Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

La RDC va rendre 1,3 million de doses de vaccins Covid

2021-04-27
27.04.2021
Société
2021-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/Les-vaccins-Covid-a-rendre.jpg -

L’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’enfance, récupèrera 1,3 des 1,7 million de doses dont la République démocratique du Congo dispose afin de les redistribuer à d’autres pays africains pour éviter qu’elles arrivent à expiration.

« Les vaccins offerts par l’initiative Covax expireront le 24 juin », explique Susie Villeneuve, Conseillère régionale de l’UNICEF pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Lors d’une conférence vidéo à Accra (Ghana) elle a annoncé que la RDC n’a pas délivré de plan de vaccination pour soutenir une campagne de cette envergure, évoquant un nombre insuffisant de sites de vaccination qui vont « entraver l'accès dans de nombreux pays (dont la RDC) a ce vaccin », accentué par la courte durée de conservation des vaccins AstraZeneca Plc qui « rend des réaffectations nécessaires, voire indispensables ».

Mieux organisés que la RDC, « le Ghana, le Sénégal, le Togo, l'Angola, Madagascar et les Comores, figurent parmi les destinataires possibles du lot congolais ».

Les vaccins Astra Zeneca étaient arrivés en RDC il y a 2 mois mais la crainte des effets secondaires avait fait retarder le lancement de la campagne qui a finalement démarré très timidement le 19 avril.

En une semaine, 1527 personnes seulement avaient reçu la première dose.

« Les pays bénéficiaires de ces 1,3 million de doses nous les remettront », assure le docteur Eteni Longondo, le ministre sortant de la santé publique.

Christian Lusakueno
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1760 jours
Merci d'avoir pris la bonne décision Nous avons d'autres priorités Aux scientifiques de nous trouver des vaccins contre le paludisme chronique au pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Tout ca c'est le FCC

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Patrick Mwilanya | GPB8P97 - posté le 27 04 2021 à 13:13 parmis le 1527 il n'y a aucun membres de la presidence,ni depute,ni senateur,ni officieux superieur de l'armé,ni mandateur,ni toi,ni ta femme encore moins tes enfants car connaissant que c'est vaccins tueur des vaccinés mais tu veut que le people congolais soit votre cobail!? Non Mr riche ou pauvre tout le monde a droit a la vie.

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Ceci est d'une irresponsabilité inacceptable. Monsieur Siers Longondo, Tanfum et leurs comparses ont préféré se ruer vers l'argent des tests Covid à 50 dollars, oubliant leur responsabilités en matière de communication en faveur de la vaccination. Le Congolais se réveilleront lorsqu'on leur imposera un passeport vaccinal et on leur fermera les frontières d'autres pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Bravo mon peuple, vigilance kaka

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Comme d'habitude on brille par l'incompétence. Les autres pays africains se sont montrés mieux organisés pour introduire le nouveau vaccin contre la COVID-19!

Réagir

Répondre
Il y a 1760 jours
Si juste 1527 personnes ont été vaccinées en une semaine, soit 218 personnes en moyenne par jour, le peuple est resté courtois et a laissé chacun libre de prendre ou non son vaccin. Les autres ont exprimé un refus poli, pour que l'on comprenne que le peuple congolais n'a pas besoin de ces vaccins.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : introduction prochaine du vaccin antipaludique pour les enfants de 6 à 23 mois
left
Article précédent Kasaï-Oriental : introduction prochaine du vaccin antipaludique pour les enfants de 6 à 23 mois

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance