Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Haut-Katanga: $300 millions pour financer la construction du port sec de Kasumbalesa

2021-04-19
19.04.2021
Provinces
2021-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/port-sec-kasumbalesa_21_0.jpg -

La construction du port sec de Kasumbalesa nécessite de réunir la somme de 300 millions de dollars américains. Ce grand projet salutaire pour le trafic des marchandises entre la RDC et plusieurs pays d’Afrique Australe et de l’Est, a été confié à l’Ogefrem par le Gouvernement Central.

Il bénéficiera de l’appui du Secrétariat Général de la Zone Économique de Libre Échange Continentale Africaine, dont le Premier Secrétaire général, Wamkele Mene, qui a fait le déplacement de Kasumbalesa, via Lubumbashi dans le Haut-Katanga, s’est engagé à trouver des partenaires financiers « Vous avez mon engagement que je vais travailler avec vous pour trouver des partenaires qui vont financer ce projet. Je reviendrai pour voir comment les communautés locales en bénéficient », a-t-il déclaré. Ce dernier a été reçu par le président Félix Tshisekedi, au Palais de la Nation.

Le port sec de Kasumbalesa sera aménagé sur 63 hectares avec une capacité de 1000 à 1200 camions poids lourds permettant ainsi de les évacuer de la route, après leur stationnent en attendant d’accomplir les formalités douanières.


Le SG Wamkele Mene et le gouverneur Jacques Kyabula

Il y aura également des représentations des ports de Durban, Cape Town, Dar-es-Salam, Deira à Dubaï en plus de la douane, l’immigration, la quarantaine, les banques, un restaurant et des loisirs. En définitive, il s’agira d’une importante connexion de commerce de la RDC avec le monde entier.


