mediacongo.net - Actualités - L’ODEP dénonce le caractère extrabudgétaire du projet Tshilejelu



Retour Société

L’ODEP dénonce le caractère extrabudgétaire du projet Tshilejelu

L’ODEP dénonce le caractère extrabudgétaire du projet Tshilejelu 2021-04-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/fatshi_tshijelu_21_02145.jpg -

L’Observatoire de la dépense publique a dénoncé dans un communiqué, le caractère extrabudgétaire du projet Tshilejelu, lancé par le président de la République dans le contexte des " 100 jours". Qui a autorisé ce programme ? Est-ce qu'il revient au chef de l’Etat de le faire ? Est-il inscrit dans la loi des finances ? Voilà autant de question que se posent l’ODEP.

Ledit communiqué rappelle que la loi relative aux finances publiques exige à tout programme hors budget, une autorisation préalable du Parlement et dans le cadre d’un collectif budgétaire avant l’exécution.

Dans le cas échéant, le projet Tshilejelu a été lancé avec pompe comme le programme de 100 jours sans l’autorisation du Parlement congolais, or c’est le Premier ministre qui est censé le présenter devant les élus.

L’ODEP note également que les actes sont posés aujourd’hui avec l’autorisation du directeur de cabinet du chef de l’Etat, en violation de la loi sur les finances publiques, qui ne le reconnaît pas comme acteur du circuit de la dépense publique.

Le projet Tshilejelu consiste à la réhabilitation de plus de 100 km des routes à Kinshasa, et dans l’espace Kasaï lancé par le chef de l’Etat.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1294 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

The Princia | 8NR8RCB - posté le 07.04.2021 à 17:49

Un jumeaux du procès 100 jours. Ceci ne peut se passer que dans ce pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 02.04.2021 à 08:52

le projet Tshilejelu a été lancé avec pompe comme le programme de 100 jours sans l’autorisation du Parlement congolais, or c’est le Premier ministre qui est censé le présenter devant les élu. donc nous sommes dans Un ETAT de mbwa. Dans lequel les lois ne sont pas respecter par le president . tshilelu kiekiekiekiekie

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 02.04.2021 à 02:31

bozala bokende na ba tshileju na bino projets 100 jours on n'a rien vu de bon vous ramenez encore un autre projet bozanga mawa

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | 12D95G7 - posté le 02.04.2021 à 00:44

Tobandi déjà komesana. 2023 eza koya

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 01.04.2021 à 22:02

Félix est un traître, il traine la publication du gouvernement pour vider encore la réserve de change comme il a fait avec le programme de 100 jours de triste mémoire. Comment peut-il tribaliser un projet national en donnant un nom de Tshilelu...comme s'il se trouverait chez les milouvores du Kasai

Non 1
Oui 124
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAT ONE | 8KWR7F2 - posté le 01.04.2021 à 21:58

Alors, bo libérer kamhere! In apprend pas au sommet de l'état.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 01.04.2021 à 21:53

Quand le député Nawej a dit en 2019, Felix est un inconscient, les gens l'ont insulté! Kabila qu'on vilipende jour et nuit a eu 300 personnels durant tout son mandat. Mais aujourd'hui malheureusement, les pillards, les ennemis premiers du peuple congolais se trouvent à la présidence! Comment expliquer qu'une institution, président de la république consomme 29 millions de $ par mois dans un pays qui a un budget de 3 milliards de dollars?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Projet « Tshilejelu » et programme 100 jours : Ces similitudes qui appellent à la prudence

Politique ..,