Christophe Mboso Nkodia, président de l'Assemblée nationale
Le président national de l’Asadho Jean Claude Katende a réagi suite aux propos tenus par Christophe Mboso président de l’Assemblée nationale sur les groupes armés encore actifs à l’est de la République Démocratique du Congo.
Katende demande à Mboso de citer les noms des députés qui sont dans lesdits groupes armés.
« RDC : La déclaration du président de Assemblée Nationale sur les groupes armés est grave. Il connait les députés qui sont dans les groupes armés. Il doit publier la liste de tous les députés qui sont dans lesdits groupes armés. La vérité est là. l’Assemblée Nationale a trahi la nation », a-t-il indiqué.
Lors de l’ouverture de la séance plénière de ce lundi 29 mars 2021 à l’Assemblée nationale, quelques députés de l’espace Grand Kivu ont manifesté pour exiger la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Je vais parler de ça. Je vais vous demander de quitter les groupes armés. Vous les collègues du Grand Kivu, quittez les groupes armés, je vais le dire », a dit le président de l’Assemblée nationale aux députés.
MediaCongo P.K
P.K Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9505 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
JKK, n'en déplaise à quiconque était un Pdt efficace et modèle pour la rdc, seulement, des politiques véreux ont souillé son action en détournant, pillant et volant le peuple congolais sous malheureusement son silence. En dépit de tout il était un bon Pdt pour la Rdc. Juste un petit ajustage et il serait le modèle africain.
Mboso est un homme d'état qui sait distinguer une demande en conscientisation d'une action en justice; il n'est pas tenu de citer les noms des gens parce qu'il sait que la justice s'occupe de la phase pré-juridictionnelle devant conduire à l'ouverture des audiences publiques y relatives. Merci Honorable Président pour votre sagesse. L Correctement Correct!
Le CONGOMANI un président du parlement connais les députés voyous au parlement qui ont un salaire de 13 mille dollars par Mois il fait que de déclarations , Mbosso aurait due brandir les mandats d'arrêt et les suspensions de ces députés, oui j'avais dénoncer la parade militaire dans L'un et je demande encore ou sont vos avions chasseurs à l'est au des déclarations verbale
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 30 03 2021 à 07:53 ayez honte d'insulter les rwandais car ton idole de FATSHI avait declaré tout haut que les banyamulenge sont des congolais d'origine, votre DENISE NYAKERU est rwandaise, le conseiller de Fatshi avait defié les occidentaux sur votre fraternité avec les rwandais FATSHI fait front commun avec KAGAME soit disant pour traquer les rebels rwandais dans les KIVUs. VOTRE pouvoir c'est les pouvoir qui est les plus rwandais que j'ai connu.
Aujourd'hui vous reconnaissez que ce sont les notables du grand kivu, ce n'est plus Kabila que vous avez vilipendé pendant plusieurs années! La vérité est têtue! Les congolais sont des naïf vraiment! Mboso est un sanguinaire, qui a asséné un coup fatal à notre jeune démocratie en violant les ddispositions réglementaires de l'assemblée nationale à cause des intérêts égoïstes.
SHAKA, un tutsi rwandais qui se fait passer pour un congolais de l'Est, n'a que l'injure sur les lèvres. Il n'a pas nié qu'il avait fustigé l'exercice militaire pour demander que les avions soient envoyés à l'Est; il n'a pas non plus nié qu'il s'insurge contre Mboso pour avoir fait des révélations sur les députés de l'Est impliqués dans les groupes armés. Allez-y comprendre quelque chose. Un étranger qui se cache et insultes les gens dans le but de faire tomber les faibles dans le piège et les monter contre leurs frères. Une stratégie noyée dans l'eau. Il pense que c'est à travers ce site d'une vingtaine de personnes qu'il accomplira sa mission! Mawa.
Et les traitres ne sont pas qu'au parlement même dans le gouvernement et dans l'armé sans oublié la soit disant mission de paix Monusco. Il s'agit d'un réseau bien organisé qu'il faut démanteler.
au lieu de quitter les groupes armés, Mboso doit envoyer la liste de tous ces députés au parquet pour une enquête approfondie qui aboutira un un emprisonnement pour haute trahison, association des malfaiteurs, criminalité et terrorisme.
En Europe il y a eu des GRANDS ROIS, DES ROITELETS, DES ROIS FÉNÉANTS Ma question est la suivante: Dans la période de quel de régime peut-on placer la RDC actuellement?
MUSUTI suis un democrate sans complaisance ni sentiments ,tu viens d'arriver sur ce forum , les anciens peuvent témoigner j'étais pour Tshilombo un de Grand défenseur contre Fayulu et les bayakas finalement Fayulu est un grand monsieur et les bayakas des congolais civilisés comparer au camp Tshilombo et les wewa , j'ai arrêté de soutenir Tshilombo a apartir du dossier 100 jours,les sauts de moutons,les maisons préfabriquées en Turquie pour de millions jamais livrer alors que les jeunes congolais artisans pouvait construire ce maisons en RDC à bas coût,le fiasco de la gratuité , les majorité bidons,les détournements vous comprenez mes griefs contre Tshilombo ?
Le CONGOMANI avec vos stupidité c'est pas avec les déclarations style Mbosso que vous allez régler les problèmes Mbosso est président du parlement proche de Tshilombo , vous avez des majorités si il connaît les députés rebelles et qui gagnent en même temps 13 milles dollars par Mois a Kinshasa vous ne faites rien avec votre justice Tribale qui cherche Kalev et Numbi pendant ce temps Mbosso et Tshilombo fêtent sous un chapiteau luxueux avec des députés voyous que paroles, paroles, paroles rien sur les faits voilà l'incompétence de Tshilombo avec sa bande de Mbosso,kabuya
Shaka, toi tu vas toujours le diable partout. Tu as une haine viscérale contre le président Tshisekedi et sa tribu. Depuis que je te suis sur cette plateforme, tu n'as rien de positif. Tes ennemis éternels sont Tshisekedi et les membres de sa tribu. Change un peu le fusil de ton épaule et sois raisonnable. Ce n'est pas Tshisekedi qui a amené l'insécurité à l'Est. Moi, je suis à l'Est. Je suis d'accord avec Christophe Mboso. La plupart de commanditaires et bénéficiaires de cette insécurité sont de grands messieurs qui se la coulent douce. Tu ne connais pas notre"Grand Kivu". Cesse d'être tribal, amnésique et haineux. Tu peux supporter Kabila et Fayulu sans verser à la haine ni aux injures. C'est la bassesse d'esprit. Ressaisis-toi mon frère.
pour parle du desordre et du k o qui regne á l'est ont doit d'abord commencé a denoncé tous les forces etrangere qui operent lá bas principalement le rwanda dire que ce qui commande sont a kin ce trop facile et bizzarement ont dedouane les forces negatives etrangeres certes les congolais sont impliques pcq notre classe politique et pourri et corrompu jusqu'a la moelle epiniere qui sont manipulés mais la grande puissance qui dirige qui commande qui coordone sont des etrangers eux ils savent bien ils font semblant
(suite) institutions. Mais je suis estomaqué de voir que certains sur ce site s'attaquent à Mboso, au lieu de demander que la justice fasse son travail afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Pourquoi s'attaquent-ils à Mboso? Récemment quand l'armée Angolaise a fait des exercices aériens avec les FARDC, SHAKA et sa bande ont crié qu'on tue à l'Est; pourquoi ne pas envoyer ces avions là bàs pour terminer la guerre. Maintenant qu'on dévoile ceux qui soutiennent et nourrissent les groupes armés, le même SHAKA et sa bande sont mécontents. Les ennemis du congo.
Lors de son dernier passage à Goma, Tshisekedi avait dit que ces députés qui coopèrent avec les groupes armés seront arrêtés sans tenir compte de leurs immunités. Ce que Mboso a dit est une manière de déclencher ce processus. Ceci arrive une semaine après l'arrestation et le transferement à Kinshasa d'un groupe de 13 personnes à l'Est, composé majoritairement d'officiers supérieurs des FARDC qui sont impliqués dans le trafic d'armes. Paul Kagame, un de leurs complices, pour se laver, avait dit que ceux qui causent la mort à l'Est du congo sont au congo. Quand Christian Bosembe s'était rendu à Beni, on lui avait dit que les tueurs des congolais sont à Kinshasa dans les institutions.
Une déclaration très grave. Praticamente Mboso nous informe que sont les groupes armés qui envoient les gens au parlement, cda' nous avons des populations entières qui appuient les groupes armés. Donc, il a disqualifié toute une région. Un groupe arme' peut être une revendication non comprise par l'Etat d'un problème existentiel. Maintenant ces députés suspectés, sont accusés pour financement ou par idéologie ? Mboso n'est pas à sa place. Il doit étudier les origines des groupes armés.
Soyons rationnels. L' état de droit ne doit pas seulement s appliquer a ceux qui ne sont pas devant le gâteau. Programme 100jours sans issue, tous les malfrats en circulation libre. Des mines géré par la famille présidentiel, des conseillers qui coûtent inutilement la caisse de l État, Kabund construit son palais, Kabuya a grossit, 1ere Dame mange une viande de 15,000$ Eddy Kapend qui a tue Rachida on ne sais pourquoi ? Libre NZAMBE A TALA BISO PASIII
ils ne feront rien le pouvoir et la justice tribale de tshilombo du moment ou Mbosso travaillent pour kabund et tshilombo si MBOSSO était PPRD, MLC ou ensembles de Katumbi il serait dès aujourd’hui aux arrêts,pour offrir le spectacle démagogique de l'état de droit surtout que Tshilombo est en difficulté avec la formation du gouvernement mais Mbosso est de l'un de leur pantin de services
Sisi, il doit le dire, à son niveau si c'etait de l'intimidation il doit prendre ses responsabilités et si reellement il y a des deputés qui font parti des groupes armés, ces genres des personnes ne merites pas le nom d'honorable.
l'amateurisme a tout les niveaux un autre vieux opportuniste qui a accepter d’être la couverture de kabund,il n'as aucun pouvoir Mbosso un pantin ,simple exécutant de kabund
Si Mboso ne cite pas les deputes qui sont dans les groupes armes, que les deputes du grand kivu portent plainte contre lui pour calomnie et imputation dommageable
Christophe Mboso Nkodia, président de l'Assemblée nationale