“Le gouvernement ne sera publié qu’au retour du chef de l’État”, annonce (Kitenge Yesu)
2021-03-30
2021-03-30
30.03.2021
2021-03-30
2021-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/kitenge_yezu_20_00_jpg_640_350_2.jpg
Le haut-représentant du chef de l’État s’est à son tour exprimé sur le retard pris dans la mise en place de la toute première équipe gouvernementale de l’Union sacrée.
Selon Kitenge Yesu, il faut attendre le retour du chef de l’État Félix Tshisekedi pour que le gouvernement soit connu.
Il poursuit que, le chef de l’État tient à se rassurer que tout a été fait dans le respect des principes et consignes avant la publication de cette équipe de Sama Lukonde.
D’après Kitenge Yesu, il n’y a pas de retard enregistré dans la formation du gouvernement parce qu’il n’y a pas aussi de délai fixé pour ça.
"Le premier ministre négocie, il faut intégrer les femmes, respecté le 30 %, il faut des nouveaux visages, des Jeunes, respecter l’inclusivité. Il y a aussi une difficulté, c’est le fait que la taille du gouvernement a été réduite", a-t-il dit.
Le haut-représentant du chef de l’État annonce que "La publication du gouvernement c’est très bientôt, le premier ministre à fait son travail et il a pratiquement terminé et va le présenter au chef de l’État sous peu", a ajouté Kitenge qui affirme que "les choses seront bien négociées qu’il n’y aura pas de pire".
Pour rappel, Felix Tshisekedi séjourne à Doha au Qatar où il a signé plusieurs accords notamment sur la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires. Félix Tshisekedi est le premier Chef de l’État Congolais à être reçu par l’Émir du Qatar.
Le lundi 29 Mboso N’kodia avait appelé les uns et les autres à la patience face à la sortie du gouvernement.
"Il s’observe qu’une certaine opinion est gagnée par l’impatience, s’agissant de la formation du Gouvernement, le tout premier de l’Union sacrée de la Nation. La mise en place d’un nouveau Gouvernement de la République est, certes, une nécessité, mais ne devrait pas nous faire perdre de vue que, le faisant, ce dernier ne soit à l’origine des dissensions au sein de la nouvelle majorité. Il est appelé à répondre aux équilibres ainsi qu’aux exigences constitutionnelles de représentativité nationale et du genre", a dit Mboso N’Kodia.
Selon lui, le respect de ces exigences "éviterait d’assister encore une fois, commepar le passé, aux réactions revendicatives des ressortissants de certaines provinces ou de certaines catégories sociales".
"Le Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation demande dans sa composition des vertébrés. Ce n’est donc ni un problème de classe politique, encore mois de manque compétences", a poursuivi le président de l’assemblée nationale.
MediaCongo Siméon Isako
Siméon Isako
L'Avant-Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
9784 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Où est donc passée l’opposition au Congo, pourquoi les messages négatifs ici n’ont même pas encore atteint les 1000 ? Humm!
Je ne savais pas que les voyages produisaient aussi quelque chose ! La Banque mondiale a approuvé, mercredi 30 mars, un financement de 500 millions de dollars en faveur du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), également connu sous le nom de Kin Elenda.
Si certaines gens étaient honnêtes, à toute critique négative qu’ils font, ils savent qu’il y a une réponse plus positive qu’ils peuvent donner à leur concerne, mais comme le cœur est mauvais , tel ne sera que ce que leur bouche sortira ; Mais nous allons vous aider à penser comme des vrais gentleman : Répétez après nous : « Quand on veut aller loin, on prépare sa monture ».
@ Un Congolais: Bien dit a ce nullard "UDP-esha". On devient soit mediant errant a travers le monde en quete d'argent, ou bien on se met au travail avec un Gouvernement non-corrompu et performant pour attirer des investissements sur de termes plus favorables au Pays. De vrais investisseurs affluent vers un Pays respectueux de lois et protection d'investissemsts, et ce avec un Gouvernement capable et fiable, et ne se font pas implorer suite aux voyages budgetivores inbus de vides promesses et signature de contrats bidon
@ Un Congolais: Bien dit a ce nullard "UDP-esha". On devient soit mediant errant a travers le monde en quete d'argent, ou bien on se met au travail avec un Gouvernement non-corrompu et performant pour attirer des investissements sur de termes plus favorables au Pays.
Musuti | S5U9GGM svp, faire une comparaison entre la Belgique et la RDC est une absurdité. La Belgique peut fonctionnner 10 ans sans gouvernement, ils ont des lois qu'ils respectent, les routes, la sécurité, et la RDC? Avez vous vu le roi ou le ministre belge courir partout dans le monde pour solliciter de l'aide? Où est Félix?
Nous avons la mémoire courte. La Belgique a passé un long moment sans gouvernement (pratiquement plus de 300 jours). Pourquoi sommes-nous pressés ? Attendons voir.
Je ne "dédouane" personne mais je ne me reconnais plus dans mes frères Kalumba et Kilobo. Au lieu de proposer des solutions ou d'intervenir pour faire avancer les choses, ils passent leur temps à insulter les membres d'une tribu. Ça, c'est de la bassesse. Soit, ils ne comprennent rien de la politique, soit ils ont des problèmes particuliers avec certains lubas. Si tel est le cas, ils ne doivent pas les étaler sur la place publique ou insulter tout un peuple. Ces 2 là sont des écervelés. Ce sont eux qui doivent séjourner au CNPP.
C'est l'immobilisme et le disfonctionnement institutionnel qui a emmené plusieurs à voir du retard dans la formation de ce gouvernement particulier de la majorité tronquée de la vision du chef de l'état ( rire). Politiciens, vieux et jeunes, lorsque vous agissez et faites vos discours, pensez à la misère que vous avez affligé injustement au peuple ; ce même peuple au nom duquel vous prétendez vous battre pour son bonheur. Quelle ironie! Allô 2023
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Suivez mon regard !
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Suivez mon regard !
Entouré par 9 voisins, il y a des plans secrets qui peuvent être maintenues pour des décennies : Si on n’a pas hésité à éliminer 6 millions de Congolais au vu et au su de tout le monde, que ne seront-on pas capable de faire en secret. La population du Congo était de 30 million il n’y pas très longtemps, avons-nous compté le nombre de décès au Congo depuis tout ce temps dans une situation de misère entretenue par quelque chose qui ne dit pas son nom ! Bon, ça, ce n’est qu’un scénario effrayant qui pourrait bien valoir un Oscar. Je me suis toujours demandé qui sont tous ces gens qui dans les média sociaux emmènent toujours les choses dans un sens de destruction et division, Humm !
Laissez le premier ministre tranquille organiser son bateau car il y va du salut du peuple; le peuple n'est pas du tout pris en otage car le maïs lui pousse toujours et les bus arrivent; ça, c'est ce que vous font croire ceux qui sont impatient de connaitre leur sort au gouvernement!
My account | JUSMYLK - posté le 30 03 2021 à 17:40 Je ne vois pas la contradiction dont tu parles; Relis lentement!
Un "1er Ministre" sans Gouvernement aprs 2 mois, mais qui passe son temps dans sa chambre ultra-luxeuse a l'Hotel du Fleuve en consultations inutiles, se la coulant douce aux frais du Tresor pour au moins $10 000 par jour. Question: J-M Sama n'a t-il pas de residence a Lubumbashi? Et puis, la Presidence avec ses plus de 1000 conseillers (et amis) de FATshi inclu des jouisseurs ex-Mobutistes tel que Kitenge Yezu elle ne demande pas mieux que de temporiser. Vive la jouissance d'abord, et le "Peuple Apres"
Kiadi kibeni! qui délivrera ce
Beau pays?
Aaah, papa Le Tomatier. Okomi lisusu kopesa biso leçon. Yo bébé Dinosaure.
Apparament il y a un probleme de communication au sein du gouvernement, car Kabuya avait dit que c'etait a cause du manque d'equilibre de reppartition des postes, parceque la femme n'etait pas considerer, maintenant c'est autre chose.
Monsieur Kitenge, dire ca " le chef de l’État tient à se rassurer que tout a été fait dans le respect des principes et consignes avant la publication de cette équipe de Sama Lukonde " Me rappel le temps Kabila ou rien ne devais se faire sans le chef de l'etat. On pensais y depesser avec la venu de Felix, apparament il n y a pas tjr d'avance dans ce sens. Si si monsieur, il y a de retard, seulement si une chose n'a pas d'ebjectif là on peut comprendre, un projet est tjr fixen dans l'espace et dans le temps papa Kitenge.
@Kalumba, que tel ou tel autre ressortissant kasaïen insulte Tshala mwana ou Israël Mutombo, ca reste leur frère et sœur de tribu. Nous, ayons de la hauteur; parlons patrie. Si jamais nous avons des reproches à faire à quelqu'un, que ce soit à titre individuel/personnel que nous allons lui faire ces reproches et non généraliser; c'est cela mon conseil.
Ce n'est pas les femmes ni les jeunes qui vont changer ce pays - ce sont des politiciens les plus brillants, expérimentés et les moins égoïstes - ça peut être les hommes, les vieux, les femmes - peu importe! Les quotas c'est un luxe pour les pays qui fonctionnent. Et non, le retard n'est pas un bon signe. Il fallait savoir ce qu'on aurait fait au moment de faire démissioner le gouvernement. C'est rien qu'un cocktail du bousculade pour le pouvoir, mélangé avec l'incompetence, sapoudré des excuses.
Kitenge Yesu veut nous ramener a l’époque de MOBUTU ou tous ses passent par le Timonier, le Guide Même pour publier un Gouvernement il faut que le pigeon voyageur soit la.
On dirait sa boutique privée, et nous comme comme des biscuits.
KILOBO posté à 12:35, Jean-Jacques Bukasa posté à 12:44 ne sait pas bien analyser le fonctionnement de ton cerveau. Moi je sais et je vais te le dire : tu réfléchis comme une pantoufle. Précision : je suis du Kongo Central, district des Cataractes, Territoire de Mbanza-Ngungu, pas du Kasaï. Monsieur, les kasaïens sont des congolais comme tous les autres, avec des défauts (dont certains sont assez difficiles à supporter), mais à force de les indexer comme cela, vous allez finir par les sanctifier. Même Dieu va finalement se poser des questions sur les motivations d’un tel acharnement !
Tout va bien
Ce n'est pas une urgence.
BUKASA immorale le pays a besoin des reformes institutionnelles, économiques et sociales d'où l'importance d'un vrais gouvernement qui travaillent Tshilombo au lieu d'aller perdre le temps au Qatar ,il aurait due finir d'abord avec le dossier gouvernement a peine il vient de Tanzanie le voilas au Qatar alors que son pays n'as pas de gouvernement pour son peuple
Ceux qui sont impatients sont aussi ceux qui attendent pour critiquer parce que ces jours-ci il n’y a pas grand-chose à critiquer et ils n’ont rien pour nourrir leurs insanités.
KITENGE YESUS un petit secrétaire d'état sous Mobutu ,d'ailleurs il n'avait pas fait long feux ,celui aujourd'hui le gourou de Tshilombo qui décide de tout il se croyait a l'époque du MPR parti unique avec un president tout puissant Mobutu, il vient de foutre Tshilombo dans la merdes en lui fabriquant des majorités sans aucune élections, au sommet de l'état ce l'aveugle et le paralytique, Tshilombo s'
L'homme aux citations sulfureuses. Lorsque un homme politique qui se veut aussi intellectuel, ne voit l'urgence d'un gvt dans un pays aux multiples défis, alors soyons tranquille, nous n'avons pas encore rejoint les abimes de la misère humaine et du pays.
Kitenge Yezu fait sa justification du retard pris pour la sortie du gourne-et-ment comme les autres memes dans l'entourage de Félix:LES UNS PARLENT DU CADEAU DE PÂQUES, LES AUTRES DU MANQUE DES FEMMES ET LES TROISIÈMES DU RETARD DE FÉLIX QUI DURE DANS SON VOYAGE Mais je pense que ça sera plus sincère de dire que la SORTIE DE CE GOUVERNEMENT EST AUSSI COMPLIQUÉE QUE CE QUE NOUS CONNAISSIONS DANS LA COALITION FCC/CACH!!! C'est inutile de chercher les autres justifications qui ne tiennent pas debout et que déjà tous les congolais voient que c'est faux comme justification!
qu'est-ce que son discour a avoir avec les kasains ? Mr Kilobo hein? imbécile, fou, crétin, innocent, niais, simple, sot, stupide, inepte, bête, abruti, inintelligent, borné, andouille, cruche, taré, débile, con, absurde, arriéré, âne, insensé, benêt, niais, simplet, naïf, vulgarité, légèreté, absence, simple d'esprit
2023 n'est plus loin, chaque jour qui passe est un jour de moins, sachez-le très bien.
qu'est-ce que son discour a avoir avec les kasains ? Mr Kilobo hein? imbécile, fou, crétin, innocent, niais, simple, sot, stupide, inepte, bête, abruti, inintelligent, borné, andouille, cruche, taré, débile, con, absurde, arriéré, âne, insensé, benêt, niais, simplet, naïf, vulgarité, légèreté, absence, simple d'esprit
Gérer un pays n'est point tolérer les bandes armées opérer jusqu'au parlement à travers des députés. C'est un scandale démocratique.
Gérer l'état doit devenir réhabiliter l'état dans ses composants (i) institutions politiques, (ii) dans ses corps de police et d'armée, (iii) dans ses organismes paraétatiques, (iii) dans la régulation du secteur privé, (iv) dans l'organisation de sa société nationale et sa capacité de contrôle de tout le monde sur son espace national, etc. Tous ces éléments créeront un pays libre et indépendant, un pays où les bandes armées et criminelles penseront 2 fois avant d'y tenter l'aventure.
@ Kilobo , qui croyez-vous influencé avec votre discours de caniveau? Traiter des millions des congolais de chiens parce qu’ils sont de la même tribu que votre adversaire politique c’est incompréhensible. Nous intervenons sur ce Forum pour l’amour du Congo mais vous c’est pour la haine d’un individu ou d’une tribu. C’est pitoyable !
Kilobo ton language est condanable, un humain n est pas un chien, meme si son opinion est contraire a la mienne, jamais c est du racisme
Kitenge n a rien dire aux Congolais meme s IL est passé a la blanchisserie.
Le sérieux | ITYD3Q5 Je pense que tu avais ecoute' comment les Kasaiens avaient insulte' Tshala-Mwana, hier on a insulte' Israel Mutombo par un Kasaien, Katumbi a ete' insulte' par un kasaien A la permanence, Monsengwo, Ambongo, Kabila, CLC, ECC, le PAPE donc vous insultez tout le monde qui vous dit la verite', est ce que c'est normal ?? Si c'est pas normal donc c'est annormal et si vous etes annormal vous connaissez OU aller, CNPP.
Le personnel à cette présidence ont maintenant intérêt à bien travailler sans arrogance. Ils ont l'union sacrée de la nation. Ce qu'ils en fond fera leur bilan. Et ce bilan n'est pas courir à gauche et droite pour fabriquer des opportunités de coopes traduites dans les contrats de fournitures de ceci ni de cela et s'en vanter. C'est de l'affairisme cela. Gérer l'état ce n'est point cela.
@KILOBO, tu emboites les pas à ton frère lubakat Kalumba ! Pourquoi vous, mes frères lubakat, aimeriez transposer sur ce forum le combat que vous faites aux kasaïens chez nous dans le Katanga? Arrêtez de citer les tribus/ethnies des gens; limitez-vous aux acteurs politiques. Votre haine ne changera rien.
A Geneve Tshilombo avait dit qu'il etait envoute' par les francmacons kiekiekiekie mais Tshilombo vraiment MAWA ! Quand j'avais ecoute' cela, je m'etais dis que le pays est foutu, au Congo il y a des marabouts, des sorciers, des magiciens, des francmacons, des NGANGA etc comment va-t-il s'ensortir ??? C'etait ca ma question, je vois maintenant qu'il est plusqu'envoute' kiekiekiekiekie
Prenez votre temps messieurs: Qui veut aller loin prépare sa monture. Nous sommes patients, nous l'avons bien fait pendant 60 ans déjà ; un mois de plus ne nous dérange aucunement. L’impatience vient plutôt de ceux qui veulent connaitre leur sort au gouvernement et leur familles. Tant que le mais pousse déjà, les avions, les bus et les trains arrivent, nous savons que le minimum est fait chaque jour.
KILOBO: Il semble que tu réfléchi comme tu penses.
les kasaiens reflechissent tous comme des chiens et dire qu'il ya pas de retard pour vous c'est normal qu'un pays soit sans gouvernement pendant meme 5 jours! vous etes vraiment un peuple à part dans le monde des humains
Nous connaissons deja ce que vous etes, ne vous-en faites pas.
Kitenge Yesu