Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grand Equateur : éviter une « Turquoise » bis

2021-04-08
08.04.2021
2021-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/turquoise_operation_21_02145.jpg -

Tous les Congolais, particulièrement ceux de l’Est de la RDC, ne peuvent oublier l’opération la « Turquoise » menée par l’armée française, en 1994, après l’assassinat du président rwandais Habyarimana, suivi d’une guerre civile entre les Tutsis et les Hutus rwandais.

Cette situation a provoqué dans notre pays une guerre interminable à l’Est du pays, où des milices communautaires hutus, tutsis et autochtones s’affrontent dans une guerre sans fin, faisant des millions des morts sur le territoire national congolais. Jusqu’à ce jour, aucun pays ou des organisations humanitaires impliquées dans ces massacres de l’Est de la RDC n’acceptent d’en endosser les responsabilités.

Moins encore d’admettre de dédommager la population meurtrie. A cause de cette opération, la RDC est obligée de faire aussi face à des revendications de nationalité et des terres.

Aujourd’hui encore, les Congolais sont étonnés d’entendre de nouveau d’autres plans – toujours qualifiés d’humanitaires – pour secourir des populations, censées être en détresse, afin qu’elles s’établissent sur le territoire de la RDC ; un établissement qualifié une fois encore de temporaire. Qu’en sera-t-il à la longue ? Avec le temps, ne va-t-on pas assister, une fois de plus, à des revendications de terres, comme ce fut le cas à l’Est du pays ? Revendications qui vont s’accompagner, à ne point douter, des conflits communautaires, car les tribus autochtones n’accepteront pas l’injustice et ne se laisseront pas mater. Il convient donc d’être prudent et de ne plus laisser se répéter les effets néfastes de l’opération « Turquoise » de triste mémoire, conséquences qui nous collent jusqu’au aujourd’hui.

La solidarité internationale ou africaine est une bonne chose dont on ne doit pas abuser. Si on ne prend garde, dans l’avenir, le phénomène de revendication foncière vécu à l’Est du pays risque de se généraliser sur l’ensemble du territoire national, multipliant ainsi les conflits locaux et mettant en mal l’unité du pays. Les autorités nationales ont l’obligation constitutionnelle de veiller sur l’application correcte de ces plans humanitaires.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 09.04.2021 à 10:44
C'est toujours ça au Congo, le congolais est toujours distrait dans la recherche de poste politique, il n'anticipe jamais ce qui peut arriver à la longue. Présidence, Assemblées nationaux comme provinciaux, ministère et autres , rien n'est fait pour prendre des décisions quant aux réfugiés qui s'installent dans notre pays Mr le journaliste, très bonne article mais à faire une large diffusion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2021 à 22:04
Souvenons nous l'aide de la France et Marocains pour les guerres du Shaba. Mobutu nomme Mayele en espérant l'implication de la France. Nous répétons, dans la guerre USA FRANCE, depuis Arusha, la France est perdante. Nous sommes le plus grand pays Francophone, avec une Rwandaise à la tête de l'organisation. Mais nous avons les jeux. Nous allons jouer, ils vont jouer,et tous vont se jouer de nous. Une occasion perdue pour mettre la France au placard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2021 à 22:01
Souvenons nous l'aide de la France et Marocains pour les guerres du Shaba. Mobutu nomme Mayele en espérant l'implication de la France. Nous répétons, dans la USA FRANCE, la France est perdante. Nous sommes le plus grand pays Francophone, avec une Rwandaise à la tête de l'organisation. Mais nous avons les jeux. Nous allons jouer, ils vont jouer,et tous vont se jouer de nous. Une occasion perdue pour mettre la France au placard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre les groupes armés dans l'Est: la CENCO suggère la mise en place d'une grande opération militaire à l'image d'ARTEMIS
left
Article précédent L’un des fils Lumumba refuse le retour des reliques de son père sous Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance