Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

"Les perturbations constatées sur le réseau d’un opérateur ne viennent pas du RAM", (Ministère des PT-NTIC)

2021-05-01
01.05.2021
2021-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/telephone_mobile_18_0001.jpg -

Au cours d'une interview accordée à Media Congo Press ce samedi 01 mai 2021, Béatrice Lumbu, attachée de presse au ministère des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication ( PT-NTIC), a déclaré que les perturbations constatées depuis le jeudi 29 avril 2021 par les utilisateurs des réseaux de télécommunication, ne sont pas causées par le registre des appareils mobiles (RAM).

En effet, plusieurs utilisateurs des réseaux de télécommunication sont contraints de payer les frais liés au RAM, avant d'acheter des forfaits ou crédits par les services "mobile money". D'autres ont constaté que leurs comptes ont été débités après recharge, selon le type de téléphone. Cette situation a provoqué une tollé sur la toile et dans la rue.

Certains propriétaires de téléphones à deux SIM accusent le ministère des PT-NTIC et l'Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) de n'avoir pas bien structuré le fonctionnement du système RAM, car, accusent-ils, des téléphones à deux SIM, par exemple, payent doublement cette taxe. D'après Béatrice Lumbu, pour qu'un téléphone à double SIM ne paie pas doublement cette taxe, il doit être déclaré sur le site www.ram.cd pour ne payer qu’une seule fois.

A la question de savoir, si un téléphone contrefait cesse de l’être après le paiement d’une pénalité financière, Béatrice Lumbu a répondu : "le produit contrefait ne cesse pas de l’être suite au paiement du RAM. Nous avons mis en place une période de grâce où les utilisateurs d’appareils contrefaits pourront continuer à les utiliser pendant un certain temps, afin de ne pas les pénaliser".

Le registre des appareils mobiles, d'après le ministère des PT-NTIC et l'ARPTC, est un processus d'identification des numéros d'identité internationale des appareils mobiles aux normes définies par l'association des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) et l'union internationale des télécommunications. Ce projet a été mis en place depuis septembre 2020 par l'État congolais pour lutter contre la contrefaçon. Il a pour mission d'améliorer la qualité de réseau et de protéger les données des consommateurs, en bloquant tout appareil mobile déclaré volé ou perdu.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.05.2021 à 20:18
C'est service est mis en place pour faire accroupir davantage les congolaises et congolais dans la misère noire; et on voit maintenant que cela est fait en COMPLICITÉ AVEC LE MINISTÈRE DE PT-NTIC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.05.2021 à 18:43
Vous êtes tous complices des malheurs de congolais. Vous voulez remplir vos poches sur le dos du peuple meurtri. Vous avez inventé ce "ARAMU" (excusez-moi, RAM) juste pour voler. Bande d'escrocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : on agresse, on pille, on tue, on viole… et la police ne bouge pas !
left
Article précédent Kinshasa : un avis de recherche lancé contre Thys Mumba, avec arrestation immédiate (vidéo)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance