
Santé
L’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’enfance, récupèrera 1,3 des 1,7 million de doses dont la République démocratique du Congo dispose afin de les redistribuer à d’autres pays africains pour éviter qu’elles arrivent à expiration.
« Les vaccins offerts par l’initiative Covax expireront le 24 juin », explique Susie Villeneuve, Conseillère régionale de l’UNICEF pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Lors d’une conférence vidéo à Accra (Ghana) elle a annoncé que la RDC n’a pas délivré de plan de vaccination pour soutenir une campagne de cette envergure, évoquant un nombre insuffisant de sites de vaccination qui vont « entraver l'accès dans de nombreux pays (dont la RDC) a ce vaccin », accentué par la courte durée de conservation des vaccins AstraZeneca Plc qui « rend des réaffectations nécessaires, voire indispensables ».
Mieux organisés que la RDC, « le Ghana, le Sénégal, le Togo, l'Angola, Madagascar et les Comores, figurent parmi les destinataires possibles du lot congolais ».
Les vaccins Astra Zeneca étaient arrivés en RDC il y a 2 mois mais la crainte des effets secondaires avait fait retarder le lancement de la campagne qui a finalement démarré très timidement le 19 avril.
En une semaine, 1527 personnes seulement avaient reçu la première dose.
« Les pays bénéficiaires de ces 1,3 million de doses nous les remettront », assure le docteur Eteni Longondo, le ministre sortant de la santé publique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)
16.03.2026, 5 commentairesPolitique Changement ou révision de la Constitution : quelques Kinois s’expriment (Micro-trottoir)
14.03.2026, 4 commentairesDiaspora La ministre d’État aux Affaires étrangères face à la diaspora congolaise de Belgique
14.03.2026, 4 commentairesPolitique Nord-Kivu : Willy Mishiki radié de la coalition Wazalendu après ses propos sur les explosions de drones à Goma
14.03.2026, 2 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance