Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba : « Lamuka n’est pas morte, elle existe toujours »

2021-04-28
28.04.2021
2021-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/bemba_mlc_20_02145.png -

Le président du Mouvement pour la libération du Congo ( MLC), Jean Pierre Bemba a estimé malgré son adhésion à l’Union sacrée de la nation que la plateforme Lamuka n’est pas morte.

« Lamuka n’est pas morte, elle existe toujours ! Il y a simplement deux personnes qui n’ont pas tourné la page des élections et qui sont restées bloquées sur cet épisode alors que les deux autres, Moïse Katumbi et moi-même, avons décidé de faire un choix », a t-il déclaré à la presse ce mercredi.

À la suite d’une rencontre ténue le 26 février à Kinshasa suspendue par un communiqué, le présidium de Lamuka avait décidé de radier définitivement Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, respectivement président national du Mouvement de la libération du Congo (MLC) et de Ensemble pour la République(ER).

Cette radiation, selon ce communiqué, est liée au fait que ces derniers ont décidément adhéré à l’union sacrée de la nation prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Adolphe Muzito et Martin Fayulu Madidi, deux membres restants du présidium de la plateforme politique Lamuka avaient alors entamé la refonte de la convention portant création de leur plateforme après avoir écarté Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi.

Selon un communiqué consulté par 24H.CD à l’époque, cette refonte avait essentiellement porté sur les articles 3, 4, 5,6,7, 8 et 13 de la convention signée en date du 27 avril 2019 à Genève entre Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito.

Depuis, les fissures se créent de plus en plus au sein de la plateforme de l’opposition Genevoise.

D’un côté il y a Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba qui ont adhéré à l’union sacrée de la nation prônée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, mais qui se réclament toujours de Lamuka, et de l’autre côté, Martin Fayulu et Adolphe Muzito qui s’opposent à la manière d’agir de leurs collègues.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1752 jours
Si le ridicule pouvait tuer! Sous 1+4 ce monsieur avait menacé les congolais de ne pas sortir pour contester sur ordre d'Etienne Tshisekedi contre la constitution de Sunn City. Après il viendra dire d'avoir accepté l'inacceptable. Le bon sens ferait peut-être défaut! On ne peut pas gouverner et être dans l'opposition ni dans la résistance, sauf si on considère ce pays comme un héritage de fils de ... C'est du déjà vu, avec l'Union sacrée du temp d'Etienne Tshisekedi où certains se réclamaient toujours de l'Union Sacrée alors qu'ils avaient traverssé. L'histoire est têtue. Patriotiquement

Réagir

Répondre
papa bemba meme dieu est contre toi,nul ne peut servir deux maittres a la fois ,tu es dans l'union sucrée et dans lamuka? la ou tu maintenant ne suffis pas ? le gateau a été deja partagé et tu a deja pris ta part

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
Comment un soit disant "président " en exercice de l Union Africaine peut être aussi INCOMPETENT et NUL au point d'ignorer que la CHARTE DE cette organisation bannit les coups d ETAT Militaire? TSHILOMO avait il vu avant lui RAMAPHOSA allé se pavaner à coté des auteurs du précédent coup d Etat africain au MALI?Ou ce MARIO de MACRON en Birmanie?

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
LES FANAKWITI FONT TOUT ppour que on n en parles pas : après le fiasco enregistré par TSHILOMBO avec c l'échec de la réunion sur le conflit du Nil qui avant son intervention incompétente était en voie de résolution,TSHILOMBO a été disqualifié par la Commission et les chefs d Etat de l Union Africaine pour être allé cautionner à NDJAMENA un coup d Etat militaire,violant la charte de l 'UA/ L'ensemble de l Union Africaine regrette que le tour de la RDC ait correspondu avec un incompétent à sa tête

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
@ FATSHI Bêêêêê et KALUMBA , ça fait un mois que je vous supplie de m’expliquer la situation actuelle de LAMUKA sous un angle tribalio-etnnique , comme vous avez l’habitude de le faire sur les sujets qui concerne Tshilombo et l’UDPS , toujours pas de réponse. L’origine et le régime alimentaire des 4 protagonistes ( 2 mpangi, un mungala et un Katangais) ne jouent pas dans ce cas ci . Les belges n’ont écrit sur leurs aptitudes à diriger le Congo ? Éclairez-nous vous qui savez tout à ce sujet. Le tribalisme a déjà beaucoup tué depuis l’indépendance, parlons politique sans tribalisme.

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
Lamuka n'est pas égal à Opposition Ecidé et Nouvel Élan ne sont pas non plus à l'opposition mais à la résistance L'opposition c'est le FCC/Kashamata/Kingakati Quand l'inconstance nous tient Bo moni ndenge Fatshi a dodi bino ?

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
@Salima,liya ma ngoya nayo kimia mbogo ya social (47£ par semaine) Tika biso totongela yo mboka Oza mutu ya APARECO

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
Yo son! Mwana mboka! Igwe! On est dans le bon Lamukaaaa!

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
EST CE QUE LE MLC VEUT DIRE QUELQUE CHOSE ACTUELLEMENT?

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
IGWE, YO NA CHAIRMAN MOKAT, BO BOTOLA TONGA OYO BO PESAKI NA MUTU WANA.

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
Pourqoui vous en prendre a un compatriote qui prend une position contraire a la votre. Il est libre non! Sommes nous dans une democratie des insultes?

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
La prison n'est pas un bon endroit certains en sortent malades mentaux. Mbinga mobali boye nzoka nde fufu ezwa place ya bongo. Kabuya de l'udepste a prévenu a bemba et katumbi: le bilan en 2023 c'est a partager tshilombo, Kabila, bemba et katumbi. Arrêtez vos élucubrations, mangez, mangez en silence.

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
La prison n'est pas un bon endroit certains en sortent malades mentaux. Mjinga mobali boye nzoka nde fufu ezwa place ya bongo. Kabuya de l'udepste a prévenu a bemba et katumbi: le bilan en 2023 c'est a partager tshilombo, Kabila, bemba et katumbi. Arrêtez vos élucubrations, mangez, mangez en silence.

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
Qui vous avez dit que le mot Francais pour Lamuka c est opposition. Tous que votre Fayulu et Muzitu doivent faire cest trouver une autre nommenclature

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
le ridicule ne tue pas au congo!quel humiliation un grand leader se rend si bête a cause du gateau!

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
Yo son! Mwana mboka! Igwe! On est dans le bon Lamukaaaa!

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
l'effet de croire que vous êtes des grands leaders la vois y trompez l'histoire se répète en 2006 palu deuxième force a l'Assemblée nationale décident de s'aligner au pprd en 2011 ils étaient affaiblie avec seulement 10 députés nationaux et je suis sûr en 2023 MLC aura au moins 2 députés nationaux et 4 dépités provinciaux

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
l'opposition est l'ensemble des mouvements qui contestent les décisions des dententeurs du pouvoir alors je me demande comment jean pierre Bemba va contesté les décisions des dententeurs du pouvoir au moment lui même fait parti du pouvoir, vraiment cela la honte à c'est grand monsieur comme Jean Pierre Bemba car ont pensé que jp bemba pourrait faire une bonne chose mais a réalité il est trop faible

Réagir

Répondre
Il y a 1752 jours
Part des petites choses qu'on arrive à des grandes responsabilités Ils n'arrivent à respectés une petite charte d'une petite structure, ils pensent qu'ils vont respecter la constitution et respecter leur discours de propagande vis à vis de la population

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance