mediacongo.net - Actualités - La Banque centrale abaisse son Taux directeur de 5% (officiel)



Retour Economie

La Banque centrale abaisse son Taux directeur de 5% (officiel)

La Banque centrale abaisse son Taux directeur de 5% (officiel) 2021-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/mutombo_mwana_nyembo_deogratias_21_0.jpeg -

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le taux directeur de la Banque centrale du Congo (BCC) vient d’être revu à la baisse. Celui-ci passe de 15,5% à 10,5% soit une diminution de 5%.

L’annonce a été faite, ce vendredi 16 avril 2021, par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue de la troisième réunion 2021 du Comité de politique monétaire (CPM).

Parmi les raisons ayant conduit à cette décision, l’on signale notamment la stabilité observée depuis le début de l’année 2021.

En termes d’inflation, un taux en cumul est de 1% et 4% en annualisé. Ce qui se situe dans les limites de la cible (7%) fixée à moyen terme contrairement à l’année dernière.

Depuis le début de l’année, la monnaie n’a perdu que 1,06%.

L’on note également une stabilité sur les deux segments du marché de change.

« Avec le respect des engagements pris au niveau du pacte de stabilité au niveau de l’exécution budgétaire sur base caisse, nous dégageons soit des excédents sur le mois, soit des petits déficits qui sont couverts par les appuis budgétaires soit par des émissions de Bons du Trésor. Avec un taux en annualisé de 4,6 en termes d’inflation, un taux directeur de 15,5% paraissait encore élevé. C’est pourquoi nous avons décidé de le revoir à la baisse pour atteindre 10,5%. Il entrera en vigueur à partir de lundi 19 avril prochain », a déclaré le gouverneur de la BCC.

Et d’ajouter : « L’objectif est de réduire cette marge de positivité entre le taux de 15,5% et le taux d’inflation ; réduire la charge commerciale des banques commerciales qui viennent se refinancer auprès de la BCC. Avec le resserrement actuel, les banques sont pour la plupart en déficit ».

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1284 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

My account | JUSMYLK - posté le 17.04.2021 à 07:01

Taux directeur, qu'est-ce que c'est?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Marché des biens et services, la BCC note une décélération du rythme des prix

Economie ..,

Monnaie : seuls les « cambistes manuels » agréés sont autorisés à exercer à travers le...

Economie ..,

Quatre défis majeurs du secteur bancaire (Étude Deloitte)

Economie ..,

Les opérations financières de l’Etat affichent un déficit de 1.015,1 milliards de CDF en 2020

Economie ..,