Info Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9125 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.04.2021 à 19:37
UNE IDIOTIE pour que la RDC continue à IMPORTER meme des TOMATES CE PORT ne sert que aux importations et c est al RDC qui le finance: donnez ces 300 millions pour la relance de l agriculture et la suppression des importations de vivres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAOBAB @JFR8644   Message  - Publié le 20.04.2021 à 17:45
Triste pour la RDC. Tout est fait pour rouler une fois de plus les gens. Un port sec qui est un simple terminal intermodal à 300 millions de USD ? La RDC n’est pas le premier pays à le faire. Suivant les données existantes et vu qu’il n’y a ni eau, ni chemin de fer et ni terminaux rouliers, 20 millions de Dollars suffiraient amplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2021 à 11:09
@Vianey K J , ... sourire éclatant avec cette facilité de port sec. Il faut rouler les dupes et abrutis avec ces projets, pas nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2021 à 10:49
@Vianey K J , si nous qui n'avions pas eu mainmise politique directe au pays nous nous intéressions aux dossiers du type publiés par le magazine économique français CAPITAL aux titres de DICTIONNAIRE FRANÇAIS DE LA CORRUPTION et LE TOUR DE FRANCE DES GASPILLAGES, sûrement plusieurs fameux conseillers de Félix les ont lus et plusieurs autres de ce type ppur comprendre la mafia lié aux mille et projets grandioses des gouvernements à travers le monde. Alors, qu'on nous épargne à nous intellos du Congo ces blagues de pirt sec à 300 millions de dollars américains sans avoir mis de l'ordre à cette province minière de katanga et les mafias qui iront tout droit à la banque sourire éclatant avec cette facilité de port sec. Il faut rouler les dupes et abrutis avec ces projets, pas nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2021 à 10:28
@Vianey K J , ...blanchiment d'argent par les pilleurs congolais et cie qui y ont investi les milliards du chaos au Congo. Non, lui a hérité d'un Congo chaotique politiquement, économiquement et socialement. Il doit cesser avec des projets mafias. C'est comme quand vous héritez d'une concession familiale. Vous devez évaluer les choses et l'organiser. Alors, vous allez en faire des raccordements utiles aux concessions voisines; sinon vos voisins vont continuer à se servir de vos avoir. Ainsi, ce port sec de kasumbalesa ne sert qu'à intensifier le pillage des minerais et autres resources naturelles de ce coins là. Rien de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2021 à 10:26
@Vianey K J , Félix et l'udps, ils ont été en exil en masse partout jusque dans les pays à développement sophistiqué d'occident. Félix est à la présidence et entouré de 1000+ personnes pour la plupart vénus d'Europe dint la plupart s'en fout du lendemain politique de Félix pourvu qu'ils amassent vite des millions et decampent. On lui emmène à lui des idees saugrenues du type projet Kinshasa Kitoko, port brazza, pirt sec kasumbalesa, des saute-moutons, et beaucoup d'autres tshilejelu de ce genre. Et puis on va à gauche et droite jusqu'en Afrique du Sud y chercher des entreprises bidons du type qui a été complice dabs Bukanga Lonzo, des entreprises souvent qui servent de blanchiment d'argent par les pilleurs congolais et cie qui y ont investi les milliards du chaos au Congo. Non, lui a hérité d'un Congo chaotique politiquement, économiquement et socialement. Il doit cesser avec des projets mafias. C'est comme quand vous héritez d'une concession familiale. Vous devez évaluer les choses et l'organiser. Alors, vous allez en faire des raccordements utiles aux concessions voisines; sinon vos voisins vont continuer à se servir de vos avoir. Ainsi, ce port sec de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2021 à 09:27
@Musuti, entreprise ou des entreprises y compris spécialisé en fabrication de cercueils. Des projets certainement sans études de faisabilité et financés sûrement par la mafia locale congolaise et arabe etc. Sois sage et professionnel, monsieur le TALIBAN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2021 à 09:24
@Musuti, lis encore la capture de la vidéo que j'ai mis plus tôt qui dit "QUAND LES TALIBANS LES ONT INSULTÉ C'ÉTAIT LA DÉMOCRATIE(on a mis ici les photos de Mobutu, laurent kabila et de 'joseph kabila jr' en face du militant udps kabuya et cie ). Et la capture ajoute en sous" NOUS LES CRITIQUONS C'EST DE LA JALOUSIE, HAINE ET TRIBALISME (ici deux activistes politiques d'opposition de ce jour pointe la photo d'Étienne Tshisekedi et de Félix). C'est ce que tu fais toi, une espèce de Tshilejelu. Ma question à toi: qu'est-ce qu'il y a d'urgent à construire cet éléphant blanc de port sec sinon, potentiellement pour confier sa construction et gestion de gré à gré à une entreprise ou des entreprises y compris spécialisé en fabrication de cercueils. Des projets certainement sans études de faisabilité et financés sûrement par la mafia locale congolaise et arabe etc. Sois sage et professionnel, monsieur le TALIBAN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 20.04.2021 à 09:23
Ce projet était censé être financé par un groupe Sud-Africain mais apparemment, le regime actuel n'a pas voulu faire la continuité ou c'est le Groupe Sud Africain qui avait desisté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 20.04.2021 à 08:39
Même si vous haïssez quelqu'un, aimez même ses oeuvres cher SALIMA et compagnie!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.04.2021 à 04:24
SALIMA: Tu as toujours été un éternel insatisfait. Toujours habité et rongé par une haine viscérale qui te caractérise. Tu vois noir là où les autres voient blanc. Dieu n'aime pas ça. Fais amende honorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 19.04.2021 à 21:31
Ce projet n'avait-il pas déjà été financé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2021 à 21:14
Incroyable! Cela servira à quoi qui a manqué d'être servi jusque là pour que ça soit ce que que l'on claironne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ethiopian Airlines inaugure ses vols internationaux vers Goma
left
Article précédent La Zambie et la RDC tissent un partenariat pour développer des centrales

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance