Condamnation de Bakonga : le collectif d’avocats de l’ancien ministre de l’EPST sollicite l’arbitrage de Tshisekedi
2021-04-30
2021-04-30
30.04.2021
2021-04-30
2021-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/willy-bakonga-devant-cour-cassation-proces.jpg
Le collectif d’avocats de l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), condamné à 3 ans de prison, sollicite l’arbitrage du chantre de l’État de droit Félix Tshisekedi.
« la défense a le regret de constater une justice de deux poids deux mesures dont l’objectif n’est rien d’autre que de satisfaire la clameur publique. La défense fait un appel aux autorités du pays( Félix Tshisekedi) de veiller à une justice équitable… », a déclaré l’un des avocats de Willy Bakonga.
Bakonga vient d’être condamné à 3 ans de servitude pénale principale. La Cour a établi « l’interaction de transfert illicite des fonds à l’étranger ». Elle a ordonné son arrestation immédiate. Son fils, qui était avec lui dans l’avion à Brazzaville a été condamné à 6 mois.
3 ans de servitude pénale plus 90.000$ d’amende à charge de Willy Bakonga, et 6 mois de servitude pénale plus 45.000$ à charge de son fils.
La Cour a retenu la confiscation de la somme de 14.000$+30.000$ dont il est question, concernant le blanchiment et le transfert illicite de fonds.
D’après les informations recueillies par 24H.CD, Willy bakonga sera encore jugé dans les semaines qui suivent, dans le dossier de détournement de fonds alloués à la gratuité de l’enseignement qui est en cours d’instruction.
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8489 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
@Le sage, tu parle des actes de detournement par acacia, eberande, et consors est-ce que tu as des preuves ou c'est juste une imagination? Et puis tu parle d'une justice à double vitesse, ignorant que toutes ces personnes sont poursuivis à la suite du rapport de l'igf, révélant tous ces cas de detournement. Si toi tu as des preuves dans ce que tu dis là, fais-en part à l'igf, qui s'en chargera afin de traquer les responsables de détournement au lieu de perdre ton temps avec des commentaires qui ne valent rien!
0 réponse
FrançoisRDC, posté 13:03 et 17:06. Je sais que mes messages vous dérangent c'est pourquoi vous les effacez aussitôt. Là n'est pas un problème. Mais comme cela te rend riche et te permet de résoudre tes problèmes, amène touts tes membres de votre famille si pas de votre clan pour tous vous deveniez riches A quoi bon d'intéresser les autres si dans ta propre famille et ton clan et ton village et ta tribu vous n'êtes pas encore devenus RICHES???? Voyez comment le diable est rusé???? Repends-toi si tu veux vivre heureux!!!!!
0 réponse
@Ananie, la loi que tu as lu toi dit quoi? Il y a des indications à la TMB bank que ce monsieur willy bokonga a sorti de son compte là des sommes d'argent importants par plusieurs chèques via des tierses personnes et l'on rapporte qu'il doit avoir fait autant dans ses comptes ailleurs. Et lorsqu'il est allé s'embarquer à maya maya il est passé par Brazzaville-ville nous supposons où il a eu le temps et possibilité de déposer via complices des sommes dans des banques locales ou chez des partenaires du crimes pour transférer. Qui sait, les partenaires du crime sojvent vous poignardent dans le dos pour rester avec le magot.
0 réponse
@Ananie, la loi que tu as lu toi dit quoi?
0 réponse
Vraiment ces collectifs d'avocats viennent d'ou ? pour ne pas voir la realite en face, bon on comprend c'est leur metier de defendre l'indefendable au lieu de faire profil bas, si Fatshi n'a pas bouge d'un iota pour VK, le fera t il pr WBak pr l'amour du ciel ou pourquoi?
0 réponse
Exportation de la monnaie est légale suivant le
montant établie par les autorités. Nous ignorons la limite. En Europe on ne peut sortir avec plus de 5 000 euros sans autorisation. De toute façon, la faute est là. Mais la condamnation est lourde. Ainsi si Bokanga était un simple citoyen la peine allait etre la même ? Voilà notre question, puisque tous les citoyens sont égaux devant la loi. En plus Bokanga était filé, on trouve une petite somme d'argent, alors combien d'argent qui sort du pays, par les citoyens, et mandarins
?du moment où la Banque Nationale du Congo n'est pas en mesure d'octroyer des devises aux citoyens.
0 réponse
Willy Bakonga a ko yoka eloko. Trois ans
wana azui eza nanu avant-gout ya DGM na
ndenge abimaki mboka clandestinement avec
des faux documents. Le proces proprement
dit eza ko ya dans quelques semaines;
yango nde ako zuila 20 ans de vungule
Osakani na Tshisekedi, yika mpiko. Sik'oyo
solution eza obe moko: prison ya Makala.
0 réponse
Par haine et malhonnêteté, les congolais commettent même quand ils ne comprennent rien. C'est dommage ces pseudo intellectuels! Aucune personne de ceux qui commentent ici ne s'est donnée la peine de lire la loi sur le blanchiment des capitaux. Je l'ai lu et je trouve ridicule cette justice. J'ai honte de ce pays. Nous voulons de la justice mais lorsque le verdict influence le juge, jusqu'à profaner la loi. Ça pose un sérieux problème, on dirait même une volonté de saboter l'état de droit.
0 réponse
Mimbo | XT6OTEA, Je pense que cette justice avait suffisement des preuves pour le proce's Kamerhe que personne n'avait vu.
0 réponse
@Mimbo, vous êtes sûrement un avocat et dans ce business de conseiller ces kuluna en cravates et criminels de la république. Vos honoraires sortent de l'argent pillé au trésor public bien sûr.
0 réponse
Le sage | SD3Y66Q - Ce qui me trouble est qu'ils font recour A Tshilombo le chauffeur cette voiture A double vitesses, donc c'est du theatre vraiment.
0 réponse
I s'agit d'une justice à deux vitesses: d'une part les kamerhe et les bakonga (UNC et FCC) sont hâtivement condamnés dans des procès expéditifs qui frisent l'humiliation souvent sans preuve matérielle. D'autre part les Eteni Longondo, les Ebarande Kolongele et les Acacia Bandubola (UDPS) détournent les fonds publics et bénéficient des décotes sur les produits pétroliers sous forme de rétrocommissions mais ne sont jamais inquiétés ni par le système d'injustice de trichekedi car c'est de cela qu'il s'agit, ni par trichekedi lui-meme. QUEL GENRE D'ETAT DE DROIT???
0 réponse
"la défense a le regret de constater une justice de deux poids deux mesures dont l’objectif n’est rien d’autre que de satisfaire la clameur publique", chers compatriotes qui peut m'expliquer bien le regret de ce collectif d'avocats ??? Ce collectif d'avocats fait mention A Eteni Longondo ou Quoi ???? Ou les $15 millions ??? ou $180 millions de rehabilitation presidentielle ??? Ou la balance $460-$57=$403 Millions de projet de 100 jours ???? Etc
0 réponse
Laissez les avocats faire leur travail. C'est leur gagne pain, mais la justice se base sur des preuves pour rendre un jugement.
0 réponse
Les fameux collectifs d'avocats ont trouvé un eldorado au Congo avec les kuluna en cravates et criminels de toute sorte.