Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

La nutricosmétique, qu'est-ce que c'est ?

2021-04-13
13.04.2021
2021-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/10225591-comment-avoir-une-belle-peau-noire.jpg -

Et si tout venait finalement de la beauté intérieure ? Les femmes semblent avoir tranché puisqu'elles se tournent progressivement vers des solutions plus saines pour rayonner à l'extérieur. Une tendance qui passe notamment par la nutricosmétique, un principe qui existe depuis des années mais qui est sur le point d'exploser, porté par une volonté de revenir à l'essentiel.

Il aura fallu plusieurs décennies pour que la nutricosmétique s'impose comme une nouvelle routine beauté dans le quotidien des femmes. Ce néologisme, qui n'a pas vraiment de définition officielle, serait le fait d'un biochimiste suédois, Ake Dahlgren, à l'origine des premiers nutricosmétiques dans les années 80. Mais le concept n'a pas convaincu immédiatement les hommes et les femmes, qui ont mis du temps avant de se familiariser avec cette nouvelle approche de la beauté, et surtout de l'adopter.

La beauté vient - vraiment - de l'intérieur

Comprendre la nutricosmétique revient d'une certaine façon à revoir intégralement son approche de la beauté. Au lieu d'appliquer telle ou telle crème pour éliminer des imperfections de façon éphémère, il s'agit de se "soigner" de l'intérieur pour profiter de chaque bienfait à l'extérieur et ce, grâce à des nutriments, micronutriments et autres principes actifs, ce que l'on nomme généralement des compléments alimentaires.

Il s'agit d'aider la peau à mieux se défendre contre les multiples agressions qu'elle subit au quotidien, du tabac à la pollution en passant par le stress.

Avec la nutricosmétique, le problème est réglé en amont et en profondeur. Il n'est donc plus question de tenter de colmater les brèches, inlassablement, mais de revenir à la source des désagréments subis par la peau.

La formule gagnante : associer alimentation saine et compléments

La nutricosmétique comprend l'ensemble des compléments alimentaires qui peuvent agir sur la peau mais aussi sur les cheveux et les ongles. Vous connaissez déjà les différentes vitamines dont les bénéfices pour la peau sont connus depuis des décennies (via les aliments également) mais les femmes peuvent également compter sur le zinc, les oméga 3 et 6, certains enzymes et même… le collagène.

Les effets vont de de la lutte contre la chute des cheveux ou les cheveux cassants à l'éclat, l'élasticité, l'hydratation de la peau, et même la lutte contre le vieillissement cutané.

Les compléments alimentaires nutricosmétiques sont proposés sous différentes formes. On trouve des gélules, bien sûr, mais également des ampoules, des pilules, des capsules, des sachets et même des gommes à mâcher.

Reste à préciser qu'une alimentation saine demeure le meilleur moyen de rayonner de l'intérieur comme de l'extérieur et que ces compléments - comme leur nom l'indique - ne doivent constituer qu'une étape "complémentaire" dans votre routine beauté. Ils sont d'ailleurs souvent disponibles sous forme de cures, à utiliser de façon ponctuelle, donc.

La "beauté holistique" va révolutionner le secteur de la cosmétique

Connue depuis des années, la nutricosmétique a clairement le vent en poupe. Plusieurs études ont récemment fait savoir que le marché pourrait attendre près de 9 milliards d'euros d'ici 2026, l'Asie-Pacifique demeurant le leader incontesté avec entre 30 et 40% de parts de marché.

Il faut dire que l'approche de la beauté a totalement changé ces dernières années, et davantage encore depuis le début de la crise sanitaire. Il est de plus en plus question de "beauté holistique", qui floute les frontières entre beauté, santé et bien-être, et consiste à penser qu'avoir une jolie peau passe par un mode de vie plus sain : alimentation, sport, absence de stress, air non pollué.

Preuve que la tendance s'impose, l'industrie des cosmétiques a récemment vu arriver de nouveaux actifs, les prébiotiques et probiotiques, qui s'apprêtent eux aussi à bouleverser notre routine beauté en se basant sur le respect de notre microbiote et l'équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries. Ces nouveaux cosmétiques sont proposés sous toutes les formes, à appliquer sur la peau et/ou à absorber par voie orale. Le changement ne fait que commencer...


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Travail forcé : des grandes marques de mode pointées du doigt
left
Article précédent Un bracelet distributeur de gel hydroalcoolique, ça existe et c'est belge !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance