Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Investiture du gouvernement Sama ce samedi 24 avril à l’Assemblée nationale

2021-04-19
19.04.2021
2021-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/sama_21_000.jpg -

Sauf changement de dernière minute, l’investiture du gouvernement, Sama Lukonde aura lieu ce samedi 24 avril 2021 à l’Assemblee nationale. Bien avant la sentence  des députés, le Premier ministre et son équipe se présenteront à l’Assemblée nationale le jeudi 22 avril pour défendre le  programme du gouvernement estampillé  Union sacrée.

En marge de l’investiture du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale a réuni ce dimanche,  les députés frondeurs de l’Union sacrée. D’après les sources concordantes, Christophe Mboso a su convaincre les députés révolutionnaires de renoncer à leur décision de bloquer l’investiture du gouvernement Sama.

" Il n’y aura pas de problème,  les députés pétitionnaires fâchés après la sortie du gouvernement ont amené leur mémo chez le président de l’Assemblée nationale. Ils se sont exprimés. Le conseil qu’on leur a prodigué a porté des fruits " a déclaré,  Ngoyi Kasanji,  un député sociétaire de l’Union sacrée.

Rappelons qu’une frange de députés de l’Union sacrée est  montée au créneau pour menacer de bloquer l’investiture du gouvernement. Ces députés dits révolutionnaires estiment n’avoir pas été récompensés à la taille de leur lutte pour faire basculer la majorité parlementaire.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 21.04.2021 à 23:27
Mampuya, tout d'abord tu dois retenir que les vrais bénéficiaires de l'action du gouvernement ce sont ceux là qui apportent leur contribution tant scientifique, intellectuelle, reflexive, spirituelle, Pour que les choses marchent. Mais vous les aigris comme vous etes toujours habitués à prophetiser le malheur du pays, vous serez toujours deçus, et cela n'est que normal, parce que sans le diable, nous ne connaitrions meme pas qui est Dieu. Donc ce sont vos critiques qui font que les choses marchent, pour que vous soyez bien confondus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 21.04.2021 à 23:12
SHAKA, c'est quand meme honteux de ta part de faire des déclarations pareilles!? Kabila en quittant le pouvoir, combien a t-il laissé comme réserves des changes à la bcc? Aujourd'hui nous assistons à des fluctuations du taux de change à cause de toutes les actions malefiques de la kabilie visant à fragiliser l'économie nationale, plusieurs impayements dans beaucoup d'entreprises publiques, des enlèvements en cascade, et que sais-je encore? Et c'est comme un homme sans conscience que tu affirme des tels propos? Reprends tes sens mon frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2021 à 19:10
AZENG parceque vous croyez avec tshilombo la rdc va etre un pays tres riche ?ce ca la vanite et l,orgueil des sthisekedistes de croire que tshilombo est le messie qui va tout reussir la rdc sera plus pauvre a la fin du mandat de tshilombo,les reactions deconnectes des gens en europe, suivez les reactions ce dernier temps des congolais au sujet de tshilombo dans les marches et en provinces vous serez moins arrogants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2021 à 17:01
(suite). Nous sommes la' cloué à des noms, titres virtuels académiques,a des sobriquets de tout genres. Mais devant des problèmes endémiques, structurels, on besoin d'hommes d'aciers et des forces politiques au parlement issuent des élections, qui n'ont pas peur, qui acceptent, les honneurs et défaites des leurs actions du moment et non a des combines du palais, et avec la bénédiction des pseudo-intellectuels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2021 à 16:57
L'Italie depuis 2 mois a un nouveau premier ministre. Pas n'importe lequel, rien d'autre qu'un ancien gouverneur de la banque européenne, l'homme qui a sauvé l'Europe, par sa gestion des toutes formes des crises. Malgré cela sa popularité est en baisse, devant les exigences de la politique et du peuple. Heureusement il a une certaine autorité de son passé, qui est la barrière, sa défense devant les exigences de la politique. Aux USA, comme ministre de Trésor on a la Yellen, un nom, une femme une autorité dans le monde économique eecc. Au Congo, quel est ce back graound du premier ministre ou du président ? Zero totale. Nous sommes la' cloué à des noms, titres virtuels académiques,a des sobriquets de tout genres. Mais devant des problèmes endémiques, structurels, on a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2021 à 16:53
L'Italie depuis 2 mois a un nouveau premier ministre. Pas n'a lequel, rien d'autre qu'un ancien gouverneur de la banque européenne, l'homme qui a sauvé l'Europe, par la gestion des toutes formes des crises. Malgré cela sa popularité est en baisse. Heureusement il a une certaine autorité de son passé, qui est la barrière, sa défense devant les exigences de la politique. Aux USA, comme ministre de Trésor on a la Yellen, un homme une autorité eecc. Au Congo, quel est ce back graound du premier ministre ou du président ? Zero totale. Nous la' cloué à des noms, titres virtuels académiques,a des sobriquets de tout genres. Mais devant des problèmes endémiques, structurels, on a besoin des hommes politiques economie faîtes d'acier,qui ont l'appuie des forces politiques au parlement, avec une majorité claire, qui accepte les honneurs et défaites d'un combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.04.2021 à 15:46
Ils s'exposaient aux gifles de la "base" le Jour-J Heureusement pour eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 19.04.2021 à 14:58
Constitution et encor constitution je suis fatigue, si seulement la constitution me pouvait etre modifie c est un autre cas, finis le bruit autour de cette lettre modifiee meme par leur auteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 19.04.2021 à 14:45
@SHAKA KABILA EST MILLIARDAIRE AUJOURD'HUI LA RDC EST TOUJOURS UN PAYS TRES PAUVRE. DOIT ON LUI DIRE MERCI POUR CA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2021 à 13:39
(suite). donc Tshilombo comme Instititution. Quand il est en déhors de ce schéma, nous passons la main à ses milices cdà 2) Tshilombo Tshisekedi comme fait privé, alors nous laissons la place aux talibans,aux amis du coin. La constitution étant la mère des tous les congolais, nous devons la défendre da sa compréhension élementaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 19.04.2021 à 13:38
Le 24 avril c'est la marche dans toute la RDC pour dire non aux envahisseurs ennemis du pays, afin d'arreter avec la guerre a l'Est! Nous tous erons dans la rue sans couleur politique pour dire non a la guerre, sauf les talibans qui sont distraits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2021 à 13:35
Musuti | S5U9GGM - posté le 19 04 2021 à 12:01 Le Directeur de l'école, n'est il pas le dirigéant des tous ? Le Président du du sénat ou chambre des dèputés est le Président des tous les dèputés. Puis il y'a des présidents des différents partis, qui forment, pour chacun, le président du arti x, ou y qui donne les injoctions durant une motion ou vote d'un argument, Il y'a aussi des présidents des commissions. Mboso a donné des injoctions de voter quoi? de voter positif ou négatif ? Il y'a deux façons de défendre Tshilombo Tshisekedi, 1) en défendant la constitution, on défend Tshilombo qui était élu sur base de cette constitution, est avait juré sur la meme. donc Tshilombo comme Instititution. Quand il est en déhors de ce schéma, nous passons la main au second point 2) Tshilombo Tshisekedi comme fait privé, alors nous laissons la place aux talibans,aux amis du coin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2021 à 12:45
LECONGOMANI la fin en soi ne pas que les députés gardes leurs mandats coute que coutes mais qu'ils adhèrent sincèrement au travail de tshilombo hors c'est pas le cas vous cautionner une majorité de la peur et de circonstances donc sans conviction ,la majorité de députés restes a l'union sacrée juste pour leurs salaires mais sans aucune adhésions a l'action de tshilombo vous appelez ça une majorité démocratique ? non c'est une dictature et cela n'iras pas loin parce que dans quelques Mois ces memes députés vont pensés a leurs réélections pour continuer de toucher leur salaire a l'avenir ils vont écouter les mécontentements des électeurs déçues par Tshilombo, ils seront obligé de faire un choix continuer de toucher encore pendant quelque Mois leurs salaire au coté de tshilombo ou esperer leur réélection a l'avenir en quittant Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 19.04.2021 à 12:11
Musuti S5U9GGM merci je ferais appelle a vous chaque fois qu on me provoque avec de Gros mots en Francais These people think no single person from our union didn't study where medium of learning is French Le jaloux vont maigrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.04.2021 à 12:01
MAMPUYA T6L7OKA Tu as une haine viscérale contre le président de la république, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi alors que tu as des tares. Le président du Sénat n'est pas le président de tous les députés au parlement. Dans un parlement bicaméral, on a le Sénat et l'Assemblée nationale. Ce sont 2 chambres distinctes. Et pour ton information, on n'écrit jamais : " ce qui est vouer à l'échec" mais "ce qui est voué à l'échec. Tu peux fréquenter les cours du soir pour améliorer l'usage du français. HONTE, SONI, HAYA. PITIE, MAWA, HURUMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.04.2021 à 12:00
Ça apprend aussi aux apprentis du:"TSHILOMBISME" de savoir parlé aux autres politiques en TERME du "PATRIOTISME" et non des BILLETS VERTS et des POSTES d'abord! Car pour être sincère, tout cela a commencé avec Félix et ses LIEUTENANTS depuis le DÉBUT DE LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION le nous de la NOMMINATION DES JUGES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE et depuis lors on avance du CHANTAGE EN CHANTAGE devenu marque DÉPOSÉE DU SYSTÈME ACTUEL EN RDC!!! C'est très dangereux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.04.2021 à 11:53
SHAKA a comme souhait que ces deputes persistent dans leur logique, qu'ils rentrent au FCC, forment une majorite, et que le President negocie encore avec Kabila pour mettre en place un autre gouvernement de coalition. SHAKA, oza ko lota mingi. Fatshi ne negociera avec aucune autre majorite. Si ces deputes ventriotes font le gros dos, ils seront tous au chomage. Mboso leur a transmis l'avertissement du President. Yango wana bo moni ba kangi munoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.04.2021 à 11:41
Enfin! Les deputes ventriotes sont revenus a la raison. Je l'ai dit dans ce forum qu'ils n'ont que deux choix: soit ils s'entetent, bloquent l'investiture du gouvernement et Fatshi dissout l'assemblee nationale; soit ils reviennent a la raison et concervent leur travail. Voyant la determination inebranlable du President, il n'ont pas voulu risquer leur carriere, car en voulant trop gagner on perd tout. Ba zongi batu Mais pourquoi faire d'abord des bruits betes pour finir par accepter ce qu'on refuse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 19.04.2021 à 11:34
Congolais Congolais, même si tu n'aime pas Felix, aime aumoins ton pays, pourquoi cette haine? Le pays n'avancera que si toi seulement tu es au pouvoir? Tout celui qui blocquera ce gouvernement et enemi du pays, soyez patriotuques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2021 à 10:24
Quel est le rôle du Président du Sénat? N'est il pas le président des tous les députés, et non le chef d'un groupe politique au parlement. Au Congo est l'unique pays du monde où on enseigne, que les mamans font à manger utilisant, en prenant l'eau jetée par terre. De même. Après le massacre de la constitution et lois de gouvernance, on nous dit cela ne fait rien, pour le bien du pays on vote du n'importe quoi. Nous prenons ce qui est sale pour construire le pays. C'est qui est vouer à l'échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 19.04.2021 à 10:21
Tout celui qui accuse la famille Tshisekedi de n avoir rien fait au Congo prouve a suffisance qu il n a jamain assayed de faire Du temps de Kabila si vous ivenstissez 1 million Sur terrain vous n avez que la moitie de votre capital, l autre moitie est dans les poches des authorities Pour se procurer un travail il faut etre de la meme que selui qui engage ou bien il y a ecessite d une somme exorbitant depassant votre salaire pour les trois Renier mois, une fois au travail vous etes renfoye pour incompetence en realite le chef a besoin d une cagnote de la part d un autre nouveau venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 19.04.2021 à 09:57
Ils n'avaient pas autre choix. La carte a changé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.04.2021 à 09:56
Une honte pour les députés RDCongolais: Ngoyi KASANJI hier très Kabiliste/FCC même sa fille témoin, aujourd'hui Sociétaire Union sacrée: véritable TRANSHUMANCE, ET les Fondeurs Quelle taille devait avoir un gouvernement: 500ministres et laisser les sièges aux SUPPLEANTS oh les députés Ventriotes; 1er Min SAMAL du 15/02 au 24/04/021 plus de 2mois avec 2premiers Ministres: Budgétivores

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2021 à 09:50
j'espère a cette occasion pour une fois le clan Tshilombo aura l'élégance republicaine de rendre hommage au travail de leurs prédécesseurs, le travail qui a permis a Tshilombo d'hériter un pays en marche avec des institutions ,de profiter du luxe du pouvoir dans un pays ou il n'as jamais bosser avant d'etre president ,un pays ou lui et son père n'ont jamais contribuer en son essor, un pays ou Tshilombo n'a aucun passé, aucun CV, aucune histoire avec les congolais, Tshilombo et ses fans peuvent dire pour une fois merci Kabila publiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi rassure de son implication dans la pacification de la partie Est du pays
left
Article précédent Le Premier ministre Matata invite les « énarques » à l’intégrité, au patriotisme et à la compétence pour le développement de la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance