mediacongo.net - Actualités - UNC : le divorce semble consommé entre Vital Kamerhe et Baudoin Mayo ?



Retour Politique

UNC : le divorce semble consommé entre Vital Kamerhe et Baudoin Mayo ?

UNC : le divorce semble consommé entre Vital Kamerhe et Baudoin Mayo ? 2021-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/kamerhe_vital_et_mayo_baudouin_21_1.jpeg -

(g à d) Baudouin Mayo et Vital Kamerhe

Rien ne semble plus aller entre Vital Kamerhe et le ministre sortant en charge du Budget Baudouin Mayo. La relation entre le Président et son Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ne cesse de se dégrader après la crise ayant éclaté en décembre 2019 mais vite démentie par la direction politique du parti.

Depuis quelques temps Baudouin Mayo serait entré en déphasage avec les orientations de Vital Kamerhe en affichant une attitude indifférente alors que le Président national traverse des moments de dures épreuves en prison.

Chaque parti politique a ses problémes internes. Cette crise d’harmonie au sein du parti Rouge- Blanc était enterrée pour vite faire tourner cette page grâce à l’esprit fédérateur et pacifiste de Vital Kamerhe. Néanmoins , le leader de l’UNC et ancien directeur de cabinet du Chef de l’État savait fort pertinemment à quel moment compenser cette ingratitude qui se laissait voir à travers certaines attitudes de son ancien bras droit.

Gouvernement Sama : Non-proposé par Vital Kamerhe, Mayo zappe à son tour Kamerhe !

Alors que l’UNC, l’un des partis principaux de la coalition Cap pour le Changement (CACH) devait envoyer les noms de candidats ministrables , Baudoin Mayo n’a pas été désigné par Vital Kamerhe sur les 3 noms à proposer au Premier Ministre. La non-reconduction de Baudouin Mayo au Gouvernement Sama Lukonde a empoissonné davantage les relations entre Vital Kamerhe et Baudouin Mayo , camarades depuis des années, jadis plus proches que les doigts d’une main.

Sous le sceau de l’anonymat, un des proches du cabinet du ministre du Budget nous laisse entendre que « Baudouin Mayo réfléchit à l’idée de prendre ses distances avec Vital Kamerhe et l’UNC ». Le Secrétaire Général de l’UNC semble désormais suivre son chemin étant donné son cœur ne bat plus pour son Président du parti au nom duquel il est devenu Ministre d’État en charge du Budget. Pour preuve, un peu plus tôt ce matin 17 avril 2021 , Baudoin Mayo est tout à fait guilleret pour le Chef de l’État , Félix Tshisekedi mais pas pour Vital Kamerhe.

Baudouin Mayo décide de zapper à son tour le président de l’UNC dans le message d’hommages par rapport à sa sortie du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.

« Je rends hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République et Le remercie pour la confiance placée en moi. Je remercie aussi tous ceux qui m’ont soutenu en ce moment. Je demeure fidèle au Chef de l’Etat. La lutte continue », a-t-il brièvement tweeté sans faire mention de Vital Kamerhe ne serait-ce qu’en lui renouvelant une fidélité de façade, ce qu’il aurait certainement fait s’il avait été reconduit au Gouvernement d’Union Sacrée de la Nation.

La politique les a séparés avec la même force qu’elle les avait liés. Depuis plus d’un an, deux hommes s’ignorent, deux hommes qui ont partagé l’évidence d’un seul destin pendant plus de 10 ans. Ils sont éloignés par les rancoeurs et les incompréhensions de la vie publique. Mais autour d’eux, personne n’a rien vu, rien entendu.

Quelle rupture qui se dessine ! Douloureuse, presque aussi violente qu’une discorde amoureuse.

Sauf erreur de notre part , les deux hommes marchent ensemble mais ne sont plus ensemble. Il est juste question de temps pour s’en rendre compte avec l’officiel.

Atibu Bin Atibu Gédéon
24H / MCP, via mediacongo.net
7910 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.04.2021 à 20:15

VK n’a envoyé ceux de sa tribu ou ses proches , Mulendo Sakombi a résisté grâce à ses relations avec Tshilombo depuis la Belgique.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2021 à 18:02

GAGNANT jusque l'as ce le désastre qu'on voit de Tshilombo au pouvoir ,avec une majorité des écologistes,chasseurs,droite,gauche,republicains,democrates,socialistes,communistes ,indépendantistes ,extrême gauche ,extrême droite Tshilombo sera le premier dans le monde a réussir un exploit de faire mieux avec une majorité panier a crabes ,nous verrons la suite bientôt

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 18.04.2021 à 15:37

SHAKA tu parles trop attendons 2023 présentement aucun partie politique ni groupement politique peut dire qu’en 2023 il remportera l’élection mais une est vraie lorsque vous êtes au pouvoir vous partez avec une avance. Je suppose que si Fatshi fait 18 ans croit moi il fera très mieux que Rais kabila

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.04.2021 à 15:32

VK n’a envoyé ceux de sa tribu ou ses proches , Mulendo Sakombi a résisté grâce à ses relations avec Tshilombo depuis la Belgique.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2021 à 13:50

ENFERRDC ce mal partie pour Tshilombo de faire 18 ans pas avec l'union sucrée, votre fatshi alati ekoti ya nzumbé avec votre union sacrée il est assis sur une chaise électrique ,les députés FCC ne sont pas venues quand meme a l'union sucrée pour donner tout les pouvoir aux Tshiisekedistes vous le comprendrez bien tôt ,ENFERRDEC sans les députés FCC que reste de l'union sacrée de Tshilombo ? Mabunda est partie beaucoup des députés FCC sont près de retourner au FCC ,d'ailleurs tous et reprendre leur majorité

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.04.2021 à 12:17

Ça s'annonce mal...! Mais s'il était proposé comme candidat ministre en son temps, je pense qu'il ÉTAIT CONSCIENT QU'IL AVAIT REMPLACÉ L'AUTRE; et donc à son tour aussi il POUVAIT ÉTRE REMPLACÉ! C'est ce qui est fait! L'homme politique congolais OUBLIE TOUJOURS QU'ÊTRE MINISTRE N'EST PAS UNE "CARRIÈRE", mais bien un "service"! En GÉNÉRAL lorsqu'on rend bien ce SERVICE on est Jamais ignoré ni par le PEUPLE et moins encor par le POUVOIR dans lequel on vient de rendre service!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.04.2021 à 11:48

@enferrdc, ...18 ans passés avec l'autre (je voulais écrire)...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.04.2021 à 11:14

@enferrdc, l'éternel n'envoie pas la racaille des politiciens que l'on voit gouverner ces jours ni durant les 28 ans passés avec l'autre. Ton pseudo le dit bien, n'est-ce pas ?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 18.04.2021 à 11:00

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2021 à 08:41 Felix est de loin meilleur que ton barbu de mentor c'est la peur du changement qui vous agacent. Si fatshi aura 18 ans de regne, ce pays retrouvera sa dignité et le respect qu'il merite. Au delà de tout, que vous l'aimiez ou le trahissiez, fatshi n'est pas né dans la pauvreté et ne mourra pas non plus pauvre. Continuez à hair ceux que l'eternel envoient pour sauver son peuple!

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 18.04.2021 à 10:57

SHAKA, Pourquoi faudrait-il être éternellement contre les autres, ne voir que le côté noir, pessimiste de surcroît, ..... Vous semblez être un malheureux depuis le départ du clan Kabila. Courage, vous vivez la chute qui a succédé à la gloire d'autrefois.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 18.04.2021 à 09:58

Mayo, c'est un ingrat qui a poignardé VK dans le dos pendant le procès de 100 jours. Il avait même limogé tous les fidèles de Kamerhe faisant partie de son cabinet. Souvenez-vous de Papi Okata? Il a voulu se comporter comme Pierre Kangudia, proposé par UNC comme ministre du budget, il s'est tourné contre lui.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2021 à 08:41

Ils vont tous coulés avec Tshilombo la gloire précède toujours la chute ou la défaite

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L’UNC met en place une Commission ad-hoc pour gérer les ambitions de ses membres dans les...

Politique ..,

Gouvernement : l’UDPS s’impose et l’UNC résiste dans la répartition des postes !

Politique ..,

L’UNC Kasaï Central croit qu’un jour Vital Kamerhe deviendra président de la République...

Provinces ..,

Sud-Kivu : pour sa gestion « contraire » à la vision de Vital Kamerhe, Théo Ngwabidje...

Provinces ..,