Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo : « L’Afrique a vibré au rythme des performances économiques et sociales de la RDC pendant que j’étais aux affaires »

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/matata_ponyo_21_022.jpg -

« L’Afrique toute entière a vibré au rythme des performances économiques et sociales de la RDC pendant que j’étais aux affaires entre 2012 et 2016. Il y a des pays africains qui ont voulu recourir à cette expérience », a indiqué l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Augustin Matata Mponyo, dans une interview accordée lundi 22 mars à Radio Okapi. 

Il parle de sa désignation comme expert pour apporter son appui au gouvernement de Guinée Conakry en ce qui concerne le leadership et la bonne gouvernance. Il donne de raisons principales de l’échec du Parc Agro-Industriel de Bukangalonzo et porte de l’éclairage sur son départ du Front commun pour le Congo (FCC) et du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Entretien. 

Radio Okapi : Augustin Matata Ponyo, on vous a vu dernièrement en Guinée Conakry. Vous venez d’être approché par le Président guinéen pour appuyer son gouvernement. Qu’en est-il au juste ? 

Matata Ponyo : J’étais près de deux semaines en Guinée Conakry. Mon cabinet d’études ‘’Congo Challenge’’ a signé un contrat à la demande du Président guinéen pour appuyer ce pays dans le cadre de son programme d’émergence économique. Et à ce titre-là, je suis appelé à œuvrer auprès du gouvernement guinéen pendant au moins deux semaines par mois pour travailler avec son équipe. Depuis que j’ai quitté les fonctions de Premier ministre en RDC, je suis très sollicité par certains pays africains. 

Matata Ponyo Mapon, Premier Ministre de la DRC dans son bureau de travail à Kinshasa

Radio Okapi : Il y a quelques temps, l’Union africaine vous avait chargé de conduire sa mission d’observation électorale au pays de Condé. Et très récemment, vous y étiez aussi pour animer à l’intention des membres du nouveau gouvernement guinéen un séminaire sur le thème gouverner autrement. Qu’est ce qui explique cette proximité avec la Guinée et l’Union africaine ? 

Matata Ponyo : L’Afrique toute entière a vibré au rythme des performances économiques et sociales de la RDC pendant que j’étais aux affaires entre 2012 et 2016. Il y a des pays africains qui ont voulu recourir à cette expérience. Ce n’est pas la première fois que je conseille un pays africain. La qualité du leadership, la qualité de la gouvernance que nous avons imprimée pendant les cinq ans où nous étions aux affaires, l’Union africaine ne peut pas se priver de bénéficier de cette expérience. 

Radio Okapi : Comment réagissez-vous face à ce paradoxe qu’il y a entre la qualité de votre leadership et de gouvernance tant appréciée à l’extérieur et certains rapports qui révèlent votre responsabilité dans l’échec de certains projets de développement au moment où vous étiez Premier ministre en RDC ? 

Matata Ponyo : Tout ce que je peux vous dire, ce que la vérité finit par toujours triompher. Je voudrais partager avec vous que la communauté internationale, les Africains, les Congolais d’une manière générale, apprécient l’action que nous avons menée dans ce pays pendant ces temps. Vous savez, j’étais ministre des Finances, j’ai pu atteindre le point d’achèvement en six mois alors qu’il a fallu autant de temps à ceux qui m’ont précédé pour ne rien avoir.  

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)
Radio Okapi: Vous dites que vous avez beaucoup fait pendant 5 ans. Avez-vous une idée de vos réalisations à la tête du Gouvernement de la RDC ? 

Matata Ponyo: Mais qui n’a pas vécu ce que nous avons fait pendant cinq ans ? Congo Airways a été créé, TRANSCO a été créé, la monnaie a été stabilisée, le chiffre 920 est devenu un chiffre mythique dans ce pays, les fonctionnaires étaient payés à temps, le 15, ils voyaient leurs téléphones vibrer. Qui n’a pas vu le bâtiment intelligent dans ce pays, qui n’a pas vu l’aéroport modulaire, qui n’a pas vu les locomotives de la SNCC, … la liste est longue. Mais qu’a-t-on fait après Matata ? Mais la vérité est plus forte que le mensonge, la lumière est plus forte que l’obscurité. 

Radio Okapi : Vous ne dormez pas à cause de cette affaire de Bukanga Lonzo. Qu’est ce qui a été à la base de l’échec de ce projet ? 

Le président Joseph Kabila dans un champ de maïs de l’industrie agropastorale de Bukanga Lonzo dans la province du Bandundu le 5/03/2015 en RDC accompagné par le Premier Ministre Matata Ponyo Mapon lors de la première récolte. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Matata Ponyo : Ce projet a échoué après mon départ. Comment vous pouvez imaginer, quelque chose que vous avez créée et copiée par d’autres pays africains, échoue ? Ce que je peux dire ce que ce n’était pas un faux pas. 

Radio Okapi : Où sont les 1000 écoles promises à la population ? 

Matata Ponyo : Nous avons initié le projet de 1000 écoles. Nous avons construit près de 780 à travers le pays. Moi-même, j’en ai visité plusieurs. 

Radio Okapi : Quel regard portez-vous sur l’économie du Congo en cette période difficile que traverse le pays à cause de la pandémie. La relance de l’économie en RDC est-elle possible ? 

Matata Ponyo : Je ne sais pas me prononcer là-dessus parce que je ne suis pas membre du gouvernement. Mais tout ce que je peux recommander ce sont des mesures rigoureuses.  

Radio Okapi : Vous venez de quitter le FCC. Cette déclaration a été rejetée en bloc par les sociétaires de ce regroupement politique. Comment réagissez-vous ? 

Matata Ponyo : Je n’ai pas une réaction. J’ai quitté le FCC et le PPRD pour des raisons de convenance personnelle. Je continue de soutenir mon point de vue et je l’ai fait de manière officielle, en date du 12 février 2021.

Radio Okapi : Et vous adhérez officiellement à l’Union sacrée ? 

Matata Ponyo : Ce n’est pas à l’ordre du jour.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1789 jours
Tu as raison M. le 1er honoraire car, nous avons eu une université a Kindu comme preuve de cette vibration des ces performances économiques et sociales!!

Réagir

Répondre
Il y a 1789 jours
@KALUMBA avec ta phrase telle que : " les kasaïens ont un problème mental ", tu t'attaques à tout un peuple. Si tu estimes que Tshisekedi père avait un problème mental et que son fils est pareil, attaque-toi à eux mais ne le généralise pas à tout leur peuple. Tu es un récidiviste. Tu es suffisamment averti.

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
@Salima - that I understand and as a worldly-wise person, you'll know how much still has to be done to make progress and that almost behind the scenes, because within an imposed regime of western democracy which requires a new mandate every few years, it might be way too much to expect

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
ca c'est toi qui le dit. Mais que dit le peuple que toi tu as dirige ?? Tu n'as meme pas atteint le 1/10 eme de ce que MAGUFULI a fait en 5 ans seulement.

Réagir

Répondre
Bukanga Lonzo sous Fatshi vient de produire 1500 hectares de maïs. Vous allez bientôt manger à vous couper le souffle ! Débat clos !

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
It might be amusing, but always disappointing when a discussion between two comparatively intelligent people degenerates into a pissing contest.

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
Augustin MATATA PONYO - J'ai apprécié beaucoup ta gestion qui était différente de tes prédécesseurs, mais BUKANGA LONZO est a mettre dans ton passif, vraiment c'est un FUCK-UP Tu as lamentablement échouer.

Réagir

Répondre
On Peut dire tous ce qu'on veux, Mais on ne peux pas comparer Matata à d'autres! on a vécu certains changement dans notre quotidien à Kinshasa! ce n’était pas accès mais c’était quelque chose! C'est Facile de critiquer de Loin! L'udps était dans les critiques, Maintenant il n'arrive même pas a faire le minimum qu'il critiquait!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
UN FARCEUR QUI HALLUCINE EN SE TAPANT LA POITRINE. MAIS LA REALITE DE SON FIASCO FINANCIER DE BUKANGA LONZO L'ATTEND TOT OU TARD

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
I have given you enough data

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
I gave given you enough information about myself. Go ahead and tell us who you are and you do in UK? Stop hiding yourself behind an organization that exists nowhere but in your poor mind. Go and check mu data but I know your position and conditions in London cannot allow you to do it. Because you're just an asylum seeker. Go back home my brother. No one will jail you because they just don't care. Refugees life in London is worse than a plight

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
Maigrissez cher trichekediste. Matata est une tete bien faite. Sa competence est reconnue et recherchee en dehors du Congo. Que serait Trichekedi s'il n'avait pas ete nomme par Kabila? Votre complot pour l'incarcerer sera de nil effet. N'en deplaise aux fanfarons affabulateurs qui inondent cette page de balivernes

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
On attend toujours sa plainte contre l’IGF , à propos de Bukanga Lonzo? Je pense qu’il prépare une candidature à l’élection présidentielle.

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
Je t'ai donne le nom de mon employeur. Quel est le nom de ta structure? Elle n'existe que dans ton imagination: affabuleur mythomane

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
Salima je note que tu n'es qu'un "producteur/preparateur des rapports": pathetique. On m'appelle consultant quand je travaille pour les nations-unies, la banque mondiale preparateur des rapports!!! Accepte ce que tu es a Londres mon cher: un "ngulu" clochardise dans les rues de londres

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
Salima, j'ai ete en europe pendant 7 ans pour mes etudes doctorales. Je connais le cauchemar que des gens comme toi, les ngulu, vivent en occident. J'ai ete dans 27 sur les 28 etats membres de l'UE. Je peux donc pas accepter la vie que tu menes a Londres. Tu comprends que je ne suis pas tout ce th crois. Je travaille pour l'universite de Chicago et j'enseigne dans bien d'universite en RDC. Je ne fais pas de politique active car je suis satisfait la ou je travaille. Et toi tu fais quoi dans ta vie? Cher Ngulu ya kalaaaaaaa?

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
L’homme sage doit parfois se taire

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
La preuve c'est qu'il est consulte par des pays africains qui reconnaissent ses merites. Les jaloux comme Salima et cie vont maigrir

Réagir

Répondre
C'est à mourir de rire, ce Monsieur est devenu apparemment fou.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance