Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Condamnation de Bakonga : le collectif d’avocats de l’ancien ministre de l’EPST sollicite l’arbitrage de Tshisekedi

2021-04-30
30.04.2021
2021-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/willy-bakonga-devant-cour-cassation-proces.jpg -

Le collectif d’avocats de l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), condamné à 3 ans de prison, sollicite l’arbitrage du chantre de l’État de droit Félix Tshisekedi.

« la défense a le regret de constater une justice de deux poids deux mesures dont l’objectif n’est rien d’autre que de satisfaire la clameur publique. La défense fait un appel aux autorités du pays( Félix Tshisekedi) de veiller à une justice équitable… », a déclaré l’un des avocats de Willy Bakonga.

Bakonga vient d’être condamné à 3 ans de servitude pénale principale. La Cour a établi « l’interaction de transfert illicite des fonds à l’étranger ». Elle a ordonné son arrestation immédiate. Son fils, qui était avec lui dans l’avion à Brazzaville a été condamné à 6 mois.

3 ans de servitude pénale plus 90.000$ d’amende à charge de Willy Bakonga, et 6 mois de servitude pénale plus 45.000$ à charge de son fils.

La Cour a retenu la confiscation de la somme de 14.000$+30.000$ dont il est question, concernant le blanchiment et le transfert illicite de fonds.

D’après les informations recueillies par 24H.CD, Willy bakonga sera encore jugé dans les semaines qui suivent, dans le dossier de détournement de fonds alloués à la gratuité de l’enseignement qui est en cours d’instruction.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 03.05.2021 à 00:13
@Le sage, tu parle des actes de detournement par acacia, eberande, et consors est-ce que tu as des preuves ou c'est juste une imagination? Et puis tu parle d'une justice à double vitesse, ignorant que toutes ces personnes sont poursuivis à la suite du rapport de l'igf, révélant tous ces cas de detournement. Si toi tu as des preuves dans ce que tu dis là, fais-en part à l'igf, qui s'en chargera afin de traquer les responsables de détournement au lieu de perdre ton temps avec des commentaires qui ne valent rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 30.04.2021 à 17:52
FrançoisRDC, posté 13:03 et 17:06. Je sais que mes messages vous dérangent c'est pourquoi vous les effacez aussitôt. Là n'est pas un problème. Mais comme cela te rend riche et te permet de résoudre tes problèmes, amène touts tes membres de votre famille si pas de votre clan pour tous vous deveniez riches A quoi bon d'intéresser les autres si dans ta propre famille et ton clan et ton village et ta tribu vous n'êtes pas encore devenus RICHES???? Voyez comment le diable est rusé???? Repends-toi si tu veux vivre heureux!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2021 à 15:04
@Ananie, la loi que tu as lu toi dit quoi? Il y a des indications à la TMB bank que ce monsieur willy bokonga a sorti de son compte là des sommes d'argent importants par plusieurs chèques via des tierses personnes et l'on rapporte qu'il doit avoir fait autant dans ses comptes ailleurs. Et lorsqu'il est allé s'embarquer à maya maya il est passé par Brazzaville-ville nous supposons où il a eu le temps et possibilité de déposer via complices des sommes dans des banques locales ou chez des partenaires du crimes pour transférer. Qui sait, les partenaires du crime sojvent vous poignardent dans le dos pour rester avec le magot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2021 à 14:50
@Ananie, la loi que tu as lu toi dit quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 30.04.2021 à 13:23
Vraiment ces collectifs d'avocats viennent d'ou ? pour ne pas voir la realite en face, bon on comprend c'est leur metier de defendre l'indefendable au lieu de faire profil bas, si Fatshi n'a pas bouge d'un iota pour VK, le fera t il pr WBak pr l'amour du ciel ou pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:35
Exportation de la monnaie est légale suivant le montant établie par les autorités. Nous ignorons la limite. En Europe on ne peut sortir avec plus de 5 000 euros sans autorisation. De toute façon, la faute est là. Mais la condamnation est lourde. Ainsi si Bokanga était un simple citoyen la peine allait etre la même ? Voilà notre question, puisque tous les citoyens sont égaux devant la loi. En plus Bokanga était filé, on trouve une petite somme d'argent, alors combien d'argent qui sort du pays, par les citoyens, et mandarins ?du moment où la Banque Nationale du Congo n'est pas en mesure d'octroyer des devises aux citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:30
Willy Bakonga a ko yoka eloko. Trois ans wana azui eza nanu avant-gout ya DGM na ndenge abimaki mboka clandestinement avec des faux documents. Le proces proprement dit eza ko ya dans quelques semaines; yango nde ako zuila 20 ans de vungule Osakani na Tshisekedi, yika mpiko. Sik'oyo solution eza obe moko: prison ya Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:11
Par haine et malhonnêteté, les congolais commettent même quand ils ne comprennent rien. C'est dommage ces pseudo intellectuels! Aucune personne de ceux qui commentent ici ne s'est donnée la peine de lire la loi sur le blanchiment des capitaux. Je l'ai lu et je trouve ridicule cette justice. J'ai honte de ce pays. Nous voulons de la justice mais lorsque le verdict influence le juge, jusqu'à profaner la loi. Ça pose un sérieux problème, on dirait même une volonté de saboter l'état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:09
Mimbo | XT6OTEA, Je pense que cette justice avait suffisement des preuves pour le proce's Kamerhe que personne n'avait vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2021 à 11:49
@Mimbo, vous êtes sûrement un avocat et dans ce business de conseiller ces kuluna en cravates et criminels de la république. Vos honoraires sortent de l'argent pillé au trésor public bien sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.04.2021 à 11:25
Le sage | SD3Y66Q - Ce qui me trouble est qu'ils font recour A Tshilombo le chauffeur cette voiture A double vitesses, donc c'est du theatre vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.04.2021 à 11:00
I s'agit d'une justice à deux vitesses: d'une part les kamerhe et les bakonga (UNC et FCC) sont hâtivement condamnés dans des procès expéditifs qui frisent l'humiliation souvent sans preuve matérielle. D'autre part les Eteni Longondo, les Ebarande Kolongele et les Acacia Bandubola (UDPS) détournent les fonds publics et bénéficient des décotes sur les produits pétroliers sous forme de rétrocommissions mais ne sont jamais inquiétés ni par le système d'injustice de trichekedi car c'est de cela qu'il s'agit, ni par trichekedi lui-meme. QUEL GENRE D'ETAT DE DROIT???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.04.2021 à 10:50
"la défense a le regret de constater une justice de deux poids deux mesures dont l’objectif n’est rien d’autre que de satisfaire la clameur publique", chers compatriotes qui peut m'expliquer bien le regret de ce collectif d'avocats ??? Ce collectif d'avocats fait mention A Eteni Longondo ou Quoi ???? Ou les $15 millions ??? ou $180 millions de rehabilitation presidentielle ??? Ou la balance $460-$57=$403 Millions de projet de 100 jours ???? Etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 30.04.2021 à 10:44
Laissez les avocats faire leur travail. C'est leur gagne pain, mais la justice se base sur des preuves pour rendre un jugement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2021 à 10:22
Les fameux collectifs d'avocats ont trouvé un eldorado au Congo avec les kuluna en cravates et criminels de toute sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée des morts : Kinshasa, malpropreté criante au cimetière de la Gombe
left
Article précédent Ministère de la Défense nationale : 300 véhicules de fabrication chinoise bientôt à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance