec Tshilombo et ses talibans. Vous avez 3 personnes qui dirigent le pays sans experience, sans etudes faites, sans quoi LUKONDE, c'est impossible de travailler avec les talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 17.03.2021 à 12:10
Oyo pleple nini? Toko suka wapi na ba politiciens oyo? Ce pays nous appartient à tous ou pas? Félix, dissout le parlement stp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 17.03.2021 à 11:57
C'était de la pure utopie de penser qu'un vautour (politiciens congolais) peut se transformer en colombe (acteurs de l'union Sacrée pour la Nation) du jour au lendemain. Une telle naïveté ne peut émaner que des faibles d'esprit. La réalité les rattrapent aujourd'hui. On ne gère pas un état par essai-erreur mais par compréhension. Apparemment l'UDPS, malgré ses 37 ans de lutte(avec plusieurs défections entre temps) n'avait rien prévu de concret comme stratégies pour sortir la RDC du chaos. Aujourd'hui nous avançons a tâtons. Tantôt on nous donne l'impression que les choses bougent (en réalité elles ne bougent que dans les tètes des fanatiques) tantôt on nous parle des blocages. Qu'est-ce que l'UDPS avait prévu comme stratégie pour surmonter tous ces obstacles? Apparemment, RIEN DU TOUT. CE SONT DES AMATEURS DE LA TETE JUSQU'A LA BASE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 17.03.2021 à 11:55
ON LE SAVAIT DEJA, botika na bino kokoma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 17.03.2021 à 11:32
Toujours des alliances. C'est difficile pour l'UDPS de faire avancer les choses, l'illégitimité pèse sur toutes ces manœuvres, qu'on se le dise même si nous sommes des fanatiques aveugle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.03.2021 à 11:29
Tout à fait normal! Avec la mauvaise foi des hommes politiques de la RDC en commençant par le cas présidentiel(qui, à cause de l'ambition démésurée des GROS POSTES au mépris des leurs alliés) COMMENCE À ENFONCER FÉLIX au lieu de l'AIDER À TROUVER LES SOLUTIONS AUX MULTIPLES PROBLÈMES CONGOLAIS! Dans ce contexte Sama ne peut jouer que de la FIGURATION! Moi à sa place je DÉMISSIONNERAIS et LAISSERAIS TOUT À L'UDPS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 17.03.2021 à 11:29
Qu il demissionñe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 17.03.2021 à 11:26
Il a préféré jouer le Don Quichotte ,il va se mordre les doigts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élections de 2023 évoquées lors de l'entretien entre Bintou et Mboso
left
Article précédent Quota UDPS au Gouvernement : le rapport reçu indique 99,9% des candidats à avoir un cursus de niveau élevé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance