Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Un nouveau Ramadan confiné s’ouvre pour les musulmans

2021-04-13
13.04.2021
2021-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/ramadan_21_0214.jpg -

Pour la deuxième année consécutive, le Ramadan aura un goût d’inédit. Ce mois de jeûne, de prière et de partage, qui commence ce mardi 13 avril pour les musulmans de France, sera à la fois marqué par les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 et par la poursuite de la campagne de vaccination.

Pour les musulmans du monde entier, ce Ramadan 2021 se vivra, comme cela a déjà été le cas l’an dernier, à l’heure de la pandémie de Covid-19. En France, ce mois de jeûne s’ouvre ce mardi 13 avril et s’achèvera le jeudi 13 mai par la fête de l’Aïd-El-Fitr. À cette date, le confinement national d’au moins quatre semaines commencé le 3 avril pourrait être terminé, selon l’évolution de la situation sanitaire.

D’ici là, en raison de l’interdiction des rassemblements, le repas quotidien de rupture du jeûne (iftar), à la tombée du jour, se prendra seul ou en cercle restreint, chez soi. La dimension sociale et conviviale est pourtant centrale dans ce mois sacré pendant lequel les musulmans sont invités à s’abstenir - de l’aube jusqu’au coucher du soleil - de boire, manger, fumer et avoir des relations sexuelles.

Une vaccination licite

Quant à la traditionnelle prière nocturne du Ramadan (tarawih), après la rupture du jeûne, elle ne pourra pas avoir lieu à la mosquée, les lieux de culte étant fermés après 19 heures en raison du couvre-feu.

Pendant la journée, les fidèles qui le souhaitent pourront néanmoins se rendre à la mosquée dans leur département de résidence - ou dans une limite de 30 km pour ceux qui habitent en limitrophe d’autres départements.

Plus solitaire que d’ordinaire, ce mois sacré sera aussi marqué par la poursuite de la campagne de vaccination. Une vaccination tout à fait licite, ont insisté différentes instances religieuses musulmanes face aux inquiétudes quant à la dimension « nutritive » de l’injection. Celle-ci « n’invalide pas le jeûne », ont affirmé la Grande mosquée de Paris (GMP) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans deux textes publiés respectivement le 29 et le 31 mars.

Dissensions internes

C’est aussi séparément que ces deux organisations ont annoncé que le Ramadan débuterait le 13 avril cette année. Le CFCM, instance représentative du culte musulman auprès des pouvoirs publics, avait déterminé cette date dans un communiqué publié dès le jeudi 1er avril.

Quant à la GMP, elle ne l’a confirmée que dimanche 11 avril lors d’une « nuit du doute » organisée à Paris pour observer le ciel. Y participaient également le Rassemblement des musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA).

Menées par la Grande mosquée de Paris, ces quatre fédérations ont annoncé leur retrait du bureau exécutif du CFCM le 17 mars, en raison de dissensions internes relatives notamment à la « charte des principes pour l’islam de France ».


la-croix / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "On va prier à la maison, on n'a pas le choix" : les musulmans se préparent à passer un deuxième ramadan confinés
left
Article précédent Inde: un festival religieux draine des foules en pleine deuxième vague de Covid-19

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance