Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réforme de la Ceni : Lumeya propose le recrutement de 15 membres par appel d'offres

2021-04-22
22.04.2021
2021-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/lumeya_dhu_maleghi_21_000.jpg -

Le député FCC Lumeya-dhu-Maleghi

Même s’il se bat bec et ongles pour la dépolitisation de la commission électorale, le député FCC Lumeya-dhu-Maleghi ne partage pas le point de vue de Christophe Lutundula, l’auteur de cette proposition de loi, sur la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie. 

Pour lui, les éléments tels que proposés par l’auteur de cette réforme, souhaitant que la Ceni soit composée de 15 membres au lieu de 13, que la répartition soit paritaire et que la désignation des membres du bureau se fasse entre les trois composantes traditionnelles qui sont la majorité, l’opposition et la société civile, ne confèrent nullement à la Ceni son indépendance, moins encore sa neutralité.

Le vice-président de la DCC prévient par contre que « le passage de 13 à 15 membres renforce le caractère politique de la CENI, surtout, explique-t-il, lorsque la désignation de ses membres reste une chasse gardée de trois composantes connues de nous tous ». 

Dans son plaidoyer, il a rappelé que les acteurs politiques doivent « rendre la Ceni professionnelle et technique ».

A la tribune de l’Assemblée nationale mercredi lors de la plénière consacrée à l’examen de la loi Lutundula, l’élu de Kikwit a insisté sur l’indépendance, la neutralité et l’impartialité qui doivent caractériser les nouveaux membres de la Commission électorale nationale Indépendante (Ceni).

Pour dépolitiser la centrale électorale, il propose que l’Assemblée nationale recrute un cabinet agréé par voie d’appel d’offres chargé de sélectionner les 15 membres sur base d’un critérium propre à chaque poste, à savoir : président, vice-président, rapporteur, rapporteur adjoint, questeur et questeur Adjoint. 

Une fois la sélection bouclée, ajoute Lumeya, la liste des membres recrutés sera envoyée à l’Assemblée nationale pour entérinement. Après entérinement, les membres de la Ceni seront investis au Parlement.

Le juriste chevronné estime, à ses yeux, que c’est la meilleure voie si la République veut se doter d’une commission électorale réellement indépendante, neutre et impartiale.

Josué Kashama
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2021 à 20:06
Au Congo c'est une bonne idée de recruter y compris les candidats à tout poste éligible y compris la présidence. Il faut même recruter aux postes de l'armée et police et toutes les entreprises d'états et para-statales. Une fois tout le monde recruté, ils peuvent alors pour ceux de la politique faire leur campagne et se faire élire. Pour ceux d'ailleurs passer devant des commissions d'états à l'américaine. Ainsi, on aura que la crème de la crème; et plus les anecdotes que nous voyons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.04.2021 à 19:51
@MESOMBWAKI: ne retRouvant pas l'article avec votre question voici ici la réponse:avec l'échec lamentable de la réunion organisée en fanfare par TSHILOMBO sur le conflit du Nil entre Nous ne savons QUE TROP BIEN que le squating de TSHILOMBO a la cité de l' UA, en fait si c' est le tour de la RDC automatiquement le figurant à l Union Africaine ou il brille par son incompétence dans TOUS LES DOSSIERS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.04.2021 à 19:29
Désordre, confusions, embrouillamini,pataugeage,incurie EN RDC c le tout ayanT UNE SEULE CAUSE:avoir comme "président", un squater illégal et illégitime, ayant échoué aux élections et nommé par FRAUDE et si en plus il était valable non:incompétent, seule référence livraison DE PIZZA. DEPUIS six mois IL bloquE le pays ( sauf ses 11millions de dollars par mois) ET comme d'habitude:" ce n'est pas ma FAUTE, ce sont les autres" Dans 6 mois avec la RDC dans un gouffre plus grand la faute sera a SAMA LUKONDE,EVE BAZAIBA, BEMBA et KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.04.2021 à 19:26
ésordre, confusions, embrouillamini,pataugeage,incurie le tout ayanT UNE SEULE CAUSE:avoir comme "président", un squater illégale et illégitime, ayant échoué aux élections et nommé par FRAUDE et si en plus il était valable non:incompétent, seule réference livraison DE PIZZA pendant six mois ILa bloqué le pays ( sauf ses 11millions de dollars par mois) ET comme d'habitute:" ce n'est pas moi ce sont les autres" Dans 6 mois avec la RDC dans un gouffre plus grand la faute sera a SAMA LUKONDE,EVE BAZAIBA, BEMBA et KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.04.2021 à 17:23
C'est une stupidità. Les élections c'est la souveraineté d'un état. Ainsi seulement un organe étatique qui doit aurganiser les élections. Quitte aux acteurs politiques et au peuple d'y faire confiance. Aujourd'hui les élections sont manipubables avec plusieurs instruments, technologiques et psychologiques. Ainsi seulement la fois à un organe étatique qui doit nous guider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 22.04.2021 à 16:54
Je suis partiellement d'accord avec Me Lumeya. Il est de facto que la CENI doit être professionnelle et technique. Cependant, la méthode de recrutement devra se passer par un Cabinet de recrutement international pour garantir la transparence de la procédure. En plus, il faudra que cette procédure soit document à chaque étape et la paiement du Cabinet sera conditionné par un rapport détaillé du processus avec justificatifs. En ce moment, nous pouvons être sûrs d'avoir des professionnels à la centrale électorale. Toboyi ekoma affaires ya ba coopérants na ba chekula ya Bela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 22.04.2021 à 16:46
Monsieur Lumeya est encore apprenti. Nous avons tous les moyens d'infiltrer toutes structures, neutres selon vous. Même la Société civile est infectée par vampires politiques que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 22.04.2021 à 16:43
Où était ce soit disant juriste chevronné pendant les 18 ans de règne de son maître pour faire ces propositions? Maintenant vous sentez ce que les autres sentaient pendant vos 18 ans des crimes. Bokolela na monoko ya mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 22.04.2021 à 15:50
UN CABINET AGREE CONGOLAIS? IL SERA DEJA CONTACTE PAR LES POLITICIENS POUR LEUR DONNER DES ORDRES A SUIVRE. LE MAL DU CONGO C'EST LA CORRUPTION A TOUS LES NIVEAUX. QUAND J'APPRENDS QUE POUR EVINCER MABUNDA FELIX A USE DE LA CORRUPTION CA M'ETONNE QUE CE SOIT LUI QUI ESTIME LUTTER CONTRE CE FLEAU QUI L'UTILISE ENCORE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.04.2021 à 15:13
Cette proposition est la meilleure. On doit eviter que Tshilombo ne recomande que ses amis Luba. Une CENI independante, Tshilombo et Kabila vont pleurer en leurs langues maternelles! Surtout les incoscients de l'UDPS, talibans, les mettre a la CENI mettre ce pays en feu Nzaaaambi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.04.2021 à 14:38
Là où l'Etat n'existe pas, il ne peut exister la confiance à ses institutions. Les hommes politiques qui devaient donner l'exemple, font le contraire. Ainsi toute proposition est bienvenue et malvenue en même temps. Le peuple est invité au spectacle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 22.04.2021 à 14:34
lokuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Kasaï-Oriental éclate en trois nouvelles provinces
left
Article précédent Découpage territorial : Moïse Katumbi heureux « d’avoir laissé un Katanga magnifique »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance