Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Un virus dérobe les mots de passe sur smartphones

2021-04-28
28.04.2021
2021-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/smartphone_android.jpg -

Le malware FluBot cible autant les mots de passe que les données bancaires, tout en recherchant d’autres informations sensibles stockées sur les téléphones qu’il infecte.

Un nouveau malware fait des ravages auprès des utilisateurs Android, met en garde le National Cyber ​​Security Center (NCSC) britannique. Le logiciel malveillant baptisé FluBot se répand en effet comme une trainée de poudre sur les smartphones Android et vole autant les mots de passe que les coordonnées bancaires de ces victimes tout en collectant d’autres données sensibles stockées sur les appareils.

Sa campagne de diffusion est pourtant loin d’être moderne ni sophistiquée. Il se répand en effet via une campagne d’hameçonnage par SMS. Les victimes reçoivent un SMS provenant soi-disant d’Amazon ou de DHL leur invitant à cliquer sur un lien pour suivre leur colis.

Intrigués, bon nombre d’utilisateurs vont cliquer sur le lien et suivre les différentes étapes décrites pour voir où se trouve leur soi-disant colis. Or, le lien intégré au SMS ne renvoie pas vers Amazon ni aucun autre site de suivi de colis, mais vers une page web qui exécute le téléchargement d’un fichier APK. Les cibles seront alors invitées à installer l’application pour pouvoir « suivre leur colis ». La page web va aller jusqu’à expliquer comment changer les paramètres du téléphone pour pouvoir installer le fichier APK. Par défaut sur Android, il n’est en effet pas possible de télécharger une app provenant d’une source tierce non vérifiée et c’est pour une bonne raison. Une fois le fichier installé, celui-ci va se propager dans tout le système du smartphone et rechercher les mots de passe, données bancaires et d’autres informations sensibles intéressantes enregistrées sur l’appareil.

Mais le malware FluBot ne s’arrête pas là. Une fois le téléphone infecté et les informations sensibles volées, il va s’attaquer au carnet d’adresses de sa victime et envoyer un nouveau message à tous ses contacts. C’est comme cela qu’il se propage.

Sa méthode de propagation repose donc bien sur une campagne de phishing très simple. Malheureusement, cette dernière peut s’avérer particulièrement efficace auprès des personnes peu habituées, mais aussi en raison de la situation actuelle. Bon nombre de personnes passent en effet de nombreuses commandes en ligne, il serait donc normal qu’elles reçoivent un SMS de suivi de colis. Si vous recevez ce type de message, évitez de cliquer sur le lien et connectez-vous à votre compte sur le site sur lequel vous avez passé commande. Vous devriez trouver un lien direct pour le suivi de votre colis depuis l’onglet dédié aux commandes.

Si malgré tout vous avez cliqué sur le lien, ne téléchargez surtout pas le fichier qu’on vous propose. À aucun moment, un service de livraison ne vous forcera à télécharger une application pour suivre votre colis et encore depuis une application provenant d’une autre source que le Google Store.

Jennifer Mertens
Geeko / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Oppo Find X3 Lite : Le dernier modèle haut de gamme de la marque est réussie mais... son prix est trop élevé
left
Article précédent Un bracelet transformant la chaleur corporelle en électricité parvient à alimenter une LED

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance