Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fuite de John Numbi : Défaillance ou complicité de «Services» ?

2021-03-22
22.03.2021
2021-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/numbi_fuite_21_02145.jpg -

Le «général» John Numbi est désormais en exil à Harare, au Zimbabwe, il y a de cela deux semaines, selon le tweet de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ). « Le Gl JOHN NUMBI a quitté la RDC et s’est REFUGE au ZIMBABWE il y a 2 semaines! Son chargé d sécurité LUNDA wa NGOIE est arrêté. Le Gvt congolais et la Communauté Internationale devraient presser vite le Zimbabwe pr qu’il soit ramené en RDC » , lit-on sur le Twitter de Georges Kapiamba, coordonnateur de cette ONG.

Du coup, cette exfiltration de celui que les organisations de défense des droits de l’homme ont surnommé «empereur Néron», suscite la problématique de l’efficacité de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et de la Direction Générale de Migrations (DGM) comme ce fut le cas avec l’assassinat de l’ambassadeur italien près de Goma au Nord-Kivu. Ces deux services avaient déclaré ne pas être au courant de la présence du diplomate dans la région, et pourtant ce dernier était dans Goma trois jours avant sa mort.

« Je ne cesse de te le dire, nos services sont distraits », déclare un haut cadre de la sécurité au directeur général de scooprdc.net dont il est familier.  Distraction, complaisance, défaillance ou complicité de services en ce qui concerne le cas de John Numbi ? Toutes ces hypothèses peuvent être accouplées.

Non sans raison, cet «empereur Néron» du régime Kabila était déjà fiché en rapport avec les attaques de Bakata Katanga à Lubumbashi il y a de cela une année. Donc, toutes les dispositions devaient être prises par les Services pour surveiller et contrôler sans relâche tous ses faits et gestes. Comment a-t-il pu franchir la frontière alors qu’il a les agents ANR et DGM partout ? C’est à cette question que doivent impérativement répondre les responsables de la sécurité dans le Haut-Katanga.   

Ce qui est vrai par ailleurs, la fuite de cet ex-homme fort du régime Kabila lèvera le voile sur sa responsabilité tant dénoncée dans l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tous deux activistes de droits de l’homme de la Voix de Sans Voix (VSV). Sa fugue coïncide avec les appels des organisations de la société civile qui exigent la réouverture du procès, surtout avec les récentes déclarations et aveux faites à Radio France Internationale (RFI) par l’adjudant Hergile Ilunga et le brigadier Alain Kayeye, deux policiers proches de la garde rapprochée de John Numbi ayant participé à l’opération d’élimination physique du président de l’ONG VSV ainsi que son chauffeur.

C’est ici que Félix Tshisekedi, non seulement en sa qualité de chef de l’État, mais aussi du président en exercice de l’Union Africaine, devra mettre tout en œuvre pour obtenir l’extradition de ce civil courageux en tenue militaire et hautement galonné, devenu général quatre étoiles, d’ailleurs seul grade qu’il ait connu dans l’armée, par la magie de l’AFDL de triste mémoire et du régime Kabila.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2021 à 09:47
COMME KALEV john Numbi A a été eflitré hors du pays par TSHILOMBO avec 5 millions de dollars et une promesse de ne pas publier les VIDEOS ET SONORES montrant TSHILOMBNO toucher depuis 2016 les briques de dollars pour TRAHIR chez KABILA les stratégies de ETIENNE TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.03.2021 à 07:31
je me rend compte que la justice congolaise luba est a la base de tous cela .imaginez on demande la permission au numero 1 de l'ANR pour poursuivre KALEV et le No1 refuse pour des raisons dont les esprits faibles ignorant; mais un soit disant majistrat remplit de la vengeance signe un mandat d'amener et de percusition. vous croyez que dans le cas echeant les services intelligent vont ils les accompagner dans la foutaise!? ils ne seront pas unis pour la cause car les objectifs ne sont pas les memes les uns travaillent pour les reglements de compte et les autres pour la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2021 à 19:18
Pourquoi ne pas faire un effort sur l'extradition des soldats assassins confesseurs ? qu'ils vienent indiquer l'endroit de sépelture exacte. Il y'a combien des fauts dossiers, ou fausses informations, des intoxs, qui avaient circulées avant l'arrivé de Tshilombo au pouvoir ? personne ne le sait. Maintenant à l'est on meurts, et les ONGS se disent plus rien, dans le temps de Kabila, un de l'est okaki ko beta libanga te, si non le sang coule à l'est et c'était chaque jour. Ainsi pour mieux sérvir l'état de droit, certaines informations d'alors doivent etre vérifier, avant de prétendre des arrestations arbitraires. Pour l'honneur des accusés, qui ont droit de vivre au pays et etre condamner au pays s'il le faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:50
Avec cette haine Luba qui fait fuir beacoup de Congolais en exil, Kalev, Numbi et autres, c'est possible que Felix recoit le mbuma dans sa tete avant 2023. En plus, ces gens vont revenir creer l'insecurite que Tshilombo ne peut jamais maitriser. Il y aura trop de guerres. Je ne sais pas pourquoi o Kabila a donne le pouvoir aux Luba? C'est une erreur grave or il devrait laisser Fayulu avec ses 62 8% au lieu de nommer Tshilombo avec 15%, ou il a fallu signer avec Shadari il regrette aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:49
Vous semblez surpris! Mais non, tout est et était bien planifié! Demain direz-vous aussi lorsque vous apprendrez que Kalev en COrée du Nord! J'espère que NON; tout simplement nos services semblent être très actifs pour faire échapper ces gens-là de la main de la justice congolais! Alors vous comprenez bien ce que cela signifie eh!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:44
Tshilombo ne maitrise rien. Il navigue a vue. Apres 2023, on va le suivre lui aussi pour des morts et prisonniers en cascade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:39
Article pour masquer les echecs de Tshilombo!!!!!!! Aussi on qualifie l'home de civile courage, mais une balgue de mauvais gout!!!!où était ces militaires courageux our chasser MOBUTU? Aujourd'hui que ce civil et les autres ont réussi à faire partir MOBUTU et voilà on a tous ces profiteur de tout genre pour dire n'importe quoi!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:15
trop de complaisance. Qui ne savait pas que c'est une personne qui devrait être sous surveillance. C'est une négligence notoire de la part de nos services de sécurité. 2 personnalités de haut rang en cabale. attendez les représailles, continuons à être distrait comme d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:10
Nous ne pouvons pas vouloir la justice et fouler aux pied les lois de base. Ce qui a été fait dans la ferme de John Numbi est répréhensible par la loi. Il jouit de la présomption d'innocence. Les éléments de sa poursuite réunit, le mec devrait comparaître soit mis en résidence surveillée vu son grade ou en détention préventive vue la gravité des faits. Saccager une ferme ne change rien de sa responsabilité sur les faits lui reprochés. Moins encore ne pas y trouver des armes alors qu'on nous les présentait comme un bandit qui entretenait les troublés de Bakata Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.03.2021 à 14:05
Ça sent plus de haine et c'est honteux. Ce Mr ne peut pas aller jusqu'à remettre en cause le grade de John Numbi. Ensuite, nous ne devons pas fait une chose et son contraire. Comment toute une nation déclarera l'arrestation d'un haut gradé de l'armée sur base d'une interview sur RFI? Soyons sérieux quand même Sur quelle base juridique actuelle la RDC demandera l'extradition de John Numbi? A mon avis, la justice militaire devrait plutôt inclure les éléments des interview RFI établir sa responsabilité et lancer des invitations en bonne et due forme. N'oublions surtout pas qu'un général 4 étoiles ne peux pas comparaître devant un général Major. C'est la loi actuelle de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 22.03.2021 à 13:47
Un article creux. Chers amis journalistes, si vous n'avez rien à publier ranger plutôt vos plumes cela vous éviterez d'écrire des articles creux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 22.03.2021 à 13:46
Un article creux. Chers amis journalistes, si vous avez rien à publier ranger plutôt vos plumes cela vous éviterez d'écrire des articles creux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 22.03.2021 à 13:22
La médiocrité au sommet de l'État. Tous ces militaires sont allés à la ferme uniquement pour tuer 2 lions et récupérer les véhicules, c'est ça le changement ou le vol?l'État de droit ce n'est plus amener John Numbi devant la justice mais le pillage de sa ferme quelle bassesse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 22.03.2021 à 12:51
AH AH AH ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 22.03.2021 à 12:50
Article trop sentimental!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le notaire de Lukunga invité à stopper la « fraude » dans le litige opposant Kin Key au FPI
left
Article précédent Kalev Mutondo a porté plainte par voie de citation directe devant le Tribunal de Paix de la Gombe (Communiqué de Presse)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance