Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

André-Alain Atundu : un vrai dialogue s’impose en RDC

2021-03-18
18.03.2021
2021-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/atundu_andre_alain_21_0.jpg -

André-Alain Atundu Liongo, ancien Communicateur du Front Commun pour le Congo

L’ancien Communicateur du Front Commun pour le Congo, Ambassadeur André-Alain Atundu Liongo, a offert une piste de solutions efficaces au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshisekedi, au cours d’un point de presse qu’il a animé mercredi 17 mars 2021 à Kinshasa. Pour ce Cadre du FCC, au regard de la situation politique actuelle en République Démocratique du Congo, caractérisée notamment par le renversement de la majorité au parlement jadis détenue par le Front Commun pour le Congo (FCC) ainsi que l’avènement de Sama Lukonde à la tête de la Primature, «un dialogue» revêt d’un caractère indispensable.

L’Union Sacrée de la Nation semble ne pas être une fin en soi. Après différentes déclarations des cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sur la problématique des élections en 2023, conformément au délai constitutionnel, le ciel paraît plus que nuageux. C’est dans le souci de privilégier l’intérêt suprême de la Nation que M. Atundu Liongo a appelé le Chef de l’Etat, en sa qualité de Garant du bon fonctionnement des institutions, à amorcer avec le FCC, un vrai dialogue capable de susciter une nouvelle dynamique, car, après l’alternance pacifique au somme de l’Etat, estime ce Proche de Joseph Kabila, le pays mérite une cohésion en lieu et place d’une forme de vengeance ou de chasse aux sorcières.

«Après le bouleversement de majorité intervenu au parlement, il est grand temps que dans un élan de sagesse et d’humilité, le Président Tshisekedi amorce un vrai dialogue capable de susciter une nouvelle dynamique de cohésion sociale pour éloigner le spectre hideux de la vengeance et de l’ostracisme», a martelé l’Ambassadeur Alain Atundu.

Poursuivant dans son élan, André Alain Atundu a fustigé le comportement qu’il a qualifié d’opportuniste, de la part de la classe politique congolaise, en l’occurrence le basculement de certains cadres du FCC vers l’Union Sacrée de la Nation car, précise-t-il, la meilleure philosophie politique ne consiste pas à privilégier les intérêts personnels du présent.

Toujours dans son allocution, ce Cadre du FCC soutient qu’au vu d’énormes services rendus à la Nation par les membres de la plate-forme politique de l’Ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo a une partition à jouer pour le bien de tous. «En effet, éviter un dialogue avec un groupe aussi significatif que le FCC, c’est l’exclure de la classe politique si non de la société pour le traiter comme un rebut de l’humanité ou comme un mort civil privé de tout droit. Une ambition politiquement et juridiquement contre-productive. Au fil de temps, le dialogue s’impose donc en tant que structurant de la société et principe actif de la communauté nationale», a-t-il déclaré.

Se servant de l’exemple du Dialogue de la Saint Sylvestre 2016, convoqué sous l’égide de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco), par Joseph Kabila alors qu’il détenait la majorité dans les deux chambres du Parlement, Alain Atundu estime que l’Union Sacrée de la Nation devrait s’inspirer de ce cas de figure car l’Union Sacrée est perçue doublement au sein du Front Commun pour le Congo : d’une part comme le groupe qui a renversé sa majorité et, d’autre part, comme celui qui lui attribue une toute autre identité.

Répondant à une question du quotidien La Prospérité, l’Ambassadeur André-Alain Atundu estime que le terme du dialogue qu’il estime palliatif à toute éventuelle crise, pourrait être la cohésion nationale…

Gloire Mfemfere
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2021 à 18:27
C’est ce même Atundu qui déniait à Tshilombo le droit de convoquer des consultations auxquelles le FCC a refusé de participer, aujourd’hui c’est lui qui demande à Tshilombo d’organiser un dialogue avec le FCC. Pourquoi ce revirement ? Pourquoi le FCC ne s’engage pas sur la voie de l’opposition à l’union sacrée aux côtés de Fayulu et Muzito? La démocratie ne peut bien fonctionner que si il existe un contre pouvoir crédible qui peut constituer une alternative le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.03.2021 à 17:06
Assez avec les dialogues basés sur les intérêts financiers personnels ; faites un monologue (dialogue) d'introspection personnelle pour vous changer vous-mêmes et le monde dehors ira très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 18.03.2021 à 17:02
UN NEO-KABILISTE EX-MOBUTISTE VOULANT AUSSI SE TAILLER UNE PLACE AU SOLEIL. QU'IL RENDE D'ABORD COMPTES DE SA GESTION CATASTROPHIQUE DE PCA DE SNEL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 18.03.2021 à 16:58
UN NEO-KABILISTE VOULANT SE TAILLER UNE PLACE AU SOLEIL. QU'IL RENDE D'ABORD COMPTES DE SA GESTION CATASTROPHIQUE DE PDG DE SNEL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.03.2021 à 15:36
Aucun dialogue, le boulisme politique de rue n'est peut-être apporter au sommet de l'Etat. Lorsque on pense, on croit être élu par le peuple, on retourne au même peuple. Ne faut jamais demander à Tshilombo ,la sagesse ou l'intelligence pour le bien du peuple. Le pouvoir c'est comme du miel. Le pouvoir fatigue celui qui ne le detient. Un mulopwe veut les gens qui travaillent pour lui, et non lui pour les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 18.03.2021 à 11:15
Mr Atundu sait très bien que les résultats des élections du 30/12/2018 rendus publics par la CENI et confirmés par la Cour Constitutionnelle ne sont pas ceux issus des urnes. Ils ont ete tripotés. Pourquoi le président Fatshi devra-t-il revenir auprès du FCC pour dialoguer? Il faut plutôt travailler pour des reformes requises afin d'avoir de bonnes élections en 2023 et sauver la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 18.03.2021 à 11:14
Aujourd'hui la satanique et satanée CENCO est devenue votre meilleure alliée ? N'est-ce pas le domaine réservé de Fayulu et Muzito ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 18.03.2021 à 11:11
Tu n'as pas honte cher tortionnaire du Service National d'Intelligence et de Protection(SNIP)? Quand les Fesses C étaient au pouvoir, tu n'avais jamais tenu ce genre de discours. Tu te la coulais douce au mépris du peuple congolais kabylisé et paupérisé à outrance pendant 18 ans. Tu es un inconstant politique. Ne peux-tu pas te reposer avec tout ce que tu as amassé depuis Mobutu jusqu'à JKK ? Aujourd'hui l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 18.03.2021 à 10:37
Tu n'as aucune leçon à donner aux dirigeants actuels; surtout pas toi. Fais comme Mwilanya, juste tais-toi. Tu sais bien que si le dialogue et la concertation existaient au sein-même du FCC tout le Tsunami qui a soufflé sur cette plateforme n'allait pas se produire? Et vous devenez prédicateur pour enseigner que se mettre à l'écoute des autres s'impose? Même si FATSHI ouvrait un dialogue aujourd'hui, qui viendra vous représenter? Qui est maintenant le Coordo du FCC? Quelle est la structure actuelle de votre Front Contre le Congo???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 18.03.2021 à 10:14
Pour le développement et la paix de ce grand pays, nous avons besoin de l'unité, du dialogue et de la cohésion. Il n'est pas question de s'injurier ni s'exclure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.03.2021 à 08:58
*@KAZIMODO | 5A5XVM7*: Comme vous ? Plus Congolais que tous les autres ! Mobutiste idiot !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 18.03.2021 à 08:50
DIEU a un sacré sens de l'humour,Vous avez ridiculisé le peuple pendant 18 ans vous avait dirigé avec suffisance, vous n'avez tenu compte d'aucune préoccupations des 80 millions de Congolais. Aujourd'hui vous voulais dialoguer. SVP RESTE CALME ET NE PARLEZ PLUS . REGARDEZ LES GENS QUI AIME CE PAYS TRAVAILLEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 18.03.2021 à 08:47
Mais le FCC ne peut-il pas parler au peuple pour que dans 3 ans qu'il revienne au pouvoir. L'alternance est là. Atundu, un ancien mobutiste, devenu membre de la Kabilie, ne peut pas avoir peur si le FCC est une émanation du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 18.03.2021 à 08:25
UN CHANTRE DE LA MEDIOCRITE DEVIENT FAISEUR DES LECONS. ON AURA TOUT VU EN RDC! NOUS VOUS ATTENDONS EN 2023. DANS L'NTRETEMPS, VOUS POUVEZ FAIRE DU JARDINAGE. CA PAYE BIEN. NOUS COMPRENONS QUE LE CHOMAGE VOUS FAIT MAL. NOUS AUTRES, NOUS SOMMES HABITUES A CELA CAR C'EST ENCORE VOUS QUI NOUS AVEZ FORCES A MENER CE GENRE DE VIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.03.2021 à 08:23
LA TALIBANIE OU TSHILOMBIE ET LA KABILE = MEDIOCRITE'. FAITES VOTRE DIALOGUE DES MALHONNETES(FCC-CACH) SEUL. TSHILOMBO A TOUJOURS LES MEME MEDIOCRES QUI ONT SEULEMENT CHANGE' DE CAMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 18.03.2021 à 07:50
RENDEZ-VOUS 2023 ELECTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 18.03.2021 à 07:33
A deux ans des élections? Nostalgie personnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : « Quel que soit le nombre de candidatures à l’UDPS, notre liste ne bloquera pas la sortie du Gouvernement »
left
Article précédent Bintou Keita s’engage pour une Monusco efficace et le renforcement de l’autorité de l’Etat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance