Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dossier RAM : La Dynamique pour la Sortie de Crises dit non au paiement de cette taxe qu'elle qualifie d'illégale

2021-05-03
03.05.2021
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/dysoc_21_02145.jpg -

La dynamique pour la sortie de crises (DYSOC) monte au créneau et dénonce la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM) initiée par le ministre de la PTNTIC Augustin Kibasa Maliba.

" La DYSOC constate avec regret que l’arrêté ministériel pris par le ministre ayant la poste, le téléphone, les nouvelles technologies de information et de la communication dans ses attributions, portant mise en place d’un système cellulaire qui conditionne l’accès au réseau de téléphonie mobile par l’enregistrement de tout appareil mobile dans le registre des abonnés mobiles , moyennant payement d’une taxe Ram est inconstitutionnel et illégal " . A déclaré Lisanga Bonganga, coordonnateur de cette plateforme .

Dans la même optique, l’Association Congolaise d’Accés à la Justice (ACAJ) demande au chef du gouvernement de tenir compte des revendications de la population.

" Les effets néfastes de la taxe RAM sur les droits humains militent aujourd’hui en faveur de la suspension urgente de l’Acte Juridique la créant. Nous appelons le premier ministre Sama Lukonde et le Ministre de la PTNTIC à prendre en compte les réclamations incessantes de la population. " A twitté , Me Georges Kapiamba , président de cette structure.

En effet le paiement de RAM avait commencé depuis le mois d’octobre passé . Tous les détenteurs des appareils achetés avant cette date devraient tout payer d’ici la fin du mois de mars 2021.

Cependant après ce moratoire, il a été constaté que plusieurs utilisateurs ne se sont pas acquittés d’où une mesure de restriction a été prise contre ces derniers.

Le service RAM récupère de ce fait, les crédits automatiquement à partir des comptes des abonnés cela avant toute activation d’un forfait .

Ce recouvrement forcé a suscité la tension dans le chef de la population qui estime que cette initiative vise à  » appauvrir le peuple qui vit déjà dans la misère la plus sombre et dont l’écrasante majorité est au chômage « .

À cet égard, une marche de protestation est organisée ce lundi 3 mai à Kinshasa par un groupe de consommateurs « indignés » afin d’exiger la suspension de cette taxe.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.05.2021 à 13:59
Kardacos, je pense que ta proposition devrait être mise an application automatiquement. J'ai décidé de ne plus acheter des crédits chez vodacom et Airtel. Si la situation ne change pas, je vais rester que sur WhatsApp en utilisant le réseau internet de la maison. Je vais payer beaucoup mais, pas continuer à payer ce RAM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 03.05.2021 à 22:36
Peuples congolais si nous tous nous eteignons nos appareils téléphonique pendant 3jours nous aurons la solution a cet vole de l'État organise par Kibasa. Qui a le germe de vole comme son feu papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.05.2021 à 22:05
@ JUSTICIER | 4TZW14P - le problème de la Ram ne vous intéresse pas ? Il n’y a que Tshilombo qui vous intéresse ? Ce n’est de la haine c’est une simple obsession. Au fait , c’est vous qui nous avez affirmé ici que Tshilombo avait accepté 10 millions des Ougandais pour effacer l’amende l’usité à sa condamnation dans la guerre de Kisangani? L’affaire se juge actuellement, une fois de plus vous nous avez trompé. Ceci dit qu’avez vous à dire à propos de la Ram ? Mis à patt l’incompétence de Tshilombo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.05.2021 à 21:33
Un nouveau crime ou délit vient d'être créé en RDC:'"SABOTAGE DEL' ETAT DE SIEGE en d'autres termes QUICONQUE s'opposera en premier lieu aux ordres de TSHILOMBO d' augmnter les MILLIONS DE DOLLARS supplémentaires en sa faveur, lui TSHILOMBO,quiconque donc osera,sera accusé et poursuivi en " justice" pour SABOTAGE DE L' ETAT DE SIEGE/Idem qui osera pointer les violations de la CONSITUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.05.2021 à 20:20
Ce sont les raisons avancées pour justifier cette Ram qui ne sont pas convainquantes , la luttes contre la circulation des appareils contrefaits et des appareils volés. La première raison relève des attributions de l’OCC et la deuxième de la police nationale . L’état va taxer les faussaires et les receleurs, au lieu de les mettre hors d’état de nuire . Cette fameuse Ram a-t-elle été débattue en conseil des ministres ou au parlement ? Il faut supprimer cette taxe injuste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.05.2021 à 15:57
DYSOC, circuit informel, payez vos impôts et taxes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 03.05.2021 à 14:30
L'Etat Congolais exige toujours plus à la Population ;par contre,Lui n'honore aucun de ses engagements :pas d'eau potable,pas d'électricité,80% de chômage, aucun projet d'avenir,la popeurisation du peuple,99,99% du budget national consommé par la présidence,le gouvernement,le parlement et sénat Tous avec un train de vie dépassant même celui des pays développés, au détriment du social de la population, vouée à un appauvrissement et abrutissement les plus déshonnorants C'est inacceptable de créer de nouvelles taxes jadis inexistantes dans un tel contexte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.05.2021 à 13:37
Félix, tu ferais mieux de faire disparaître cette affaire de RAM qui est une politique que ton entourage a trouvé pour te rendre impopulaire auprès des congolaises et congolais qui sont déjà dans la misère noire!!! Tu veux lutter contre le VOL, eh bin Félix sache alors que le RAM n'est pas ton ALLIÉ, car sa finalité c'est plutôt DE FAVORISER LE VOL, mais de façon OFFICIELLE cette fois là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2021 à 13:06
apprès les sauts de moutons chez Tshilombo on vient de trouver une autre escroquerie "état de siège devenue un mot magique pour la stabilité a l'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant NOGEC : avec un pied enflé, Mutamba relâché après être coffré par la police
left
Article précédent 2015 : tous les ingrédients du glissement réunis !

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance