Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi dit aux élèves : "Je ne crois pas que c’est en arrivant à Beni que la situation sécuritaire sera réglée"

2021-04-29
29.04.2021
2021-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/beni_eleves_manif_6.jpg -

Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 29 avril 2021, à l’occasion de la visite officielle du président du conseil européen, Charles Michel, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé sa compassion aux victimes des massacres répétitifs dans l’Est de la RDC.

En réponse aux élèves qui passent nuit à la belle étoile pour exiger l’arrivée immédiate du président de la République, le garant de la nation déclare que son arrivée dans cette partie du pays ne réglera pas la situation sécuritaire.

« Je ne crois pas que c’est arrivant à Beni que la situation se réglerait, je demande donc à ces élèves de regagner leurs domiciles, de ne pas rester exposer aux intempéries ; je promets d’y être bientôt », a déclaré le président de la République.

Et d’ajouter, « je suis entrain de préparer des solutions efficaces qui apporteront des résultats d’envergure ».

Rappelons que, c’est depuis la semaine dernière que ces élèves de Beni et environs ont séché les cours, et campent devant la mairie de la ville, exigeant la présence du chef de l’État à Beni avant de quitter le lieu. Ces bleus- blanc dénoncent l’insécurité qui a fragilisé le système éducatif dans la région, où plusieurs d’entre eux ont été victimes des atrocités et nombreux sont restés orphelins.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
9477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1751 jours
Des propos trop légers pour un chef suprême face aux enfants. Il avait dit, qu'il le fasse. Pas de longs discours. Pourquoi aller demander l'aide au Kenya?????????????

Réagir

Répondre
J'ai du mal à croire qu'un homme d'esprit saint peut passer tous son temps dans des critiques négatives gratuites inutiles ; Je crois qu'il s'agit d' une vis qui a sautée dans la tête de certaines personnes à mauvaises habitudes et cela a fait passer les déchets du ventre dans leurs cerveaux pour donner une terrible soupe.

Réagir

Répondre
...monde à problèmes ; Et généralement, comme le bébé, ce sont les tonneaux vides qui font beaucoup de bruit ! Mais lorsqu'on a grandi, on laisse plutôt ses œuvres parler d’elles-mêmes!

Réagir

Répondre
Certains Congolais veulent toujours quelque chose et son contraire. Il faut apprendre à se taire quand on n’a rien de bon à dire plutôt que de se plaindre de tout ce qui bouge; on n’a pas besoin des gens qui critiquent et pleurent à longueur de journée; on a plus besoin des gens d'action qui contribue à l'effort national avec des actions concrètes: combien de cahiers ai-je déjà donné gratuitement à une école de la place? La critique gratuite, pointer le doigt, sont des choses les plus faciles à faire, et le nouveau-né commence à se plaindre dès le premier jour de sa naissance en poussant le premier cri, se demandant sans doute pourquoi il a été emmené dans ce foutu monde à problèmes ; Et généralement, comme le bébé, ce sont les tonneaux vides qui font beaucoup de bruit ! Mais lorsqu'on a grandi, on laisse plutôt ses œuvres parler d’elles-mêmes!

Réagir

Répondre
" Même si vous dansez dans l'eau, vos ennemis vous accuseront de soulever la poussière" Proverbe Africain

Réagir

Répondre
Nous n’avons pas besoin de petits pleurnicheurs des réseaux sociaux qui font exactement ce que les infiltrés mal intentionnés font. Nous en avons déjà trop comme cela qui ne savent pas calculer, réfléchir et s’adonner à un exercice intellectuel de donner des solutions à des problèmes à part faire le plus simple et le plus primaire des choses : accuser et pointer le doigt. Nous avons besoin des personnes qui prennent un problème de développement, le tacle et donne une solution

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@francoisRDC, SVP cette page de mediacongo net n'est pas une place pour faire tes publicités sataniques, franc-maconique, seulement un aveugle peut croire a tes emnsonges de 5 millions, Arrete,et contribu au debat politique pour faire avancer le congo. Donne ta vie à Jesus et tu sera liberé de ses liens sataniques Que Dieu benisse le Congo

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Tshilombo a la trouille lui le belge ,habituer dans les faubourgs des Bruxelles et matongé, vous le voyez sincèrement habiter Beni meme pour 2 nuits ? il a peur d'etre massacré par les rebelles, il n'as des couilles comme comme le president DEBY mort en homme pour defendre son pays, pourtant la présence de Tshilombo a BENI pour quelques semaines vas boostées les FARDC et les galvanisés au combat si il va au front avec son chef d'état major

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@MesoMBWAKI vous etes champion en théories tordues et biscornues,j'espère que vs n'etes pas Kitenge le sataniste EN PERSONNE !!!! Donc les promesses de votre TSHILOMBO C4ETAIT que des mensonges?Vous avez raison Son salaire publié= mensonge de campagne? s'isntaller à BENI= mensonge de campagne,95 Milliards pour le Congo=mensonge de campagne,Combattre la corruption=mensonge pour se faire voter?faire des congolais des millionaores ETC bREF TOUT n'était que ESCROQUERIE ?POUHA je suis dégôuté!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
LA SEULE FOIS QUE LES CONGOLAIS ONT VU FATSHI A LEST EN TANT QUE P-R ETAIT SOUS COUVERTURE SECURITAIRE DE SON COPAIN MIKE HAMMER QUI Y ETAIT EN VISITE (SOUS PROTECTION DES U S -MARINES) EN 2019. AVEZ-VOUS DIT UN P-R "FROUSSARD" OU "JOUISSEUR"? A VOUS DONC LE CHOIX.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
MAIS, POURQUOI ALLER DEMANDER (PLUTOT IMPLORER) LES FRANCAIS ET LES KENYANS DE VENIR COMBATTRE POUR LUI A L'EST DE LA RDC, ALORS QUE LUI (PRETENDU-"COMMANDANT SUPREME") N'ASSUME PAS LE COURAGE D'UN IDRIS DEBY POUR ALLER AU FRONT, NE FUT-CE QUE S'Y INSTALLER COMME IL L'AVAIT DIT DANS SES DISCOURS-PROMESSES SANS SUITE ? AU LIEU D'ALLER EN PROVINCES Y PALPER LA SITUATION REELLE, NOTRE "NOCEUR" JOUIT DES VISITES LUXUEUSES ET BUDGETIVORES A L'ETRANGER

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
MAIS, POURQUOI ALLER DEMANDER (PLUTOT IMPLORER) LES FRANCAIS ET LES KENYANS DE VENIR COMBATRTTRE POUR LUI A L'EST DE LA RDC ALORS QUE LUI (LE PRETENDU-COMMANDANT SUPREME) N'ASSUME PAS LE COURAGE D'IDRIS DEBY POUR ALLER AU FRONT, ET NE FUT-CE QUE S'Y INSTALLER COMME IL L'AVAIT DIT DANS SES DISCOURS-PROMESSES SANS SUITE ? AU LIEU D'ALLER EN PROVINCES Y PALPER LA SITUATION REELLE, NOTRE "NOCEUR" JOUIT EN VISITES LUXUEUSES ET BUDGETIVORES A L'ETRANGER

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
(Suite) Kabila père ou Kennedy ne sont pas mort au front. C'est un risque des certaines fonctions.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Mobutu était descendu en avion à Paris en tenu militaire venant du front Moba. Tsisekedi et ses amis pour faire la propagande électorale ils étaient passés par ce coin. Ce ne sont pas les congolais qui l 'appellent commandant suppreme ? Nguabi de Brazzaville ou Thomas sankara ,le bourkinabe ne sont pas mort au front pas même dans leurs lit. Il y'a des fonctions où l 'on doit comprendre que sa vie n'est pas importante. Combien d'accidents d 'avions qui existent.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@ JUSTICIER | 4TZW14P - le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne peut respecter ( actuellement) la promesse du candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo car la constitution lui interdit de mettre en danger l’institution président de la république. On souvient tous de l’´Antonov abattu, j’espère que ce n’est ça que vous espérez.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Qui a besoin du psychologue ? A quoi sert la ou le psychologue enfantile, des enfants ? Pour le traumatisme ou trauma subit par l'enfant. Alors si ces enfants trouvent en Président comme père de famille, comme psychologue, alors le Président doit avoir cette sensibilité pour aller écouter ces enfants qui sont aussi les siens. Alors nous nous posons la question qui a besoin d'un psychologue, Tshilombo ou ces enfants, qui implorent une consolation. Nous sommes en prsénce d'un insensible devant des petits enfants, donc meme devant la misère du peuple. Un enfant parfois a plus besoin d'une consolation,que du reste.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Qui a besoin du psychologue ? A quoi sert la psychologue enfantile, des enfants ? Pour le traumatisme ou trauma subit par l'enfant. Alors si ces enfants trouvent en Président comme père de famille, comme psychologue, alors le Président doit avoir cette sensibilité pour aller écouter ces enfants qui sont aussi les siens. Alors nous nous posons la question qui a besoin d'un psychologue, Tshilombo ou ces enfants, qui implorent une consolation.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@Meso MBWAKI,Quand TSHILOMBO promettait qu'il allait s'installer à BENI donc il disait '"je vais m'installer à Beni et cela ne changera rien dans les tueries" DE deux choses l'une ou bien il savait qu'il mentait comme à son habitude ou alors il était inconscient comme l'a constaté le député Charles NAWEZI et dans les deux cas:TSHILOMBO prouve que sa place est sot à lau dancing MAMBO à MATONGE BRUXELLES et pas à la présidence usurpée de RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@Meso MBWAKI,Quand TSHILOMBO promettait qu'il allait s'installer à BENI donc il disait '"je vais m'installer à Beni et cela ne changera rien dans les tueries" DE deux choses l'une ou bien il savait qu'il mentait comme à son habitude ou alors il était inconscient comme l'a constaté le député Charles NAWEZI et dans les deux cas:TSHILOMBO prouve que sa place est au daning MAMBO à MATONGE BRUXELLES et pas à la présidence usurpée de RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@ FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 29 04 2021 , vous avez écrit : «  j'ai quitte l'UDPS a cause de ca » LOKUTA , vous n’avez jamais été à l’UDPS avec vos propos tribalo-ethnique .

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Meme si tu n'iras pas, a mon avis ce n'est pas de cette façon que tu devais repondre monsieur le president.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@ FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - Le maréchal Idriss Deby est mort en »garçon « comme disent les ouest africains mais vu la situation qu’il a laissé, cela valait -il la peine ? Bush et Obama avaient la première armée du monde pour les protéger. Tshilombo a quoi ? Et ça en 2 ans de cohabitation qu’on crée une grande armée. Je ne comprends pas comment vous pouvez cautionner l’utilisation des enfants pour des raisons politiques et condamner ceux qui les font travailler dans les mines, En plus de 30 ans de lutte l’UDPS n’a jamais utilisé des enfants.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
S'il ne peut pas se rendre à Béni, il doit dépêcher un membre du gouvernement de haut de niveau. C ça la responsabilité d'un chef. Ce que les élèves font ça fait l'information parce qu'on a jamais vécu une telle initiative venant des écoliers. Le président devrait être interpellé depuis très longtemps. Pourquoi a-t-il attendu deux semaines après pour faire une déclaration? C'est irresponsable.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Il demande à Fatshi d'aller à l'Est comme si ils l'aimaient ou le voir réussir son mandat NOUS LA BASE DISONS NON D'ailleurs, le siège de toutes les institutions (Art 68) se trouve à Kinshasa (Art 2) L'institution Prezo reste à Kin To boyi biloba loba, bi komela muanza Et le Président écoute la BASE.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Un président ne peut pas dire ça , soki balobi yo te président ba memi ngambo?

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Ta Civil oyo azo banga , pourquoi a t il promis de s’installer a Beni?

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
I told you !!! Les enfants devraient tout simplement rentrer sous le toit paternel Tout le monde a peur d'être attrappé à Beni (y compris Mr le President) Et il est hasardeux d'exposer la vie de ces écoliers à la merci de boko haram de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@ JUSTICIER | 4TZW14P , Vous et moi savons très bien qui la venue du président de la république à Béni ne changera rien à la situation sécuritaire de la région mais sa permet à une opposition sa permet à l’opposition de faire entendre sa voix , elle est dans son rôle c’est normal.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Ça,ce n'est pas un discours que peut tenir un président responsable.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Pourtant les Luba renient toujours leurs signatures? Tshilombo est un eternel specialiste de reniement mais c'est grave! Ibuza, Venus, Paris, Geveve, Nairobi, Kingakati, OAU, Beni/l'Est il renie toujours comme pierre mawa trop d'avoir un con aventurier de ce genre. Qui lui a dit de nous promettre j'ai quitte l'UDPS a cause de ca

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Ça,ce n'est un discours que peut tenir un président responsable.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Un non évènement cher Kund'Ebembe. On t'attend à Beni. Les élèves sont au 8e jour…tu préfères des balades dans le monde avec des frais de mission de 2 500 000$ par voyage, mais tu ne veux pas aller rencontrer les meurtris de Beni et les élèves? En quoi tu es président de la RDC si tu as peur d'aller à Beni? Tu as promis mourir pour la paix à l’Est, non? Etais-tu inconscient ou envouté cher tyran escroc? Christian Mallar avait raison, tu es un vrai opportuniste escroc. Tshilombo a compris que voler n'est pas bon, lui qui a obtenu que 15% contre 17,98% a Shadari et 62 8% a Fayulu il ne fera rien tiiiiii akozua mbuma na mutu! Il a peur d'aller a Beni? Kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@MesoMBWAKI votre prétendue connaissance de la diplomatie internationale semble obtenue auprès des « parle menteurs de boue » potopoto à) Dde la 10eme rue ou alors de LA VISION ’incompétende de TSHILOMBPO votre idôle : je vous au défi de me citer les présidents de l’UNION AFRICAINE qui ont assisté aux obstèques des présidents africains assassinés ci après:Melchoir Ndadaye, SAMUEL doe, Marien Ngouabbi,THOMAS SANKARA ,HABYARIMANA, Ibrahim Baré Maïnassara

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
LE JOUR ou par son incompétence,plus de 90 PC DU PAYS sera comme BENI Il dira: plus de voyage au ConGO je reprends mon tourisme a travers le monde car en RDC je ne suis pas en sécurité

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@ Meso Mbuaki: Bush en Irak, Obama en Afganistan, Idriss Deby mort au front pour son peuple. Après chaque attentat terroriste, les dirirgeants du monde se rendent sur le terrain pour compatir avec les victimes. VOILA LES GARCONS COMME DIRAIENT MES FRERES IVOIRIENS. Il y a risque aussi pour lesdits dirigeants mais il s'y rendent quand meme, car ca fait partie de leur serment: Servir et proteger leur pays. Je me sais pas si la securité du president passe avant celle du peuple, pour en faire un "precepte". Peut-etre au Congo de Trichekedi.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
@MesoMBWAKI: dites nous qui est celui qui est payé pour et dont le ROLE EST DE FAIRE QUE LA SECURITE REGNE A TRAVERS La RDCS Donc un incompétent incapable de garantir cette sécurité trouve comme excuse: il n'ya pas de sécurité la bas donc je ne peux pas y aller PLUS ROUBLARD VOUS NOUS TUEZ

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
ON NE DONNE QUE CE QU'ON A. LE MALHEUR DE LA RDC C'EST DE CONNAITRE UNE SUCCESSION DES DIREANTS INCOMPETENTS ET NON-CLAIREVOYANTS1

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Le président de la republique est une institution , à ce titre il ne peut pas se rendre dans une region où notre armée est incapable d'assurer sa sécurité et ceci est valable même si lui même en fait la demande . Pour n’avoir pas respecté ce simple précepte le maréchal Idriss Deby , par sa mort , vient de plonger son pays dans une période d’instabilité. Je comprends que ce n’est pas facile de le faire comprendre aux enfants surtout s’ils existent dans ce pays des gens capables d’instrumentaliser les enfants pour des raisons politiques.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
En plus un president utilise un langage apaisant et ne peut parler de manière aussi directe, crue et desobligeante. Tu dois apaiser ton peuple. On croirait entendre le president d'un parlement debout lool

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Trichekedi dans son element. Le fils de son père. Le retrait de ta parole ou de ta signature n'etonnera plus personne. Ne peut promettre sans peur de se dedire que la personne qui detient la chose promise avant d'en faire la promesse. Quand tu n'as pas encore la solution ou la chose promise TAIS-TOI au risque de passer pour un menteur.

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
(SUITE): C'était ça le DISCOURS DE LA TALIBANIE LA SEMAINE DERNIÈRE; eux avec tous les MÉDIAS QUI LEURS SONT PROCHES!Leur sous-traitants

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Pourtant personne n'avait poussé Félix à promettre qu'il viendrait s'installer à Beni! Par contre je comprend aussi cette grande capacité de MENTIR qu'a Félix. Regardez tout simplement lorsqu'il était dans l'Opposition,il rassurait tout le monde qu'il serait dans les MARCHES CONTRE KABILA, mais le jour d manifestation il était TOUJOURS PARTI EN EUROPE! Félix n'a pas une morphologie d'une personne qui n'a pas peur! C'est pour cela qu'il manupile ses Talibans en disant: "nous, nous interdisons que le Président aille dans l'Est; ce n'est pas en allant là-bas qu'il trouvera une solution aux problèmes de l'Est; d'ailleurs il n'est pas militaire " C'était ça tout le DISCOURS DE LA TALIBANIE la semaine dernière; eux avec TOUS LES MÉDIAS PROCHES D'EUX!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Monsieur qui ne respecte meme pas la voix des enfants. Quelle honte ??

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Dans certains pays , le président se fait un point d'honneur de se déplacer vers les lieux sinistrés. On aipmerait voir comment les Américains réagirainet si leur président disaient : "Vous savez; ce n'est pas la peine que je vienne, cela ne résoudrait pas le problème " Bientôt nous n'irons plus dans les "deuil" , car cela ne réssusciterait pas le mort.

Réagir

Répondre
Vous avez promis Mr President et vous continuez à promettre!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Avec un idriss Débit mort soit disant na BENI ya TCHAD,tu vois le FROUSSARD DE TSHILOMBO aller à BENI:personne ne lui avait demandé de promettre qu'il devait s'installer à BENI et que ce serait la fin des tueries et SE CONTREDISANT comme tout menteur,il promet encore de venir à BENI et tjours dans son incompetence et ses mensonges avec " des solutions efficaces qui apporteront des résultats d’envergure ».

Réagir

Répondre
Il y a 1754 jours
Avec un idriss Débit mort soit disant na BENI ya TCHAD,tu vois le FROUSSARD DE TSHILOMBO aller à BENI:personne ne lui avait demandé de promettre que il allait s'installer à BENI et que ce serait la fin des tueries et SE CONTREDIANT il promet encore'' de venir à BENI et tjours dans son incompetence et ses mensonges avec " des solutions efficaces qui apporteront des résultats d’envergure ».

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance