Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fatshi aux députés nationaux : «Nous devons tordre le cou à ceux qui disent que nous voulons éviter les élections»

2021-04-26
26.04.2021
2021-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/fatshi_usn_21_02145.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait une rencontre, samedi 24 avril 2021 à la Cité de l’Union africaine avec les députés nationaux acquis à l’Union sacrée de la nation ; rencontre à laquelle étaient associés les sénateurs et les nouveaux ministres. Il était question d’aplanir les divergences et dissiper les frustrations en vue de  planifier l’investiture du gouvernement Sama Lukunde.

En effet, c’est dans un  chapiteau refusant du monde, selon la dépêche de la Cellule de communication présidentielle que le Chef de file de l’Union sacrée de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ces députés nationaux, sénateurs, mais aussi les nouveaux ministres. 

Dans son adresse, toujours selon la Cellule de communication présidentielle, le garant des Institutions n’est pas allé de la main morte. Il a essayé de dissiper les malentendus et autres suspicions dangereuses en exhortant d’une manière globale les députés de se mettre au travail.  Voici ici l’essentiel de ce qu’on peut retenir de son adresse :

1. Nonobstant les mauvaises langues et prophéties des malheurs, avec votre présence, l’USN est bel et bien indivisible.

2. Je vous rends hommage, comme autrefois lors du changement politique pacifique qui s’est déroulé dans notre pays, sans heurt ni effusion du sang.

3. Maintenant le plus dur reste à faire. Le 6 décembre dernier, mon appel a été que le travail commence. Et que cela ne souffre d’aucune contestation juridique : « Mosala ekoki kobanda »

4. Je compte sur vous pour que nous réalisons nos promesses faites au peuple. Ce dernier qui nous a acclamé peut aussi, demain, nous descendre à cause de nos propres turpitudes. J’étais déçu du fait que nous avons voulu souiller notre propre action.

5. Je vais envisager avec vous l’avenir. J’ai entendu qu’il y avait des mécontents. Ceux-ci ne se justifient plus parce que le gouvernement est là. Il est impossible que tout le monde soit nommé ministre. Je vous demande d’être solidaires avec ceux qui sont là.

6. Nous avons besoin du travail du gouvernement pour notre survie politique. Tous voulons revenir comme élu, et alors, cela passe par la solidarité et la discipline. Ou nous y croyons ou nous perdons du temps.


7. Je demeure inscrit dans la logique de «peuple d’abord». Nous sommes programmés pour servir ce peuple. Le décor présenté était négatif.  Rectifions le tir.

8. Je suis bloqué pour prendre des décisions à cause de l’absence du gouvernement. Si vous voulez avancer, donnez moi ce gouvernement pour apprécier ce que nous allons faire.

9. La priorité est la paix à l’Est et au Grand Nord. Je suis heureux parce que vous avez pris ce problème à bras-le-corps. Face à l’ennemi visible et invisible, mettons-nous ensemble.

10. Je tiens à l’amélioration des conditions de vie de la population. Le manque d’un gouvernement investi a un impact immédiat sur notre économie. J’ai besoin que nous allions vite en besogne si nous ne voulons pas récolter la colère de notre peuple. 

11. La situation à l’Est devient urgente. J’attends de vous le changement. Je ne viens pas avec des méthodes monarchiques ou d’une autorité morale. Que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

12. Dès la fin de la session de Mars, je souhaite que chaque député retourne dans son fief. Le gouvernement doit trouver quelque chose pour vous permettre à faire votre travail. Nous attendons pour le mois de septembre les besoins réels de la population au niveau de nos provinces.

13. Je vous demande d’adopter le programme du gouvernement. Plusieurs réformes sont attendues pour comme par exemple celle du processus électoral. Nous devons tordre le cou à ceux qui disent que nous voulons éviter les élections.

14. Regardez ma bouche ! Il y aura bel et bien élections en 2023. J’ai grandi dans la moule démocratique. Le soucis est de ne plus avoir des contestations au lendemain de nos élections. Nous devons avoir un processus électoral crédible pour que tous puissent avoir la même lecture. Nous n’avons aucune intention de fuir les élections. Nous allons les affronter ma tête haute.

15. Ne nous laissons pas manipuler par les Réseaux sociaux et des pseudos journalistes. On est pas là pour s’éterniser au pouvoir.

16. L’identification n’est pas un obstacle pour ne pas aller aux élections. C’est possible de faire l’identification et concomitamment avoir des élections. Nous devons, finalement, savoir qui est Congolais et qui ne l’est pas.

17. Des autres réformes sont autant importantes. Étudions le problème de la nationalité et faciliter le retour de nos compatriotes ayant deux nationalités. La réforme de la justice devrait être entreprise.

18. Arrêtons de voler notre pays. Nous sommes détenteurs  de + de 60% des minerais prisés à travers la planète. Si nous dormons, on va nous faire la guerre et nous allons perdre le contrôle de notre pays. Et après ils vont nous abandonner après avoir exploité jusqu’à à la lie.

19. Je veux que dans 50 ans que les Congolais vivent heureux et libres.

20. Je ne veux pas vous promettre. On trouvera des voies et moyens pour que tout le monde soit dans la dynamique.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.04.2021 à 11:55
"Je ne viens pas avec des méthodes monarchiques ou d’une autorité morale. Que chacun apporte sa pierre à l’édifice". Autorité morale, kie kie kie kie kie kie kie!!! Suivez ùon regard!!! Vamos, Fatshi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 27.04.2021 à 10:36
@ Salima, il ne m'était jamais arrivé d'avoir un débat direct avec toi mais là, je viens de me rendre compte de la qualité de ta réflexion qui est nulle. Une petite réponse de ma part a appelé une réaction en rafale de ta part. Depuis quand les ressortissants de Bandundu sont-ils de Bakongo? A cette allure, tu me diras aussi que les ressortissants(originaires) de Kin sont aussi de Bakongo? Apprends d'abord l'ethnologie de notre pays avant d'entrer en débat avec moi. Fayulu et Muzitu ne sont pas des bakongo. Ne Mwanda Nsemi, oui. Je n'ai jamais encouragé l'insulte de qui qu'elle vienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 26.04.2021 à 21:34
Felix est d'abord un chretien fervent avant d'etre president, il ats animé d'un esprit sincere, de craindre Dieu et du bien pour son peuple. Sachez que le Congo est deja consacré à Dieu, et Dieu utulise Felix pour amener ce changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 26.04.2021 à 21:31
Le probleme du congolais est qu'il aime pas son frere reussir, meme si celui lui paye une voiture, MOTEMA MABE, Felix va vous prouver le contraire, sachez que Felix est un homme choisi par Dieu, un d'etat, il va changer ce pays en un pays prospere et nous verons ou vous trouverez vos paroles pour l'insulter, shame on You! Que Dieu benisse le congo, son gouvernement et son President Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 17:59
@Le sérieux, Et @Le sérieux, tu as déjà vu un seul article où le mukongo ne muanda nsemi ou Fayulu et Muzito ont montré leurs têtes et où on n'a pas lu ces insultes les plus racistes venant justement des baluba? Alors, pourquoi les autres doivent-ils vous applaudir dans vos bêtises et delures?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 17:53
@Le sérieux, tirer bénéfice non stop) ne n'ayant qu'un pas dedans et un autre dehors. Entre-temps, nous autres, on ne tiens pas à continuer éternellement esclaves du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 17:50
@Le sérieux, @Congo mon unique pays a bien dit tout haut ce que tout le monde dit tout bas. On vous a dit que nous avons tous dans nos familles des baluba y compris les transfuges du katanga. Moi j'en compte jusqu'à 10 qui ont mis au monde d'autres enfants membres de ma famille qui sont d'office mi-baluba. C'est avec le fromage piqué malicieusement par votre Félix du bec de l'autre malfrat 'kabila jr' que vous, sa fratrie, vous délirez dès qu'on interpelle que votre frère. Votre frère est lui-même mi-angolais de par sa mère et sa famille à lui mi-rwandaise de par sa femme (et donc potentiellement un agent des états voisins qui ne jurent qu'à maintenir le Congo faible pour en exploiter ses richesses non stop) ne n'ayant qu'un pas dedans et un autre dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.04.2021 à 15:28
@Salima, tu peux estampiller qui que tu veux, comme tu veux sur la base de sa réflexion !!! C'est étonnant ! Donc pour toi, seul un muluba est reconnaissable ! Alors toi, qui es-tu? Arrête d'être trop terre-à- terre dans ton raisonnement. Apporte les idées et les faits pour que nous débattions dessus et non des conneries comme celles que tu débites ici. Pour toi, tout celui qui a de la jugeotte est un muluba? Qu'est-ce tu accordes un très haut niveau aux balubas au mépris des autres tribus dont la tienne ??!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.04.2021 à 13:49
Être kasaien n'est pas un problème, le vrai problème c'est quand on s'attaque aux autres kasaiens ou pas, qui ne sont pas d'accord avec le président qui est kasaien. C'est cela le vrai problème de ces pseudo démocrates kasairns. Pire ils qualifient tous les autres des aigris et haineux. Au juste , qui sont aigris et haineux? N'est ce pas eux qui haïssent les autres et posent des actes inespérés qui démontrent combien ils sont aigris? Ce sont les kasaiens de l'upds qui créent de problèmes vraiment inutilent. Vivement 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 13:26
@Le sérieux est identifié être muluba et kasaien, B. Michel autant, Le Congomani (que j'ai re-pseudo-baptisé Le Kasai Muant) autant. Tout le monde qui avce langage de "aigris, haineux, etc, doit être listé comme ces villageois kasaiens mais en particulier ce sont ces kasaiens qui ont souffert la main injustement bastonanante de kyungu wa kumwanza au katanga qui semblent avoir, à cause de ce traumatisme, développé ce sentiment que les autres congolais leur en veulent. Ils sont comme les banyarwanda qui ne veulent pas s'assumer et se positionnent toujours en victimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 13:23
@Le sérieux est identifié être muluba et kasaien, B. Michel autant, Le Congomani (que j'ai re-pseudo-baptisé Le Kasai Muant autant. Tout le monde qui ont ce langage de Aigrus, haineux, etc, doivent être listé comme ces villageois kasaiens mais en particulier ce sont ces kasaiens qui ont souffert la main bastonanante de kyungu wa kumwanza au katanga qui semblent avoir, à cause de ce traumatisme, développé ce sentiment que les autres congolais leur en veulent. Ils sont comme les banyarwanda qui ne veulent pas s'assumer et se positionnent toujours en victimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 26.04.2021 à 13:16
Encore une fois et toujours, la politique de bonne intention mais pas d'actes palpables!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.04.2021 à 13:00
Où en sommes nous avec les 80 milliards, promesse de la campagne ? On en parle plus même devant les députés ? Déjà dans les oubliettes? Le peuple d'abord. Vivement 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.04.2021 à 12:51
@Mampuya aies aussi l'habitude d'aller aux sources originales pour prendre la bonne information, la vraie. Tshisekedi, dans son speech, sur ce point là, a même formuler les vœux que dans 1000 ans, le Congo soit toujours uni et que les congolais fiers de leur pays… Penses-tu qu'il l'a dit parce qu'il veut faire 1000 ans au pouvoir? Vivra-t-il plus de 1000 ans ? Que ta haine pour lui ne t'abrutisse pas, stp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2021 à 12:11
En lisant le point 19, je veux que dans 50 ans les congolais Dans son livre Thomas Nkanza nous dit, le discours lu par Lumumba n'était pas corrigé, ils devaient courir aux chambres pour son discours. De même je me pose la question qui a inséré ce point dans ce pamphlet des banalités,choses connues. Il veux rester au pouvoir pendant longtemps ? Ou son successeur ou ses successeurs vont suivre sa politique ?pourquoi condamner d'avance les congolais à rester sous sa coupe. Donc congolais vous n'êtes pas libre maintenant il faut 50 ans pour y être. A chacun de faire ses calculs. Les points 19 et 20 heurtent tout personne avec esprit démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2021 à 12:05
(Suite) les points 19 et 20 heurtent tout personne avec esprit démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:59
En lisant le point 19, je veux que dans 50 ans les congolais Dans son livre Thomas Nkanza nous dit, le discours lu par Lumumba n'était pas corrigé, ils devaient courir aux chambres pour son discours. De même je me pose la question qui a inséré ce point dans ce pamphlet des banalités. Il veux rester au pouvoir pendant longtemps ? Ou son successeur ou ses successeurs vont suivre sa politique ?pourquoi condamner d'avance les congolais à rester sur sa coupe. Donc congolais vous n'êtes pas libre maintenant il faut 50 ans pour y être. A chacun de faire ses calculs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:34
Tout le cahier des charges des opposants, s'il y en a encore car la plupart de ces gens sont des aigris, haineux tribalo ethniques…, ce cahier là est complètement vidé. Maintenant comme leur haine ne peut faire du mal qu'à eux-mêmes, ils le traitent de menteur. La haine quand tu nous prends, nous cessons d'être humains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:12
Heureusement que TOUS ONT PASSÉ LE TEST COVID avant d'entrer dans cette salle PLEINE À CRAQUER Car finalement on voit que le cas de COVID n'est valable seulement dans le cas de TOUS LES RASSEMBLEMENTS INITIÉS PAS L'OPPOSION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:10
Quelle mauvaise foi ! Et ils se mettent à commenter n'importe quoi Ça fait mal d'être opposant et résistant contre Fatshi Il vient de balayer tout votre fond de commerce, national et international Traitez-le encore d'amateur. BOSUKI BOKO LELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:07
"Nous trouverons les moyens pour que tout le monde soit dans la dynamique" = UNE PROMESSE AUSSI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2021 à 11:06
Félix recevait " dans un chapiteau refusant du monde ", autrement dit un chapiteau plein à craquer. Mais alors, la pandémie n'y était pas un souci présidentiel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.04.2021 à 10:11
"Je vous rends hommage, comme autrefois " Kiekiekiekiekie AL-CAPONE vient de fraper encore,"Je rend hommage au president de la Republique JK Kabila, pere de la democratie kiekiekie", on ne dirige pas un pays avec des mensonges et demagogies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.04.2021 à 10:09
chapelet de bonne intentions! le vrai demaguogue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 26.04.2021 à 09:34
Loba loba,sala sala rien!Trop parler peut tuer Il faut agir C'est l'heure de l'action On en a assez entendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Répartition des sièges aux locales : enfin, l’indépendance de la Ceni respectée !
left
Article précédent Félix Tshisekedi aux députés de l’Union sacrée : «Donnez-moi ce gouvernement et vous allez voir le travail que nous allons faire»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance