Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

2021-04-20
20.04.2021
2021-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/mubonzi_bertin_21_0.jpg -

Bertin Mubonzi

''C'est regrettable. Je considère tout simplement que c'est un forcing. Nous avons adressé une question écrite au ministre pour qu'il réponde afin que nous soyons éclairés", déplore, sur Top Congo FM, Bertin Mubonzi, député national auteur de la question écrite adressée au ministre de la Santé sur l'administration du vaccin AstraZeneca, suspendu dans certains pays d'Europe à cause des effets secondaires graves.

Il tenait à savoir avant début effectif de la campagne de vaccination, "qui sera responsable en cas d'effets secondaires graves post-vaccination ? Quelle suite réservée aux différents groupes prioritaires ciblés en cas de résistance? Quels mécanismes de suivi et surveillance des personnes vaccinées mis en place ?"

Après le lancement de la campagne de vaccination contre Covid-19 ce lundi avec le même vaccin, il se dit "personnellement très surpris", mais estime qu'il "n'est tard de corriger cela. Il y a une précipitation dans la manière de procéder. Il serait mieux pour le ministre sortant d'être très prudent et de ne pas poser des actes qui peuvent avoir des conséquences terribles sur la vie de nos populations".

Pour Bertin Mubonzi, ''le ministre qui va arriver devra rapidement répondre et nous rassurer avant de poursuivre avec cette campagne de vaccination. À ce stade, nous faisons face à une situation qui ne rassure pas".

Il rassure que "nous allons poursuivre nos démarches qui vont dans le sens de nous rassurer que la population va recevoir le bon vaccin, mais aussi se rassurer que toutes les dispositions soient prises pour que la population soit protégée".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


un pays dont les dirigeants du pays sont intrenséquement mauvais

Réagir

Répondre
Il y a 1805 jours
Les deputé Nationnaux et provinciaux, les senateurs ,leurs assistant,les ministers nationaux et provinciaux,les membres des leurs cabinets, le president de la republique et son cabinet, plus les membres de leurs familles sont Les personnes les plus exposées car ayant des moyens de voyager regulierement ils doivent etre les premiers a recevoir la premiere et deuxieme dose. si il ya assez des vaccins les membre de l'UDPS seront aussi en priorité car ils tiennent des reunion sans mesure barierre et aussi pour soutenir la vision de FATSHI.

Réagir

Répondre
Il y a 1805 jours
Ce vaccin est administré dans plusieurs pays du monde et cela ne pose pas problème. La spécialité des congolais est de faire l'apologie du négationisme en lieu et place de soutenir le positif. C'est ce vaccin AstraZeneca qui a permis de maitriser la courbe de contamination en Grande Bretagne, et personne n'en fait mention. Sur des dizaines des pays du monde où ce vaccin est administré, on ne dit rien, c'est seulement l'exemple du Danemark et de l'Afrique du Sud qui nous sont donnés. Cette résistance de la part des "leaders" congolais a été à la base de la flambée des cas de contamination à la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Et l'histoire risque de se répéter. Nous congolais, sommes disposés à suivre les recommandations d'un charpentier mettant en doute l'expertise d'un virologue ou d'un médecin, doyen de la faculté de médecine soit-il. C'est malheureux.

Réagir

Répondre
Il y a 1805 jours
Que vous souriez éclairés sur quoi? Bande d’idiots! Tout le monde devient-il médecin et/ou expert de la santé? Demandez aux gens de la diaspora comme ceux de UK qui viennent donner des leçons morales ici, qu’ils vous expliquent comme leurs pays hôtes gèrent la pandémie. Qu’a cela ne tienne,personne n’est obligée de se faire vacciner! Ne viens pas non plus ici faire campagne contre la vaccination! Bande d’idiots,tout simplement

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : 11 décès en deux jours suite au choléra à la prison de Mbanza-Ngungu
left
Article précédent Kongo-Central : 11 décès en deux jours suite au choléra à la prison de Mbanza-Ngungu

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 10 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Est de la RDC : « le M23 doit cesser toute expansion et s’engager dans le dialogue » (Chine)

30.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance