Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

CENI : Me Constant Mutamba dénonce la confiscation du pouvoir au peuple

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/mutamba_constant_21_0.jpg -

Constant Mutamba Tungunga, Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC)

La Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), un regroupement politique piloté par Me Constant Mutamba Tungunga, se dit surpris par l’appel à candidature lancé au poste de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans son format actuel, au moment où l’ensemble du peuple congolais exige au préalable des réformes abyssales, devant concourir à sa totale dépolitisation.

Me Constant Mutamba, président national dudit regroupement politique qui a réagi dans un communiqué reçu lundi à Ouraganfm.cd, dénonce avec véhémence cette énième manœuvre de confiscation du pouvoir au souverain primaire, par un groupe de partis et regroupements politiques.

Le jeune leader fervent de la révolution invite vivement les confessions religieuses qui jouissent encore de la confiance du peuple congolais, à s’abstenir de toute démarche tendant à consolider le schéma divisionniste de l’oligarchie prédatrice.

Il exhorte par conséquent le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à mettre en place une commission quadripartite composée de : majorité-opposition-confessions religieuses- société civile; chargée d’élaborer dans un bref délai, une grille consensuelle des réformes à imprimer tant au niveau de la CENI que de la mécanique électorale.

Me Constant Mutamba, rappelle-t-on, avait présenté ses 11 propositions pour crédibiliser la CENI, en demandant entre autres la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8951 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Apparemment tous les politiciens ont peur des élections! Pourquoi?

Réagir

Répondre
Il y a 1807 jours
Et tout cela après avoir organisé l'exflitration hors de RDC de KALEV et JOHN NUMBI,chacun avec 5 millions de dollars afin qu'ils ne publient pas les vidéos et les sonores de depuis 2016 à IBIZA,NICE,GENVAL,IXELLES, montrant TSHILOMBO ou son envoyé THIERRY, touchant des briques de dollars pour espionner et TRAHIR les stratégies de Etienne THSISEKEDI. PLUS CELLES DES 5 au 8 janvier 2019;montrant un TSHILOMBO à genoux suppliant KABILA de le nommer SQUATEUR 0à la CITE OUA

Réagir

Répondre
Il y a 1807 jours
TSHILOMBO= 18 millions de dollars pour aller faire le MA TU VU en TANZANIE pour deuil d'un présideent à peine connu de lui, alors que avec 50 dollars via twit ou WHATSAPP un message de condoléances aurait eu de LOIN PLUS D IMPACT;PRESIDENCE DE UNION AFRICAINE:un constat généralisé d'amateurisme et d'INCOMPETENCE qui fait voyager MOUSSA FAKI en RDC pour secouer le balourd BIDON dont c est le tour . AU PAYS :après avoir bloqué le pays depuis 6 MOIS ( sauf son salaire de 11 millions de dollars par mois),INCOMPETENCE TOTALE pour former son fameux gouvernement de YIGION SAGREE

Réagir

Répondre
Il y a 1807 jours
Comme demandé hier, faites les reformes avant la designation.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le DG de l’OCC reste suspendu, les mesures conservatoires levées mais aucune réhabilitation
left
Article précédent « La stabilité passe par un cadre de concertation inclusif, capable de traiter les causes profondes du conflit », plaide Jean-Marc Kabund à Johan Borgstam

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance