Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Quand la voiture électrique deviendra sa propre batterie

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/21554121lpw-21554122-article-jpg_7848620_660x281.jpg -

Des chercheurs suédois ont développé une batterie aux propriétés structurelles exceptionnelles grâce à l’utilisation d’une électrode en fibre de carbone.

Imaginez une voiture électrique qui n'aurait pas besoin de batterie, cette fonction étant assurée par la structure même de la voiture. C'est en quelque sorte ce qu'ont réussi à faire des chercheurs de l'université de Chalmers à Göteborg en Suède. Ils ont assemblé une cellule de batterie lithium phosphate de fer (sans cobalt donc) constituée d'une électrode négative en fibre de carbone et d'une positive en feuille d'aluminium, entre lesquelles un séparateur en fibre de verre chargé d'électrolyte permet la circulation d'ions lithium. Si ce premier prototype présente encore une densité énergétique très faible de 24 Wh/kg (soit moins d'un cinquième de celle d'une batterie lithium ion classique avec son carter), elle présente déjà un module d'élasticité de 25 GPa, suffisant pour être intégrée à un assemblage structurel.

Idéale pour la voiture, l'avion ou le vélo électrique

La prochaine étape, en cours de développement, vise des objectifs beaucoup plus ambitieux, avec une densité énergétique de 75 kWh/kg (50 % d'un pack de batterie actuel), et surtout une rigidité de 75 GPa légèrement supérieure à celle de l'aluminium. Ainsi, compte tenu de ces caractéristiques mécaniques, ce nouveau type de batterie pourrait remplacer, dans la structure d'un véhicule, un élément de taille équivalente en aluminium, et tout en étant plus résistant et beaucoup plus léger, faire office de batterie.

Voilà qui devrait pouvoir permettre de considérablement alléger de futurs avions, vélos ou bien sûr des voitures électriques. Les chercheurs travaillant sur ce programme prédisent en outre que ce type de batteries structurelled, parce qu'elles sont moins denses en énergie et dépourvues d'éléments volatils comme un électrolyte liquide, devrait se montrer plus sûr en cas d'accident que les batteries lithium-ion actuelles.


Le Point / MCP , mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Huawei : la 6G en 2030 avec un debits 50 fois plus rapide que la 5 G
left
Article précédent Aerion présente un nouvel avion supersonique capable d’atteindre Mach 4+

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance