Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Ilunkamba : Gilbert Kankonde sort par la petite porte !

2021-04-13
13.04.2021
2021-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/kankonde_gilbert_21_0255_1.jpg -

Le souhait de plusieurs congolais et de militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est enfin réalisé avec la sortie du Gouvernement Sama Lukonde, dit dit de l’Union Sacrée.

Dans ce nouveau gouvernement, Gilbert Kankonde de l’UDPS fait partie des ministres ayant été défenestrés pour des raisons diverses liées à la conduite entachée de détournements ou de corruption. Gilbert Kankonde a été préféré à Acelo Okito Daniel.

Ce portefeuille, stratégique dans la perspective des élections générales de 2023 est souvent l’objectif principal du CACH, celui pour lequel la coalition de Tshisekedi était prête à tous les sacrifices ou presque.

A 68 ans, Gilbert Kankonde s’en va sans rien donner vis-à-vis des attentes de la population quant à la situation sécuritaire au pays et plus particulièrement dans la zone orientale où des massacres des populations sont enregistrés jour après jour. Au-delà des performances jugées en deçà de la moyenne, Gilbert Kankonde paye les difficiles rapports de collaboration avec les nouvelles provinces démembrées minées par des crises institutionnelles sans précédent.

Face à ce tableau négatif , Gilbert Kankonde ne pouvait que laisser sa chaire aux épines. Seuls les « guerriers » ont gagné leurs galons dans le casting rigoureux imposé par Félix Tshisekedi

Il faut signaler que Gilbert Kankonde fut ancien assistant d’Étienne Tshisekedi, dont il a été très proche, et Félix Tshisekedi l’avait nommé secrétaire national aux relations extérieures de l’UDPS.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1840 jours
On s'en souviendra juste qu'il aurait contresigné les Ordonnances en 2020 sans avoir l'autorisation du Premier Ministre. (Il nous laisse une jurisprudence qu'un autre utilisera).

Réagir

Répondre
Il y a 1840 jours
Kankonde = udps . L’échec de ce dernier est l’échec de l’udps et de Tshilombo qui l’avait nommé.

Réagir

Répondre
Il y a 1841 jours
KAKONDE va en retraite doré ,il auras toujours son salaire des ministres plus des gardes du corps et villas de l'état, il a aussi fait comme tout les autres Muzito,tshibala,Badibanga acheter des biens immobiliers ,KANKONDE s'en vas avec des couilles en or ,ce ça la RDC,les hommes politiques congolais disent il suffit de faire 1 jour au gouvernement ,PCA ou DG des entreprises publiques et tu mourras très riche

Réagir

Répondre
Il y a 1841 jours
Un ego inutilement surdimensionné un monsieur nuisible et méchant dont la corruption est le seul fil conducteur

Réagir

Répondre
Il y a 1841 jours
L’UDPS a vu juste. KANKONDE doit justifier la villa à plusieurs millions $ offerte par des libanais au bord du fleuve. IL a fait la honte du Parti. Dès le départ, il en a voulu à Martin KABUYA l’ex gouv du Kasai Central pour des questions d’argent. Corrompu par les indiens il a cherché à déstabiliser le DG de la DGM. Figurez-vous qu’il a limogé sans raison la prof Berthe Zinga Ilunga de la Commission Nationale pour les Réfugiés, une personne qui en imposait par ses compétences et sa forte personnalité, prétextant avoir été induit en erreur par ses deux directeurs qu’il a révoqué mais sans pour autant avoir le courage de réparer l’injustice… Un égo inutilement surdimensionné, ce KANKONDE

Réagir

Répondre
Il y a 1841 jours
"Tonton", comme Yerodia appelait JKK, alongoli yo???????

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lomami : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2026
left
Article précédent Consultations, Mbata bat en retraite

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Politique Un débat constitutionnel ravivé, comme en 2016

26.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance