Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les priorités du gouvernement Sama dans le secteur agricole

2021-04-27
27.04.2021
2021-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/agriculture_21_021452.JPG -

"Mon gouvernement mettra un accent particulier sur la revanche du sol sur le sous-sol, c’est-à-dire sur l’agriculture", a promis le Premier ministre, Sama Lukonde le lundi 26 avril, devant la représentation nationale, lors de son discours programme. A en croire le Premier ministre, l'agriculture sera au centre de la diversification de l'économie congolaise, longtemps tributaire des ressources minières.

Pour booster ce secteur, le chef du  gouvernement a promis de mettre en œuvre une politique d’industrialisation dans l'ensemble de ce secteur pourvoyeur des richesses et d’emplois. Pour y arriver, le gouvernement compte promouvoir le paysannat par la constitution des coopératives agricoles ;

créer une véritable banque de crédit agricole pour financer le développement de ce secteur ; et de relancer l’agriculture vivrière,  industrielle et pérenne ainsi que la pêche et l’élevage.

Le Premier ministre a aussi promis d'appliquer le Plan directeur d'industrialisation dernièrement conçu pour redynamiser ce secteur. Ce Plan, d'après Sama Lukonde, permettra de consolider la base industrielle, en favorisant une plus large transformation locale des produits agricoles, de pêche et d’élevage, de même que l'implantation des parcs agro-industriels et des zones économiques spéciales.

Par ailleurs, le gouvernement a sollicité de la chambre basse du Parlement, l’accélération du processus d’adoption de la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.

Le République démocratique du Congo dispose de plusieurs atouts à faire valoir dans le secteur agricole. Le pays dispose d'environs 80 millions d’hectares de terres arables, dont une faible proportion (environ 10 %) est aujourd’hui mise en valeur. Avec ses  millions de terres arables, la RDC pourrait devenir un grenier de la sous région au lieu de continuer d’importer plus de 80 % de ses besoins en produits alimentaires.


Djodjo Vondi


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 28.04.2021 à 08:46
francoisRDC 19:24,vous êtes perdu sans vous mâché les mots!!!! Le diable ne miroite qu'une joie éphémère et vous trompe qu'il n'y a pas de sacrifices humains. Attendez voir après quelque temps, lorsque vous allez commencé à perdre vos êtres chers, ce sera trop tard!Repentez-vous dès à présent car vous ne connaissez ni le jour, ni l'heure de la surprise désagréable qui sera vôtre. Nombreux ont pris ce chemin et aujourd'hui ils sont restés des malheureux et ne savent plus où sont passé les milliards qui leur avait été promis. Désirez la bénédiction de l’Éternel qui ne se fait suivre d'aucun chagrin. Effacez encore mon message comme vous l'avez fait autre fois!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 27.04.2021 à 23:57
Qu'il commence par récupérer DAIPN, qui 2013 n'enrichit que les Israéliens de Lr-group. 45 M$ de l'état congolais injectés pour un résultat, semblable à un bilanga de Sima ya ndaku. IGF on attend les résultats de l'audit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 27.04.2021 à 22:40
Oui pour la relance agricole, pessimiste pour la réussite parce que les stratégies prônées ne sont pas convaincantes, le 1er ministre n'a pas bien toucher les problèmes qui gangrène l'agriculture congolaise. Je lui conseillerez de s'entourer avec les spécialistes et analystes du secteur. personnellement, je pense qu'il veut aller vite en besogne, il risque à la fin de son pouvoir, de se retrouver à la prote de sortie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.04.2021 à 19:38
Ce secteur est la pièce maîtresse de notre bond vers l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 27.04.2021 à 18:31
Bon travail et qu IL aide la RDC a transformer en réalité ce reve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 27.04.2021 à 17:25
Voilà un visionnaire. Que le Tout-Puissant accompagne ce gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.04.2021 à 16:36
C'est du deja entendu ! meme discours depuis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.04.2021 à 16:34
Bonne chance au nouveau Gvmt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La SNCC dotée des 18 locomotives neuves sur financement de la Banque mondiale
left
Article précédent Lubumbashi : Joseph Kabila inaugure 18 nouvelles locomotives de la SNCC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance