Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Comment laver ses sneakers, baskets et autres chaussures ?

2021-04-15
15.04.2021
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/20dade9da372ed45b6e8a04aca684528-1586351097.jpg -

Il y a parfois des objets qu’on ferait bien de nettoyer. Mais par manque de temps et de savoir-faire, on repousse jusqu’à devoir les jeter à la poubelle ou bien on les oublie simplement.

Avec les vacances de Pâques doublées du confinement, on peut enfin prendre le temps de s’occuper de ces objets qu’on négligeait. Commençons la série avec les baskets, tennis, chaussures qui traînent et qu’on veut ressortir pour le printemps, comme neuves !

Il suffit souvent de pas grand-chose pour transformer des chaussures qui ont vu pas mal de boue et de poussière en chaussures presque neuves. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la composition de vos chaussures. Le mieux est de vérifier l’étiquette dans vos chaussures, il y aura un sigle qui vous dit si oui ou non les chaussures peuvent supporter la machine à laver.

Les lacets toujours à part

Quelle que soit la composition de vos chaussures, il faut toujours retirer les lacets et les laver à part. Une brosse à dents (usagée), du liquide vaisselle ou du savon de Marseille et un peu d’huile de coude vous les rendront presque neufs. Faites-les sécher à plat sur une table, à l’air libre si possible mais pas au soleil direct.

Un tour à la machine à laver

Pour les baskets, tennis et autres chaussures en tissu, pas de souci, elles peuvent passer à la machine. Quatre étapes simples pour retrouver vos chaussures comme neuves :

Après avoir enlevé les lacets, brossez les semelles pour enlever les résidus de boue, sable ou petits cailloux avec une brosse à dents (toujours usagée). Il ne faut pas encrasser votre machine et risquer de la casser.

Séparez vos chaussures et les semelles internes et mettez-les dans un filet à linge pour les protéger, emballez-les également dans un essuie pour ne pas que les chaussures frappent les parois de la machine et risquent de la casser (c’est fragile, ces choses-là).

Lancez un cycle de lavage à basse température (30 °C) et utilisez une demi-dose de lessive. Mettez un essorage doux, entre 400 et 800 battements/minutes.

Laissez sécher vos baskets à l’air libre, de préférence en extérieur (ça tombe bien, il fait beau) mais pas en plein soleil pour ne pas modifier les couleurs. Surtout pas au sèche-linge, au risque de voir fondre vos semelles.

Les autres chaussures à la main

Les baskets en cuir, en nubuck ou en daim ne peuvent pas être mises en machine sauf si c’est pour un projet d’art sur la destruction des matières. Vous devrez laver ces chaussures à la main en plusieurs étapes :

Retirez les lacets et lavez-les à part (voir plus haut), retirez également les semelles intérieures et frottez-les délicatement avec un chiffon légèrement humide et imprégné de lessive liquide ou de savon de Marseille puis rincez et laissez sécher.

Brossez vos chaussures pour retirer le gros de la boue séchée, des cailloux et autres crasses. Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou un coton-tige pour les endroits plus récalcitrants ou les crasses plus tenaces.

Mélangez de l’eau chaude et de la lessive liquide (ou du savon de Marseille), étalez le mélange sur les chaussures sans les faire baigner (elles ne doivent jamais être trempées) et laissez agir quelques minutes. Ensuite, brossez pour retirer la crasse.

Rincez avec de l’eau chaude puis encore une fois avec de l’eau claire.

Laissez sécher vos baskets à l’air libre, de préférence en extérieur (ça tombe bien, il fait beau) mais pas en plein soleil pour ne pas modifier les couleurs. Surtout pas en sèche-linge, au risque de voir fondre vos semelles.

 


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Centella Asiatica, plante millénaire devenue incontournable en cosmétique
left
Article précédent Début du Ramadan : Couleur Concept annonce les couleurs et… les boubous !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance