Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Bintou Keita : « Les massacres sont odieux et nous devons faire mieux »

2021-04-15
15.04.2021
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/bintou_keita_monus_21_02145.jpg -

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Bintou Keita.

« Ces massacres sont odieux, barbares, et nous devons faire mieux. Mais non, la solution n’est pas de s’attaquer à nous, aux humanitaires et aux institutions nationales, qui sommes avec la population, et qui travaillons pour elle ». C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 15 avril la cheffe de la MONUSCO en visite à Beni où, depuis plusieurs jours, des manifestations sont organisées pour dénoncer les tueries des civils dans cette région et réclamer le départ de la MONUSCO.

Devant la presse, Bintou Keita dit ne pas douter de «la sincérité de nombreux manifestants ». Mais il en appelle «à la responsabilité de chacun».

«Les menaces, les intimidations et la violence sont inacceptables et dans un Etat de droit, susceptibles de poursuites judiciaires. Elles sont non seulement inacceptables mais totalement contre-productives», fait savoir la cheffe de la MONUSCO, ajoutant cependant que «chaque Congolais est libre de critiquer la MONUSCO, d’estimer que cette dernière ne remplit pas son rôle, et de demander au gouvernement notre départ».

Mais Bintou Keita met en garde contre les manipulations destinées à désorienter l’opinion :

«Ne vous laissez pas abuser : si une guerre asymétrique se joue avec les ADF, une guerre psychologique est aussi en cours, avec pour armes les intox, les mensonges et les calomnies diffusées sur les médias sociaux, pour faire douter la population de l’identité du véritable ennemi.»

«Pleinement mobilisés»

Pour faire face aux violences, qui continuent de déchirer plusieurs zones dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, Bintou Keita assure que la mission onusienne est «pleinement mobilisée pour ramener la stabilité […] en appui» de l’armée, de la police et de la justice congolaises.

«Nos militaires sont en train de déployer quatre unités mobiles, plus réactives, plus rapides, plus flexibles, qui leur permettront de mieux soutenir les opérations de l’armée congolaise», détaille la cheffe de la MONUSCO, promettant de continuer de plaider pour une amélioration des conditions de vie des militaires :

«De mon côté, je continuerai inlassablement mon plaidoyer pour que vos autorités travaillent à améliorer les conditions de vie et de travail des FARDC et de la PNC, l’une des conditions essentielles pour que vos forces de sécurité puissent remplir leurs responsabilités convenablement.»

Par ailleurs, Bintou Keita dit saluer l’initiative du Parlement congolais de créer une commission d’enquête sur la situation d’insécurité dans la partie nord-est de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.04.2021 à 22:41
Madame a déclaré si l'on sait que 75% qui constitue la Monusco sont des congolais et congolaises? Peut-être c'est pour dire comme grand employeuse on doit laisser la monusco vivre éternellement au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.04.2021 à 19:54
Ils avaient déménagé leur quartier général à l'est pour bien faire les affaires. Le Machin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.04.2021 à 19:05
Toutes ces bintou et leila etc n'y sont que pour islamiser ces coins comme le redoute la fameuse Cenco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 15.04.2021 à 18:29
Où était l'ONU depuis tout ce temps ? Ils attendaient quoi pour envoyer tout ce beau monde sur terrain. Je donne raison, à titre posthume, au Général Charles de Gaulle qui a qualifié l'ONU de machin. Les dirigeants de la Monusco ont déjà amassé du trésor. Ils peuvent soit nous aider, soit partir. Nous en avons assez de ces pilleurs déguisés en "pacemaker". Qu'avons-nous fait pour mériter ce triste sort ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Examen d’Etat 2015 : les résultats attendus le 15 juillet 2015
left
Article précédent RDC: la plainte déposée par le président Kabila relance la polémique

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance