Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gouvernement Sama : le collectif budgétaire pour bientôt

2021-04-15
15.04.2021
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/sama_lukonde_kyenge_premier_ministre_21_0.jpeg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Une révision du budget de l’exercice 2021 s’impose déjà pour aider à la réalisation des défis sécuritaire et sanitaire de la nouvelle équipe.

Le fonctionnement du gouvernement de l’Union sacrée avec un budget initié par l’équipe sortante n’enchante guère le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Il l’a fait savoir au lendemain de la publication de la liste de son gouvernement.

« Nous arrivons dans un contexte où nous avons le budget déjà établi et je vais même souligner avec des affectations précises », explique-t-il. Pragmatique, il juge juste indispensable d’analyser les pré-affectations et les priorités avant d’aborder plus sérieusement la question de la révision. Profitant de l’occasion, le Premier ministre a levé un coin de voile sur les prochains défis.

En effet, le programme du gouvernement est axé essentiellement sur l’amélioration des conditions de vie de la population, fait-il savoir. Pour mobiliser plus de moyens, il y a bien entendu des réformes à mettre en œuvre dans les secteurs sensibles de la vie nationale. Sama Lukonde évoque, par exemple, la question de la fiscalité pour accroître les recettes. Évalué à près de 7 milliards de dollars américains, le budget pour l’exercice 2021 n’a pas mis en exergue suffisamment les priorités sécuritaires et sanitaires. S’il y a collectif budgétaire, insiste-t-il, « ça serait compte-tenu de ces priorités sécuritaires et sanitaires ». Il y aura la possibilité de revenir vers l'autorité budgétaire, en l’occurrence l'Assemblée nationale. « Nous n'hésiterons pas », conclut-il.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2021 à 17:15
Le Congo a eu en cette période un excellent ministre des finances, un bon preministre. Les chiffres en économie ne s'invente pas. Quand on a un ministre des finances à la présidence, un autre au gouvernement tout devient difficile. Si maintenant le gvt est composé en 25 % par les membres du village, l'orthodoxie financière va céder la place à la démagogie. Planche à billets. Mais commençons par des choses simples, passer l'examen au sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.04.2021 à 14:51
tu viens avec un gouvernement budgetivore, ton president nomme matin midi et soir, il cree les agence et service en desordre. toi la tu commence avec les excuses comme quoi:« Nous arrivons dans un contexte où nous avons le budget déjà établi " nous ne vous pardonerons pas avec ses excuses nous voulons les resultats -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 16.04.2021 à 08:35
Par ailleurs, ces taxes, impôts et autres doivent vraiment servir au développement et pas à une caste de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 16.04.2021 à 08:32
Les contrôles, les vérifications et autres matraquages sur les assujettis ne serviront qu'à remplir encore une fois les poches des fonctionnaires contrôleurs Mettez la fiscalité à plat, faites des réunions avec les assujettis pour établir de commun accord les taux d'imposition, ainsi ils seront acceptés et donc payés sans broncher et après cela gare aux fraudeurs ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 16.04.2021 à 08:26
C'est reparti, de nouveau la fiscalité donc des taxes et des impôts en hausse alors que les recettes de l’État sont comme l'économie du pays à savoir trop d'informel qui va dans les poches des fonctionnaires "contrôleurs" ce qui signifie que si les taux d'imposition était moindre et accepté par les assujettis l’État percevrait beaucoup plus qu'actuellement Bon à savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après 12 ans d'inactivité, la SCTP relance le train Express sur la ligne Kinshasa-Matadi
left
Article précédent Kinshasa : plus de 80% d’entreprises souscrivent à la Fikin 2015

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance