mediacongo.net - Actualités - Tanganyika : le gouverneur Zoé Kabila destitué par les députés pour mégestion



Retour Provinces

Tanganyika : le gouverneur Zoé Kabila destitué par les députés pour mégestion

Tanganyika : le gouverneur Zoé Kabila destitué par les députés pour mégestion 2021-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/Zoe-Kabila-attendu-a-l-assemblee.jpg -

Zoé Kabila, Gouverneur de la province du Tanganyika

Le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala a été destitué par les députés provinciaux au cours de la plénière de ce jeudi 6 mai 2021.

13 députés sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale, ont voté pour le départ du gouverneur Zoé Kabila.

Le vote s’est déroulé en l’absence du chef de l’exécutif provincial et de membres de son équipe gouvernementale.

Zoé Kabila, le jeune frère de l’ancien président Joseph Kabila, était accusé notamment de la mauvaise gestion, du détournement de fonds de la province, du manque de leadership. La motion de censure contre lui et son gouvernement avait été déposée le mardi 4 mai dernier.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
4357 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 07.05.2021 à 14:11

Quel crime a-t-il commis? Je suis sur qu'il a été entendu car, le droit de réponse est universel et reconnu en RD.Congo; que son nom ne soit pas la seule raison car même Jésus Christ a été qualifié de Belzébuth par ses contemporains alors qu'il était fils de Dieu!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 06.05.2021 à 21:35

En France, tous les maires ne sont pas membres du parti politique de Macron. Certains sont membres de parti Les Républicains et d'autres du Rassemblement National de Marine Le Pen. Chasse aux sorcières ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2021 à 17:53

PASERO: le Tanganyika de ZOE ce en Tanzanie ? KINGAKATI ce en Tanzanie ? vous n'etes que des minables mafieux, pourquoi vous ne montrer pas l'exemple de gestion chez vous dans les kassais plus délabrés que le Tanganyika ou le Maniema de Matata ? Etienne Tshisekedi était ministre sous Mobutu son ami montrer ses réalisations en RDC surtout chez vous dans le kassais une entreprise, une clinique ,école ,ONG pourtant il était au pouvoir 30 ans avant Kabila, vos frères Badibanga et Tshibala qu'ont ils fait a part volés ? montrer nous la ferme ,le kingakati de Badibanga ou Tshibala dans le kassais tous préfèrent comme Tshilombo l'europe ,la Belgique vous n'etes que des faux culs...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2021 à 17:42

PASERO : le tanganyika ce la tanzanie ? kingakati ce tanzanie ? vous n'etes que des minables pourquoi vous ne montrer pas l'exemple de gestion dans les kassais plus délabrés que le tanganyika ? qu'à, fait vos frères SAMI BADIBANGA et BRUNO TSHIBALA a part volés ils n'ont pas memes pas de ferme chez vous ou est kingakati de Badibanga ou de Tshibala dans les kassais ? le père de Tshilombo Etienne Tshesekedi ministre sous Mobutu son ami ou est entreprises dans le kassais ,ses fermes, réalisations, cliniques ,écoles ONG Tshesekedi était au pouvoir en RDC avec Mobutu 30 ans avant Kabila, vous n'etes que de faux culs castrés ,la réussite de Zoé vous fait peur

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.05.2021 à 15:24

@SHAKA, libre à tout le monde de s'exprimer mais c'est quoi chez toi ta levée de boucliers à chaque fois qu'on touche au tas qui se fait passer pour des kabila? Tu ferais mieux d'emmener ces gens à identités que nous tous nous présumons fausses à se laisser identifier par le pays via un recours aux tribunaux nationaux ou internationaux selon leur choix. Ainsi, nous nous conformerons aux résultats. Si cela n'est pas fait, des interventions comme les tiennes nous feront toujours tiquer.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 06.05.2021 à 14:57

5 gouverneurs qui sont dans UNS ont été supprimés! Donc, personne ne s'est plaint de cela. Vous devez y mettre fin de manière idiote. Zoé et son frère ont tout volé et sont allés construire en Tanzanie! Moi, en tant que Katangais, je ne l'accepterai jamais!

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpifpo | 4US7MTP - posté le 06.05.2021 à 14:22

Toujours les mêmes raisons dans toutes les provinces. À quand l'assemblée nationale et le Senat en congrès vont appliquer le même principe au distributeur automatique des promesses?

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 06.05.2021 à 14:20

Courage ZOE. C'est bien d'avoir dit non à cette fameuse union sacrée, à la pensée unique.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2021 à 13:55

ETAT DE DROIT ou des merdes vous pouvez vous mettre 3000 OUI ça ne vas pas changer la verité ,tu ne pas de tanganyika ta joie ne sert que le tribalisme égoïste, la population de tanganyika eux sont sous le choc ,vue toutes les réalisations et la beauté de leur province grace a ZOE ,ce moche vendeur des pizzas de ton frère n'as aucun talent plus que ZOE ,il distribue l'argent du pays pour réussir ce qu'il fait aujourd'hui de l'abstrait ,corrompre pour destituer a tour des bras ceux qui ne pensent pas comme lui ça ce pas des réalisations ni des réussites populaire comme la baisse du dollars, la baisse des prix au marché, la construction des hôpitaux et des routes ce n'est que...

Non 254
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 06.05.2021 à 13:53

Est-ce que ACAJ est créé seulement pour soutenir le pouvoir de Tshisekedi et ne pas comprendre que l'achat de conscience des deputés est un crime au temps du règne des Baluba ? Votre fin viendra bientôt...Les années ne durent pas.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 06.05.2021 à 13:42

Ou allons nous avec de députés corrompus? Où est la justice à plusieurs variables? Ensemble veut récupérer le Tanganyika, c'est bien mais pas de cette manière honteuse. Quelle leçon pour l'avenir? Congo mon unique pays

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etat de droit | YL7MM52 - posté le 06.05.2021 à 13:40

UN PETIT ILLETRË, INCOMPÉTENT, VENU DE NUL PART ANALPHABèTE, CECI EST LE CONSTAT FAIT PAR TOUS CEUX QUI ON APPROCHÉ CET PETIT ANCIEN KADOGO. PIRE, IL EST RESPONSABLE DE CRIMES CONTRE DES PAISIBLES CITOYENS CONGOLAIS PAR DESPOTISME. LE PEUPLE RËCLAME UN AUDIT ET LA JUSTICE CONTRE CE PETIT MALFRAT QUI D`AILLEURS A LA NATIONALITÉ TANZANIENNE. RAPPELONS NOUS SA PHRASE RESTÉE LËGENDAIRE : "NOUS (les pseudo Kabila)nous ne savions même pas que nous étions Congolais en arrivant au Congo (!) "ELOKO NINI ESILAKA TE ? INDENTIFICATION ET RECENSEMEMENT NDE MAKAMBO EEEh

Non 36
Oui 126
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 06.05.2021 à 13:39

@le congomam, je le demande si vraiment tu es congolais soucieux de l'avenir de ton pays. Bon comme tu es l'un des fanatiques aveugles, tu ne peux qu'applaudir. Une liste de 13;députés qui ont perçu 2000$ circule sur la toile. Je m'imagine la voix de sans voix et acaj demander la poursuite de ces députés pour corruption ( rire). Zoé a un bilan mieux que les gouv de l'espace Kasaï, son bilan pouvait le servir, mais comme on gère avec du sensationnel, attendons voir la suite.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 06.05.2021 à 13:18

Bye bye... Maintenant que vs avez les mains libres, voyons voir ce que vs ferez avec ce pouvoir absolu. Le monde vs regarde

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2021 à 13:17

quel niveau a Tshilombo de plus que ZOE ? pendant que ZOE gerer deja ses affaires ,Tshilombo était encore livreur de Pizzas en europe ,sans kabila ce crétin de tshilombo ne serait jamais president ,écarter par Bemba et katumbi à Genève ,un immature sans l'héritage de parti de son père il serait un vagabond en europe ,je n'aime pas des ingrats comme Tshilombo et ses frères ,je soutenais ce connard avant

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.05.2021 à 12:58

LE CONGOMANI | HPHMW34. Donc c'est pas l'incompetence, la mauvaise gestion, du détournement de fonds de la province, du manque de leadership. Si tu connaissais qu'il va sauter donc c'etait prepare'. Je ne suis pas Kabiliste, mais ce monsieur a travaille'. Tshilombo n'est pas different de ce monsieur ou meme Tshilombo est moins que ZOE concernant le gerance des biens publique, peut etre qu'ils au meme pied d'egalite' concernant le niveau acamique.

