
Provinces
Le tribunal militaire garnison de l’Ituri vient de condamner à perpétuité 21 miliciens de CODECO pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par meurtre, déportation et persécution, des faits commis dans le territoire de Djugu.
Siégeant en audience publique à Bunia, la même juridiction a acquité 10 autres prévenus dont deux femmes et deux policiers pour insuffisance de preuves.
Les miliciens de CODECO sont auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles principalement dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu depuis décembre 2017.
Une centaine d’entre eux ont été jugés et condamnés, mais ceci n’a pas suffi pour les amener à stopper les attaques contre les villages et les positions de l’armée.
En juillet dernier, une délégation d’anciens seigneurs de guerre détenus en prison a été dépêchée par le président Félix Tshisekedi pour tenter de convaincre ces hommes armés à déposer les armes et s’engager dans un processus de paix.
Malgré la signature d’un acte d’engagement unilatéral à la cessation des hostilités, les CODECO qui attendent toujours le début de leur désarmement et démobilisation, continuent à perpétrer des tueries dans certaines parties de la région.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !
19.03.2026, 5 commentairesPolitique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle
21.03.2026, 5 commentairesPolitique Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale
19.03.2026, 4 commentairesPolitique Assemblée nationale: les députés de l’AFDC/A se désolidarisent de Modeste Bahati
19.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance