Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Détournement de fonds à l’EPST : Delphin Kambayi et Michel Djamba condamnés à 20 ans de travaux forcés

2021-03-25
25.03.2021
2021-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/proces_secope_21_0200.jpeg -

La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a condamné à 20 ans de travaux forcés, Delphin Kambay et Michel DJamba, respectivement directeur de service de contrôle et de paie du personnel enseignant (SECOPE), et inspecteur général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).

Lors du verdict rendu ce jeudi 25 mars, la Cour d’appel a ajouté, à cette condamnation, les peines accessoires. Il s’agit notamment de l’interdiction d’accéder aux fonctions publiques, la privation des droits civiques et politiques, l’interdiction de droit à la libération provisoire, la restitution des fonds détournés ainsi que les dommages et intérêts.

 A l’audience du 11 mars dernier, le ministère public avait avait requis une peine de 20 ans de travaux forcés contre les deux prévenus.

En rappel, le ministère public a poursuivi Delphin Kambay et Michel Djamba pour détournement de fonds alloués au programme de la gratuité de l’enseignement de base.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2021 à 00:04
La justice dans une démocratie coûte chère. Il faut beaucoup d'argent. Nous sommes au procès Pentecôstale sous Tshilombo, comme sous Mobutu et Tsisekedi père. Les accusés sont condamné à des peines lourdes sans même qualifiés ni le dommage, ni ce qui été détourné. Les procès sont modernes, mais le pays est archaïque. On condamne pour les maisons fabriquées, mais personne connaît le nombre des maisons fabriquées réellement. On recrute du personnel enseignant en désordre, on fait les examens d'état. Mais nous ignorons ce qui n'a pas été fait ou fonctionner. On condamne pour cacher un échec de programmation et par ignorance du pays réel, par les dirigeants actuels du pays. Lorsqu'on paie sur fichier, alors inutile se comparer avec l'Europe parceque les morts et pensionnés resteront toujours sur le fichier de paie eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 25.03.2021 à 22:29
Et je voulais aussi suggerer ceci: aujourd'hui beaucoup de gens commencent un peu à s'habituer avec makala. Mais est-ce qu'il n'y a pas moyen, comme nous avons un kanyama kasese pour les kulunas sans cravate, qu'on en ait aussi un autre pour y envoyer tous ces kulunas en cravate? Je ne sais pas si les autorités peuvent y penser?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 25.03.2021 à 22:18
C'est vraiment bien fait, car le pays a besoin que les choses aillent de l'avant, et cela ne peut etre possible que si une bonne justice est établie, pour traquer tous ces détourneurs de fonds et les envoyer là où ils meritent d'etre. Mais ce n'est pas fini, car la liste est exhaustive. Meme lui bakonga devait aussi etre arreté, car c'est lui l'en-tête d'ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 25.03.2021 à 21:14
Ne vous en faites pas, à la prochaine grâce présidentielle, vous serez libérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2021 à 21:03
Il y a une vidéo qui circule d'un officiel nigerian convoqué au tribunal. C'est un gars en parfait état de bonne santé. Il s'isole dans une cellule. Il se met allègrement crème et tout. Puis un instant après, il sort port embarquer un véhicule pour le conduire au tribunal, et voilà le monsieur tout en bande et avec béquilles et paralysé et on le supporte pour faire le moindre pas. Une disgrâce pour son pays et l'Afrique noire. C'est ce à quoi louent les kamerhe et Cie, et à quoi joueront les fossoyeurs des républiques bananières de chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2021 à 20:38
Quand l'état est incapable de se réformer, ou regarder en face ses insuffisances, ce sont ses fils, ses serviteurs en primis qui paient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2021 à 20:28
Il a fallu y majouter: interdiction de recevoir épouses ou autres personnes pour relations intimes. Interdiction d'être évacué en soins médicaux hors du pays. Interdiction d'organiser des bureaux de travail en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2021 à 20:26
Ol a fallu y ajouté: interdiction de recevoir épouses ou autres personnes pour relations intimes. Interdiction d'être évacués en soin médicaux hors du pays. Interdiction d'organiser des bureaux de travail en prisons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 25.03.2021 à 19:51
Et qu'en est du Ministre Willy???? Apres quelques mois, ces personnes seront en dehors de la prison Vive l'Etat de droit a l'UDPS!!! Rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 25.03.2021 à 19:36
Pourvu l'argent soit restitué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du président tanzanien : le deuil national passe inaperçu à Kinshasa
left
Article précédent Le ministère de la Justice dément l’existence d’un mandat d’arrêt contre le général Numbi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance