mediacongo.net - Actualités - Un nouveau Ramadan confiné s’ouvre pour les musulmans



Retour Religion

Un nouveau Ramadan confiné s’ouvre pour les musulmans

Un nouveau Ramadan confiné s’ouvre pour les musulmans 2021-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/ramadan_21_0214.jpg -

Pour la deuxième année consécutive, le Ramadan aura un goût d’inédit. Ce mois de jeûne, de prière et de partage, qui commence ce mardi 13 avril pour les musulmans de France, sera à la fois marqué par les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 et par la poursuite de la campagne de vaccination.

Pour les musulmans du monde entier, ce Ramadan 2021 se vivra, comme cela a déjà été le cas l’an dernier, à l’heure de la pandémie de Covid-19. En France, ce mois de jeûne s’ouvre ce mardi 13 avril et s’achèvera le jeudi 13 mai par la fête de l’Aïd-El-Fitr. À cette date, le confinement national d’au moins quatre semaines commencé le 3 avril pourrait être terminé, selon l’évolution de la situation sanitaire.

D’ici là, en raison de l’interdiction des rassemblements, le repas quotidien de rupture du jeûne (iftar), à la tombée du jour, se prendra seul ou en cercle restreint, chez soi. La dimension sociale et conviviale est pourtant centrale dans ce mois sacré pendant lequel les musulmans sont invités à s’abstenir - de l’aube jusqu’au coucher du soleil - de boire, manger, fumer et avoir des relations sexuelles.

Une vaccination licite

Quant à la traditionnelle prière nocturne du Ramadan (tarawih), après la rupture du jeûne, elle ne pourra pas avoir lieu à la mosquée, les lieux de culte étant fermés après 19 heures en raison du couvre-feu.

Pendant la journée, les fidèles qui le souhaitent pourront néanmoins se rendre à la mosquée dans leur département de résidence - ou dans une limite de 30 km pour ceux qui habitent en limitrophe d’autres départements.

Plus solitaire que d’ordinaire, ce mois sacré sera aussi marqué par la poursuite de la campagne de vaccination. Une vaccination tout à fait licite, ont insisté différentes instances religieuses musulmanes face aux inquiétudes quant à la dimension « nutritive » de l’injection. Celle-ci « n’invalide pas le jeûne », ont affirmé la Grande mosquée de Paris (GMP) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans deux textes publiés respectivement le 29 et le 31 mars.

Dissensions internes

C’est aussi séparément que ces deux organisations ont annoncé que le Ramadan débuterait le 13 avril cette année. Le CFCM, instance représentative du culte musulman auprès des pouvoirs publics, avait déterminé cette date dans un communiqué publié dès le jeudi 1er avril.

Quant à la GMP, elle ne l’a confirmée que dimanche 11 avril lors d’une « nuit du doute » organisée à Paris pour observer le ciel. Y participaient également le Rassemblement des musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA).

Menées par la Grande mosquée de Paris, ces quatre fédérations ont annoncé leur retrait du bureau exécutif du CFCM le 17 mars, en raison de dissensions internes relatives notamment à la « charte des principes pour l’islam de France ».


la-croix / MCP, via mediacongo.net
1531 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Nigeria : la fin du ramadan inquiète

Religion ..,

Début du Ramadan : Couleur Concept annonce les couleurs et… les boubous !

Style et Beauté ..,

Au premier jour du ramadan, un petit pèlerinage à la Mecque sous haute sécurité sanitaire

Monde ..,

"On va prier à la maison, on n'a pas le choix" : les musulmans se préparent à passer un...

Religion ..,