Non 23
Oui 96
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EXTINCTEUR A POUDRE | P5WZL6Y - posté le 06.05.2021 à 12:24

Est ce que si il avait accepté d'adhérer à l'union sacrée il allait être déchu?

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.05.2021 à 12:23

Le cas de Zoé est banal si on le compare aux 25 autres provinces . Ce système de 26 provinces avec une assemblée et un gouvernement provincial ,a montré ses limites . L'immaturité politique des députés provinciaux et le manque des ressources des provinces sont à la base de l'instabilté à la tête de ces provinces . En 2 ans 26/26 provinces en crise ,il faut supprimer ces assemblées et gouvernements provinciales avec la nommination des non originaires comme sous Mobutu .

Non 25
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Petit Jésus@ | UXBXX83 - posté le 06.05.2021 à 12:22

Courage et félicitations pour avoir refusé d'adhérer à l'Union salité des corrompus

Non 8
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABAULU | V2CMG5K - posté le 06.05.2021 à 11:58

Il pourrait démissionner depuis longtemps s'il n'avait rien à cacher. Pourquoi s'accrocher à un poste et se voir tout le temps invité à Kin et bloqué par la hiérarchie. Un homme d'Etat démissionne et vous regarde comment vous allez faire mieux.

Non 40
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2021 à 11:50

ZOE n'avez besoin de rien a part servir cette province nous verrons les crèves faims qui vont lui succéder, qui peut croire que ZOE kabila avez encore besoin de maigre recette de la caisse de l'état ? au contraire lui depenser

Non 13
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2021 à 11:47

il part la tête haute l'histoire lui rendra son mérite face aux corrompues et mafieux ,de toute façon ça ne vient pas de la population mais des petits politiciens vereux ,dans le Tanganyika la population est sous le choc on verras la suite, le pouvoir lubas mafieux et corrompue, voilas pourquoi le gouverneur du nord Kivu accepte l'état de siège pour échapper a une motion de destitution ,une dictature nauséabonde de Tshilombo

Non 16
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06.05.2021 à 11:42

Union Sacree viva! Viva. UDPS viva! Viva. Le primairien est dechu. Je l'avais dit dans ce forum que nous aurons Zoe soit par l'assemblee provinciale, soit par un decret du ministre de l'Interieur. Maloba na ngai nganga. Ye wana to zui ye. Tout ce qui est Kabila doit se retrouver dans l'opposition. Tout celui qui n'est pas Fatshi compatible ne peut pas gouverner au cours de notre mandat. Qu'ils attendent 2028, car Fatshi fera deux mandats. De Mabunda a Zoe Kabila en passant par Tunda ya Kasende et Ilunkamba, tout ce que je predis s'accomplit.

Non 52
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 06.05.2021 à 11:29

Kie kie... les deputés égoîstes, démoniaques et ennemis du bien-être social.

Non 11
Oui 50
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 06.05.2021 à 11:17

Toujours les mêmes raisons dans toutes les provinces.

Non 6
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 06.05.2021 à 11:03

Voyons voir si vous ferez mieux que lui

Non 17
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lutte contre la Covid-19: l'arrêté de Ngobila met le feu à Kinshasa (vidéo)
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : le vice-gouverneur Samba Kayabala désigné gouverneur intérimaire de province

Provinces ..,

Zoé Kabila conteste sa destitution devant la Cour constitutionnelle

Provinces ..,

Marche de soutien à Zoé Kabila à Kalemie : les manifestants dispersés à coup de gaz...

Provinces ..,

Lucain Kasongo : "La destitution de Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC"

Politique ..,