Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tchad : Comment interpréter la prise inconstitutionnelle du pouvoir par Mahamat Idriss Déby ?

2021-04-27
27.04.2021
2021-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/Tchad-prise-inconstitutionnel-du-pouvoir.jpg -

La fin tragique du président Idriss Déby nous rappelle la mort de Laurent-Désiré Kabila à Kinshasa en 2001, abattu dans les circonstances non encore éclaircies, et remplacé aussitôt par son fils Joseph Kabila, le 17 janvier 2001, dont le règne prit fin le 25 janvier 2019. Dans la foulée, on peut se poser cette question : le pouvoir en Afrique se transmet ou s’arrache-t-il ?

L’armée tchadienne a annoncé, le 20 avril 2021, le décès du président Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990. Selon l’annonce, il est mort des suites de ses blessures sur le champ de bataille. Le président Idriss Déby avait été blessé le week-end dernier lors de combats menés contre des rebelles au nord du pays, qui avaient lancé une offensive le 11 avril, jour de l’élection présidentielle qu’il a remportée avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires de l’instance électorale nationale.

Le président Idriss Déby décédé, c’est désormais un régime d’exception qui s’installe avec l’instauration d’un Conseil militaire de transition dirigé par son fils Mahamat Idriss Déby, et la suspension immédiate des principales institutions républicaines. Certains disent que la prise du pouvoir par Mahamat Idriss Déby vise à garantir l’unité de leur système devenu de plus en plus fragile, car les Zaghawas perdraient le pouvoir au profit des Goranes qui dominent la rébellion. En effet, la résurgence de rébellions anciennes et l’apparition de nouveaux groupes menacent la stabilité du pays.
Nous savons que la patience du voleur ne s’expire qu’au coucher du soleil. Une question se pose alors, est- ce que les membres du conseil militaire de transition vont rendre le pouvoir à un gouvernement civil à l’issue des élections libres et démocratiques dans un délai de 18 mois, comme ils l’affirment ?
Il faut du moins souligner que si le pouvoir ne se demande pas, mais s’arrache, tout pouvoir qui s’arrache comme le disait un sage, se fait encore arracher par un autre et ainsi de suite. La prise inconstitutionnelle du pouvoir par le conseil militaire de transition est un procédé qui donne lieu souvent au grand règne d’instabilité ainsi qu’au repoussement continu des échéances électorales. En Afrique, elle annonce le retour de la dévolution monarchique et l’instauration d’un ordre militaire au pouvoir.

La « monarchisation » du pouvoir présidentiel conduit à la captation, la privatisation et patrimonialisation du pouvoir par un clan politique, une coterie ou un groupe tandis que le retour au pouvoir d’un ordre militaire favorise l’installation d’un régime dictatorial. Le désordre structurel et politique qui s’installe dès l’exercice d’un tel pouvoir de transition nous conduit à invalider ce procédé comme moyen permettant de garantir une alternance démocratique du pouvoir car la concrétisation de la démocratie requière l’exercice autonome et démocratique du pouvoir. (1).

Il est donc important que la Constitution tchadienne soit respectée, et que la vacance de la Présidence de la République soit exercée par le Président de l’Assemblée Nationale et, en cas d’empêchement de ce dernier, par le 1er Vice-Président. Et que conformément à l’article 81 de ladite constitution, il soit procédé à de nouvelles élections présidentielles quarante-cinq (45) jours au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus, après l’ouverture de la vacance.

(1) Parfaite Gansa Nlandu, autrice de « Les démocratures en Afrique noire : Une étude des pathologies de la démocratie
en Afrique centrale. Les cas du Gabon, du Congo et de la R.D.C », Ed. Harmattan, Paris 2019, p 120.

Opinions par Parfaite Gansa Nlandu, écrivaine et analyste politique
La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 28.04.2021 à 23:31
LES FANAKWITI FONT TOUT ppour que on n en parles pas : après le fiasco enregistré par TSHILOMBO avec c l'échec de la réunion sur le conflit du Nil qui avant son intervention incompétente était en voie de résolution,TSHILOMBO a été disqualifié par la Commission et les chefs d Etat de l Union Africaine pour être allé cautionner à NDJAMENA un coup d Etat militaire,violant la charte de l 'UA/ L'ensemble de l Union Africaine regrette que le tour de la RDC ait correspondu avec un incompétent à sa tête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 28.04.2021 à 08:40
francoisRDC et ton ami Ntwa si c'est qui vous êtes perdu sans vous mâché les mots!!!! Le diable ne miroite qu'une joie éphémère et vous trompe qu'il n'y a pas de sacrifices humains Attendez voir après quelque temps, lorsque vous allez commencé à perdre vos êtres chers, ce sera trop tard!!!! Repentez-vous dès à présent car vous ne connaissez ni le jour, ni l'heure de la surprise désagréable qui sera vôtre. Nombreux de vos amis ont pris ce chemin et aujour'hui ils sont restés des malheureux et ne savent plus où sont passé les milliards qui leur avait été promis. Désirez la bénédiction de l’Éternel qui ne se fait suivre d'aucun chagrin Effacez encore mon message comme vous l'avez fait autre fois!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Somalie: des zones de Mogadiscio sous contrôle de miliciens pro-opposition
left
Article précédent Tchad: consultations politiques, calme précaire à Ndjamena

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance