mediacongo.net - Actualités - Derek Chauvin invoque son droit au silence lors de son procès



Retour Monde

Derek Chauvin invoque son droit au silence lors de son procès

Derek Chauvin invoque son droit au silence lors de son procès 2021-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/derek_chauvin_21_0.jpg -

L’agent de police accusé d’avoir tué l’Afro-Américain George Floyd a invoqué son droit au silence jeudi devant la justice.

Le policier américain Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd l’an dernier, a refusé de témoigner jeudi au dernier jour des débats de son procès, qui reprendra lundi avec les réquisitions de l’accusation et la plaidoirie de son avocat, ultime étape avant les délibérations du jury. «J’invoque aujourd’hui mon droit au 5e amendement», a-t-il déclaré, en référence au droit de tout accusé aux États-Unis de ne pas apporter de témoignage susceptible de l’incriminer. Son avocat Eric Nelson a rappelé à son client que «ni l’accusation ni la cour ne peuvent considérer votre silence comme un signe, ou une indication de votre culpabilité».

Après l’audition d’un dernier témoin, les deux parties ont indiqué qu’elles en avaient terminé à l’issue de près de trois semaines de débats contradictoires. Le juge Peter Cahill a alors indiqué que les réquisitions et les plaidoiries auraient lieu lundi, avant que le jury se retire pour délibérer à huis clos. Il a conseillé aux jurés de se préparer à «un temps long, en espérant que ce sera court», rappelant qu’ils devaient «parvenir à une décision unanime sur chacune» des trois charges retenues contre l’ex-policier.

Derek Chauvin, 45 ans, est inculpé de meurtre, d’homicide involontaire et de violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd en maintenant un genou sur le cou du quadragénaire afro-américain pendant plus de neuf minutes, le 25 mai 2020.

Des actes «injustifiés»

George Floyd avait été arrêté en pleine rue, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter un paquet de cigarettes. Le drame, filmé en direct par des passants, a suscité un mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières aux États-Unis. Derek Chauvin plaide non coupable et son avocat assure que George Floyd est mort d’une overdose combinée à des problèmes cardiaques pendant que les policiers tentaient de le maîtriser.

Mais pour l’accusation, sa mort est due à un «faible taux d’oxygène» provoqué par la compression du cou sous le genou du policier, alors que l’Afro-Américain était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Des experts de l’usage de la force au sein de la police, témoins de l’accusation, ont jugé que les actes de Derek Chauvin étaient «injustifiés». Le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, a affirmé que l’agent avait «violé les règles» et «les valeurs» de la police. Derek Chauvin encourt jusqu’à 40 ans de prison.


Le Matin / MCP, via mediacongo.net
8331 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : La CPI fête ses 20 ans sans avoir acquis la reconnaissance universelle
AUTOUR DU SUJET

Otan: les États-Unis renforcent leur présence en Europe, la Russie «pas intimidée»

Monde ..,

Le G7 annonce un programme d’infrastructures de 600 milliards de dollars notamment pour...

Monde ..,

La Cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement

Monde ..,

Assaut sur le Capitole aux États-Unis: comment Trump faisait pression sur la Justice

Monde ..,