Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux politiques: Joseph Kabila pressenti porte-parole de l’opposition ?

2021-03-30
30.03.2021
2021-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/jkabila_kabange_21_1.jpeg -

Joseph Kabila Kabange, Autorité morale du FCC

Le Front commun pour le Congo (FCC) a formellement décidé de se ranger dans l’opposition et surtout d’y rester afin de préserver les acquis démocratiques de la République Démocratique du Congo.

La question de la désignation du porte-parole de l’opposition est sur toutes les lèvres depuis la rupture de la Coalition FCC/CACH.

Le député nationale, Lumeya Dhu Malegi du Front commun pour le Congo (FCC) estime que ça ne pose aucun problème si Joseph Kabila occupe le poste de porte-parole de l’opposition au cours de cette législature.


Lumeya Dhu Malegi

« Aucune honte si Joseph Kabila doit être le numéro 1 de l’Opposition où nous sommes. Nous devons être preneurs de cette fonction pour y imprimer un autre rythme. Nous avons géré le pays. Nous n’allons pas spéculer », a dit l’ancien ministre des Affaires foncières.

« Le FCC ne participera pas au gouvernement de Sama Lukonde », avait annoncé Raymond Tshibanda, president de la cellule de crise dans un communiqué.

Se considérant comme le « gardien des acquis démocratiques et d’une transition pacifique légués aux Congolais de toutes les tendances », la plateforme de Joseph Kabila prévient que « ceux qui seront tentés par la course au partage de postes illégitimes et se retrouveront dans ce gouvernement le seront en contradiction avec les valeurs et option de la famille politique FCC ».

Majoritaire à l’Assemblée nationale au début de la législature, le FCC a perdu la plupart de ses députés, voire de ses cadres au profit de l’Union sacrée, après le divorce prononcé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, mettant fin à la Coalition FCC-CACH noué au début du mandat de l’actuel Chef de l’État.

Notez que le poste de porte-parole de l’opposition est prévu dans la loi portant statut de l’opposition et que cette dernière n’a jamais réussi à le faire depuis 2007.

Gilbert Ngonga
24H / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 01.04.2021 à 10:12
PORTE-PAROLE POUR DIRE AUX AUTRES DU FCC DE STOPPER LA GUERRE ET REGANGER AUX PAYS D'ORIGINES ET PAS POUR L'OPPOSITION KABILA S'OPPOSER À QUI? COMMENT UN ETRANGER DOIT S'OPPOSER À UN PATRIOTE NACIONALISTE? QUE LE DIABLE PUISSE CONDUIRE AU PIRE CES INTENTIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 31.03.2021 à 10:57
Avec un porte parole taiseux qui n' a jamais dit un mot après la débâcle des FCC et du PPRD, l'opposition sera à jamais cloué au pilori. Sans oublier de nombreux dossiers judiciaires qui l'attendent devant la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 31.03.2021 à 07:43
Nous voulons une opposition constructive et non de la rue comme Mr M Fayulu(ECIDE) & Mr A Muzito(ELAN) avec deux députés seulement au sein de l' hemicicle Mr J Kabila sera un bon porte parole de l' Opposition pour la reconstruction de la RDC avec sa famille politique le FCC et en tant que le Président National du PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 31.03.2021 à 07:36
À mon avis, le souhait de notre grand père ici de voir Kabila comme porte parole de l'opposition est une illusion voir même se faire aimé. Kabila lui même ne l'a pas dit et il ne peut jamais être porté parole, Voilà les mêmes personnes qui ont ligués depuis 20ans pour appauvrir tout citoyen congolais et se faire d'eux-mêmes l'argent de ce pays. Les choses changeront si ce peuple acceptait de prendre conscience de tout mal qu'on l'a affligé et son effort de bouter hors toute cette bande d'inconscients, d'avides d'argent et pouvoir quelques soient les origines, l'appartenance politiques dans ce pays, le politique n'a plus la honte. Après avoir volé et s'éterniser au pouvoir, il est capable de venir devant ce pauvre peule et vomir de n'importe quoi. Que le peuple congolais prenne conscience et se réveil pour se diriger son pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 31.03.2021 à 04:56
L'opposition d'aujourd'hui deviendra majorité au pouvoir demain. Une fois JKk chef de l'opposition aujourd'hui a le droit de se présente en tant que chef de fils au future élection en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 30.03.2021 à 21:36
JKK doit comprendre que Fatshi comme tout président ce feras detesté sans son aide. qu'il se taisen et se fasse oublier Nous n'avons pas oublier qu'il a fait mettre les etrangers dans toutes l'appareil étatique du pays et que a part sa famille biologique et ses proches il n'a rien fait pour ce pays Qu'il aille au diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 30.03.2021 à 21:34
JKK doit comprendre que Fatshi comme tout président ce feras detesté sans son aide. qu'il se taisen et se fasse oublier Nous n'avons pas oublier qu'il a fait mettre les etrangers dans toutes l'appareil étatique du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 30.03.2021 à 20:11
Et le dindon de la farce est bel et bien Fayulu qui n'a pas su se positionner à temps à cause de sa hargne de haineux primaire Il n'aura que ses yeux pour pleurer à tous les niveaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.03.2021 à 16:15
Comment peut-il être porte parole au moment où il n'aime pas parlé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.03.2021 à 15:27
Normalement c’est à Martin Fayulu que revient ce poste mais il n’en a jamais voulu . Pourquoi pas JKK ? Même si le silence pour lui fait partie de sa stratégie de communication d’après ses supporters.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.03.2021 à 15:05
LE CONGOMANI tu parle en quelle langue ? tu ne pas plus doué que Kabila ni Tshilombo d'ailleurs ,Kabila maitrise parfaitement l'anglais, le swahili et le Français vous ne diriez pas ça de Tshilombo ,18 ans a la tête d'un pays ça se respectent mon petit arrogant ,il entre dans l'histoire de la RDC 3 émé president de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.03.2021 à 14:56
Laissez Kabila tranquille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 30.03.2021 à 14:27
Du n'importe quoi!C'est pour encore mettre le pays au compte du Rwanda avec tous ces infiltrés laissés dans toutes les institutions, surtout dans l'armée , qui font défection à tout moment pour des pseudos rébellions des Banyamulenges pour simuler les agressions ruandaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 30.03.2021 à 14:04
Ecoutsez. Arretsez de dirrrre qu’il ne peut pas. Au conthrairre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.03.2021 à 13:57
Kabila porte parole non et il ne va même pas accepter car il a une personnalité que la plus part des congolais. Aussi a mes Fr ère de vous dire que porte parole ne signifie pas atalaku, chaku, bavardage que fait la plupart de nos médiocres politiciens. Parler sans rien dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.03.2021 à 13:56
Ooooh là là ! ! ! Ça, c'est pour effacer coup sur coup fayulu dans l'oposition, en 2023 fayulu sans katumbi et bemba 1% sufit pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 30.03.2021 à 13:48
Porte-parole de l'opposition = Chef de l'opposition. Un peu de jugeote svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 30.03.2021 à 13:23
se considérant comme "gardien des acquis de la démocratie", et bien non c'est l'UDPS qui vient de donner de l'eau à ce moulin FCC, ceux qui vous suspectent que le deal tient encore l'emporteront, vous ne joueriez pas à ce jeu,et n'auriez pas cette arogance si au termes des elections la voix du peuple était suivi Que l'UDPS, à l'instar des démocrates aux USA désignent les dirigeant, si ce n'est pas cela dites le, le deal est en marche et vous n'avez pas gagné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 30.03.2021 à 13:06
Comment peut-on commettre pareille faute? Faire d'un muet porte parole de l'opposition???? Comment parlera-t-il et en quelle langue? Kiadi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.03.2021 à 12:50
Il parlera en quelle langue?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.03.2021 à 12:39
Porte parole lui qui est muet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils Mvutu @8Z6N9PT   Message  - Publié le 30.03.2021 à 12:34
S'il y avait une compétition mondiale des aventuriers, la RDC serait toujours première et vraiment bien loin du deuxième, cela à dater du 30 juin 1960 jusqu'ici Troupes théâtrales FCC, CASH et Union sacrée, allez-y, bon vent à vous, le monde vous appartient!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2021 à 12:34
Le message de mboso doit être soufflé à tout ce monde y compris le plus grand de criminels qui soit encore libre YemeYi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.03.2021 à 12:22
Une façon de dire ,mais en réalité un sénateur à vie de surcroit ex chef de l'Etat, c'est une personalité neutre est impartiel. Il souffle à son appartenance politique, mais ne parle pas et se ne mele pas en première personne. A moins de rénocer sa qualité de sénateur à vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.03.2021 à 12:12
Un porte-parole sans parole. Il ne sait pas parler. Comment va-t-il porter une parole qu'il n'a pas? Soit il portera la parole des autres ce qui compliquera la tache

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : un trimestre de perdu, Fatshi bloqué ?
left
Article précédent “Le gouvernement ne sera publié qu’au retour du chef de l’État”, annonce (Kitenge Yesu)

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : Mboso réclame les indemnités de sortie du Bureau provisoire

24.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance