Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Monde

L'ancien policier Derek Chauvin jugé coupable du «meurtre» de George Floyd

2021-04-21
21.04.2021
2021-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/chauvin_dereck_condamne_21_02145.jpg -

Après une journée de délibérations, les 12 jurés du procès de Derek Chauvin l'ont reconnu coupable du meurtre de George Floyd. La nouvelle a été accueillie par une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis. Derek Chauvin, qui comparaissait libre, a été conduit menotté pour être incarcéré.

L'ancien policier Derek Chauvin a été reconnu coupable mardi par un jury populaire de Minneapolis de tous les chefs d'inculpation pour la mort de George Floyd, un Noir américain dont le décès a été à l'origine d'un vaste mouvement de dénonciation des violences policières et du racisme aux États-Unis et dans le monde. Les douze jurés – sept femmes et cinq hommes – d'origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d'accusation pour lesquels il comparaissait. Le policier de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué.

L'annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal. « Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'Histoire », a déclaré Ben Crump, l'avocat de la famille de George Floyd.

George Floyd est mort l'an dernier après avoir été maintenu au sol pendant plus de neuf minutes par Derek Chauvin, un genou du policier appuyé sur son cou alors qu'il disait ne plus pouvoir respirer. Ce procès sous très haute tension était donc devenu emblématique, conduisant même le président Joe Biden à donner son avis, quelques heures avant le verdict, en estimant que les preuves contre Derek Chauvin étaient « accablantes ». Et après le verdict, le successeur de Donald Trump a appelé la famille de la victime avant d'annoncer une déclaration depuis la Maison Blanche.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1791 jours
Pour une fois une JUSTICE QUI S'EST MONTRÉ VRAIMENT IMPARTIALE à l'image de ce que souhaitait MARTIN LUTHER KING de son Visant POUR RÉELLEMENT RENDRE AUX USA sa GRANDEUR finalement!

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
Si au moins cette condamnation peut dissuader les policiers blancs, ce serait une bonne chose; car la manière dont ils tuent les noirs est inacceptable. Et si Trump était encore au pouvoir, je parie qu'il aurait influencé le résultat de ce procès, lui qui avait appelé les pays Africains, "Pays de merde".

Réagir

Répondre
Il y a 1791 jours
Du moins la justice est rendue dans cette histoire

Réagir

Répondre
right
Article suivant L'ex-président français Nicolas Sarkozy de retour devant la justice dans le dossier libyen
left
Article précédent Guerre au Moyen-Orient : le Qatar arrête plus de 300 personnes pour publication de « rumeurs » et « d'informations trompeuses »

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 6 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 5 commentaires

Politique Changement ou révision de la Constitution : quelques Kinois s’expriment (Micro-trottoir)

14.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance