Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Derek Chauvin invoque son droit au silence lors de son procès

2021-04-16
16.04.2021
2021-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/derek_chauvin_21_0.jpg -

L’agent de police accusé d’avoir tué l’Afro-Américain George Floyd a invoqué son droit au silence jeudi devant la justice.

Le policier américain Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd l’an dernier, a refusé de témoigner jeudi au dernier jour des débats de son procès, qui reprendra lundi avec les réquisitions de l’accusation et la plaidoirie de son avocat, ultime étape avant les délibérations du jury. «J’invoque aujourd’hui mon droit au 5e amendement», a-t-il déclaré, en référence au droit de tout accusé aux États-Unis de ne pas apporter de témoignage susceptible de l’incriminer. Son avocat Eric Nelson a rappelé à son client que «ni l’accusation ni la cour ne peuvent considérer votre silence comme un signe, ou une indication de votre culpabilité».

Après l’audition d’un dernier témoin, les deux parties ont indiqué qu’elles en avaient terminé à l’issue de près de trois semaines de débats contradictoires. Le juge Peter Cahill a alors indiqué que les réquisitions et les plaidoiries auraient lieu lundi, avant que le jury se retire pour délibérer à huis clos. Il a conseillé aux jurés de se préparer à «un temps long, en espérant que ce sera court», rappelant qu’ils devaient «parvenir à une décision unanime sur chacune» des trois charges retenues contre l’ex-policier.

Derek Chauvin, 45 ans, est inculpé de meurtre, d’homicide involontaire et de violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd en maintenant un genou sur le cou du quadragénaire afro-américain pendant plus de neuf minutes, le 25 mai 2020.

Des actes «injustifiés»

George Floyd avait été arrêté en pleine rue, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter un paquet de cigarettes. Le drame, filmé en direct par des passants, a suscité un mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières aux États-Unis. Derek Chauvin plaide non coupable et son avocat assure que George Floyd est mort d’une overdose combinée à des problèmes cardiaques pendant que les policiers tentaient de le maîtriser.

Mais pour l’accusation, sa mort est due à un «faible taux d’oxygène» provoqué par la compression du cou sous le genou du policier, alors que l’Afro-Américain était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Des experts de l’usage de la force au sein de la police, témoins de l’accusation, ont jugé que les actes de Derek Chauvin étaient «injustifiés». Le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, a affirmé que l’agent avait «violé les règles» et «les valeurs» de la police. Derek Chauvin encourt jusqu’à 40 ans de prison.


Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus en Israël: le port du masque en extérieur levé dès dimanche
left
Article précédent Génocide des Tutsi : un prêtre rwandais mis en examen en France

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance