
Société
Les inspecteurs généraux des finances ont donné au ministre des Mines, Willy Kitobo, un délai de 48 heures pour se justifier sur les fonds que son cabinet a retirés de la caisse du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), indique une correspondance de l’IGF lui adressée.
« Votre Directeur de cabinet et votre Conseiller en charge des finances, n’étant pas membres de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière, en quelle qualité ont-ils retiré des fonds de la caisse du Centre d’évaluation, d’éxpertise et de la certification, des substances minérales précieuses et sem-précieuses (CEEC)? », demandent les inspecteurs de l’IGF à M. Willy Kitobo.
Les deux inspecteurs de l’IGF, Tuamona Mubiayi et Lunoki Balueka recommandent, à cet effet, à Willy Kitobo, dans l’hypothèse où il aurait des éléments des reponses, à les présenter dans ce délai, si non, dans le cas contraire, l’équipe de contrôle de l’Inspection générale des finances prendra acte.
Par ailleurs, cette reaction fait suite à la reponse du ministre Kitobo à l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, sur la feuille d’observation provisoire que l’IGF aurait adressée auparavant au ministre pour justifier le retrait des fonds du CEEC par ses collaborateurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?
25.03.2026, 10 commentairesPolitique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 8 commentairesPolitique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma
26.03.2026, 7 commentairesPolitique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises
26.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance