mediacongo.net - Actualités - Rutshuru/Justice populaire: 3 présumés voleurs tués à Mutanda et Tongo



Retour Provinces

Rutshuru/Justice populaire: 3 présumés voleurs tués à Mutanda et Tongo

Rutshuru/Justice populaire: 3 présumés voleurs tués à Mutanda et Tongo 2021-05-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/rutshuru_village_18_0002.jpg -

Trois personnes ont été tuées par la justice populaire entre dimanche et lundi dans deux groupements de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru. Il leur a été reproché le vol.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Kibirizi, affirme que ce lundi vers 13 heures, les habitants du village Kabanda, en groupement Mutanda, ont lapidé un jeune qui a été surpris en flagrance en train de voler dans une maison d’habitation.

La veille, soit dimanche vers 15 heures, la population de Kabizo, en groupement de Tongo, a également lynché deux jeunes gens qui avaient volé des moutons.

La Société Civile de Tongo condamne ce recours si fréquent à la justice populaire. Son président demande à la population de remettre à la justice les personnes accusées de vol.

« Ces jeunes gens étaient réputés des voleurs. On les a flagellés et on les ainsi tués. Des éléments de la police et des FARDC ont tenté de les délivrer, mais ils sont arrivés quand ces jeunes gens étaient déjà morts. On les enterrés, et c’est passé comme ca. Je conseille aux civils comme moi de ne pas continuer de se rendre justice, parce qu’ils perdent les traces que la justice pouvait suivre pour découvrir ce réseau ces voleurs, car il n’y pas qu’un seul voleur dans la région. Alors quand ils se rendent justice, les juridictions compétentes ne sauront plus suivre le dossier, » dit-il.

Et d’ajouter : » Quand ils appréhendent quelqu’un comme celui-là, il est souhaitable de le remettre à la police ou aux services spécialisés qui peuvent s’occuper de lui en vue de découvrir ce réseau auquel il appartient pour qu’on puisse le démanteler et que ces gens répondent à la justice. Peut-être, ces cas de vol, pourraient-ils baisser. Il n’est pas bon, non plus, que la population se substitue à la justice alors que les juridictions compétentes existent » ; dit Cyprien Rwalinda, président du noyau de la Société Civile en groupement de Tongo.

Notons que vendredi dernier un autre motard a été lapidé à BUTARE, toujours en groupement de Tongo. Il lui était reproché d’avoir volé un porc.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
894 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MATA | YBR2TCV - posté le 04.05.2021 à 12:21

Jal, comment veux-tu qu'elle existe car toi-même tu n'es pas juste dans tes propos? La sentence doit être proportionnelle au délit et la Justice a prévu tout cela. Comment voudrais-tu que quelqu'un qui est venu voler des épis de maïs soit tué comme un meurtrier qui venait d'assassiner une femme et ses deux enfants? C'est ça la faille de la justice populaire!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 04.05.2021 à 10:23

C'est bon car la justice n'existe pas en rdc.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Fayulu, Muzito et Munubo opposés à l’arrivée des troupes ougandaises en RDC
AUTOUR DU SUJET

État de siège : Sama Lukonde appelle les jeunes enrôlés dans les groupes armés à déposer...

Société ..,

Beni : les FARDC saluent les frappes aériennes de la Monusco contre des positions ADF

Provinces ..,

Etat de siège au Nord-Kivu : la Monusco déterminée à accompagner les forces de sécurité de...

Provinces ..,

Attaque des ADF sur la route Beni-Kasindi : l’armée demande aux transporteurs de ne pas céder...

Provinces ..,