Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

De "gros poissons" bientôt dans les filets de l'IGF

2021-05-06
06.05.2021
2021-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/igf_inspection_generale_des_finances_20_0.png -

De "gros poissons" seront bientôt dans les filets de l'Inspection générale des finances, annoncent des sources de cette structure attachée à la présidence de la République.

Au regard des résultats des enquêtes menées, ces hautes personnalités du pays seront obligées de se défendre devant la justice, l'IGF ayant rempli sa part du contrat.

Parmi des noms cités, il y a Willy Ngoopos, Willy Kitobo, Jeanine Mabunda, Thambwe Mwamba, les DG de la Snel, Regideso, Congo Airways, INPP, SCPT...

Les gouverneurs de l'Equateur, Haut-Lomami, Kwango, Kongo-Central et Lualaba sont également dans les viseurs de Jules Alingete, inspecteur chef de service à l'IGF.

La semaine dernière, Félix Tshisekedi avait demandé à l'IGF d'accélérer les patrouilles pour traquer tous les criminels économiques et financiers qui volent l'argent du contribuable congolais. Raison pour laquelle Jules Alingete est passé à la vitesse supérieure.

Affaire à suivre

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 26.06.2021 à 11:24
Il y a quelsque choses qui ne laissent pas tranquille certaines personnes qui commentent, c'est comme si; ils se reprochent de quelques choses de louche tôt ou tard ceux dont vous croyez etre protegé seront poursuivi en justice !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 26.06.2021 à 11:12
AU SECOURS POUR CETTE DECISION RESPONSABLE MALGRES LE BAS NIVEAU DE NOS POLITICIENS MANAGERS CAR POUR RESOUDRE LE SOCIAL DES AGENTS DE L'ETAT; IL FAUT QUE TOUS CEUX-LA ONT DETOURNE L'ECONOMIE DE LA REPUBLIQUE REMBOURCENT AU PREALABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons notre pays @RLYO288   Message  - Publié le 07.05.2021 à 12:25
Bravo Il faut les traquer fort et vite. Ils n'ont pas eu pitié de nous, point de pitié pour eux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.05.2021 à 10:01
c'est du blablabla rien de serieux apart le show! pourquoi IGF n'a jamais traduit en justice profiteurs de 15millions de retrocommissions ni de 180millions? pourquoi ETENI LONGONDO ne pas inquieter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 07.05.2021 à 09:01
La même chose sera faite après ce regime car aucune autorité du parti au pouvoir n'est poursuivi alors que ........ Si nous voulons montrer la transparence, IGF peut aussi auditer la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 23:41
Ces jours ci il n' y a rien de intéressant dans le pays Les ennemis du peuple ont tenté encore une fois d'escroquer le pauvre congolais en baissant le taux du dollar par fanakwuiti ! Voilà que le Roi dollar les a confondu ! Je espère que vous reconnaissez ce que le frère et cousin font !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.05.2021 à 23:07
ces toujours les mêmes qui sont satisfait de tshilombo aucune surprise, un bon dirigeant et celui qui fait aussi l’unanimité y compris chez ses adversaires pas seulement chez ces fans tribalisés et haineux,les dirigeants comme Mandela,Le Dalai lama, De gaulle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 06.05.2021 à 22:00
La renaissance de notre pays Bravo au Président Fatshi et merci à Mr ALINGETE pour la disponibilité de servir votre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.05.2021 à 21:18
MESO MBWLKI sur le principe nous sommes tous d'accord que les voleurs doivent être sanctionner quelques soit leurs origines ou rang sociale mais la traque en RDC ne concerne que les anciennes personnalités du camp adverses, moi j'habiter a GOMBE avant sur l'immeuble de la contribution dans un appartement ,le matin je voyais arriver des véhicules de toutes marques de grosses cylindrés ,comment ce cadre de la contribution achètent tous ce véhicules dont certains coûtent dans les 100 000 dollars ? idem ,a l'OFIDA,les ministères ou il y a des business juteux comme les affaires étrangères pour les passeports, a DGM aussi tous ces gens ont des très belles villas ,les flottes de véhicules de luxe pourquoi l'IGF ne fait rien ,comme on dit a l'armée fonction eleki grade,un cadre a un poste juteux peut s'enrichir plus que son ministre de tutelle ou son DG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.05.2021 à 20:22
Comment en sommes nous arrivé à discuter sur le fait de savoir si oui ou non un voleur d'argent public doit être arrêté ou non ?Un cadre de la RVA me dit que les dirigeants des grandes entités et l'ancien PDG ont pillé les recettes jusqu'au point de manquer même de quoi acheter une rame de papiers. certains cadres sont déjà à Makala. Qu'y a-t-il de politique là-dedans ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.05.2021 à 20:18
Comment en sommes nous arrivé à discuter sur point de se discuter sur le fait de savoir si oui ou non un voleur d'argent npublic doit être arrêté ou non ?Un cadre de la RVA me dit que les dirigeants des grandes entités et l'ancien PDG ont les recettes jusqu'au point de manquer même de quoi acheter une rame de papiers. Qu'a-t-il de politique à ce sujet ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2021 à 19:06
A l'arrivée de Kabila au pouvoir Tambwe n'a jamais été kabiliste ni kengo ou mokolo sa pombo, Bemba saolona, sakombi,nkin Key mulumba,vunduawe tous étaient Mobutistes ,zanga Mobutu pourtant tout ces gens ont eu des responsabilités dans le pays, kengo plusieurs années deuxième personnalité de l'état comme président, pourtant il n'y a jamais eu une motion contre lui jusqu'à son départ , Tshilombo ses alliés de nouveau avec les Bemba et Katumbi pour jouer le Ponce Pilate sur le sort de Kabila et sa famille, Tshilombo a besoin de Bemba et Katumbi pour assouvir leurs vageances sur les Kabila Mais pour au tant ils ne seront jamais amis,il y aura toujours un de trop entre les 3

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:58
Trainez-les en la justice et que tous les $ subtilisés soient rendus. La peur de voler ne commencera à s'envoler que si les peines et les restitutions des sommes sont à la hauteur des crimes commis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:38
(Suite) si nous voulons un état des droits et des procès sérieux, il faut des milliards en dollars. Faire autrement c'est la simple chasse à l'homme. Vous savez pourquoi existe la prescription des procès en Europe ?très souvent parceque pour faire une vraie justice cela prend des années. Les 18ans de Kabila auraient été insuffisant à juger les mobutistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:32
Meso Mbuaki posté le 06 05 il faut bien compter mes propos. Les ex FCC passé dans l'USN sont devenus des honnêtes et les mauvais sont restés avec Kabila. Alors commençons par faire le nettoyage des transfuges, tous les ex kabilistes, Katumbi, Bemba, Bahati eecc sont des hommes devenus riche ou plus riche sous Kabila. Ceux qui avaient géré sous Mobutu selon cette même vision de l'IGF doivent être entendu. Durant la CNS, les dossiers étaient là sur la Zairinisation, la madre des toutes les malversations. Question d'être honnête et logique. Tous les pays d'Europe ont des difficultés, mais jamais un organisme a comme mission de contrôler la gestion du régime précédent. Aucun régime est à l'abri des caprices du marché, le marché commercial a ses règles variables par exemple. Vous allez arrêter les gens sur la surfacturation sur base de quoi ? Combien d'argent coûterait au pays avec des procès sérieux ? Milliards en dollars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:20
Etat de droit eponi moto te,bako kangama!!Tous les voleurs,pilleurs,detourneurs leurs places c en prison bo niokoli ba congolais mingi des demons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:13
@ SHAKA , renseignez-vous, Oly ILunga ex-ministre de la santé est à Makala. Vous avez dit justice tribale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:00
Match final les vrais angwalima: Famille soit disant Kabila Zoe, Joseph, et Jeanette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:59
la justice tribale aucune crédibilité, le jour ou ils vont inquiéter EBERANDE,ACACIAS BANDUBOLA,SAMI BADIBANGA ,le fils Tshilombo, l'ancien ministre de santé et KANKONDE et tant d'autres lubas escrocs alors nous dirons bravo la justice congolaise que tout les ministre UDPS et les KABUND justifie l'origine des fonds avec lesquels ils construisent des villas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:40
je me pose la question sur le bien fondé des telles annonces , je pense que l'IGF doit travailler dans la plus grande discrètion . Dans l'affaire Bakonga n'eut été la vigilance des services d'immigration Brazza-congolais , ce dernier serait déjà en France à l'abri des poursuites de la justice congolaise .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:38
Pour le Haut-Lomami, l'IGF doit commencer par auditionner Céléstin Mbuyu Mukolwe et Néné Ilunga Nkulu qui étaient gouverneur et vice-gouverneur pour avoir détourné l'argent retrocédé par le gouvernemement central pour la construction du gouvernorat et de l'assemblée provinciale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:32
@ Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 05 2021 à 17:11, Kabila n'a pas poursuivi les voleurs du regime de Mobutu donc Tshilombo ne doit pas poursuivre les voleurs du regime Kabila sinon c'est une chasse aux sorcières .2 milliards $ dans les caisses et on laisse Mama Yemo dans cet état ? vous voulez convaincre les congolais avec ça ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:24
ET OU EN EST-ON AVEC "LES PLUS GROS POISSONS" DONT ALBERT YUMA, DAN GERTLER, MATATA "POGNON", KITEBI, YAV MULAND ET DEO MUTOMBO ? OUI, LES FILETS DE L'IGF DOIVENT S'ETENDRE AUSSI A LA PRESIDENCE MEME !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:22
(Suite) la maison de limete, la fameuse siège de l'udps, sommes nous sûr que c'est de la sueur de Tsisekedi wa Mulumba ? Trop des promesses idiotes pour un peuple faible. Nous pensons que les dirigeants actuels profitent trop, de l'ignorance, et des souffrances ,de la misère dans tous les sens du peuple. La Chine de Mao Tse Toung avait réduit son peuple, avec ce même peuple dans la misère, en cherchant de détruire ses ennemis ou opposants. IGF doit regarder les dignitaires qui adhèrent à L'USN, si Tshilombo veut être l 'exemple de la lutte contre la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:21
Distraction pur et simple avec les séries prison brack

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:13
L'IGF doit aussi aller faire un tour à la présidence de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:11
Immaginons une fois au pouvoir l'Afdl, les Kabila devaient juger tous ceux qui avaient détruit l'économie congolaise avec, la zairinisation, la nationalisation, la mauvaise gestion. Les régimes successives à Mobutu, ont non seulement payés les dettes acquises, mais laissé aussi 2 milliard des reliquats fini dans le nul. Sont des faits récents de criminalité économique, un pistolet fumant. Mais voilà l'incapacité de gérer le pays, nous allons nous lancer à aller voir les cartes et vieux morceaux des papiers devenus jaunes pour écarter les ennemis politiques. L'IGF une machine coûteuse, qui n'a rien apporté dans les caisses de l'état, sauf à creuser des trous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 06.05.2021 à 17:01
Bravo, rien a dire . Ba finga kk ndenge ba mesana, oza fatshi oko tikala kk fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 06.05.2021 à 16:00
Bon, on peut arrêter quelques individus, mais le travail de fond que doit faire l'IGF est de découvrir pourquoi les recettes de l'Etat sont si faibles, comparé à des pays comme le Kenya qui a un budget de 15 milliards de dollars, soit plus de 3 fois que la RDC. On parle de coulage des recettes. Où va réellement cet argent ? Je crois que les quelques individus cités n'en détournent même pas 5%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 06.05.2021 à 15:54
On ne peut pas nous intimide a dit un politicien. A la présidence le dossier de 15 et 180 millions. IGF doit être transparent pas deux poids et deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 06.05.2021 à 15:48
Comme il s'agit maintenant des gros poissons, on doit renforcer sa sécurité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 06.05.2021 à 15:43
Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OMWQTEK   Message  - Publié le 06.05.2021 à 15:24
c'est un bon travail que IGF accompli. il faut maintenant savoir comment retrouvé toutes ces sommes volatlisées. je pense qu'il faut un tribunal financiier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 15:05
Vous aviez rêvé un état de droit, et quand on commence à marcher vers, vous commencez à dire que le président travaille mal. Pour ce qui est de son entourage de l'UDPS et consorts, il va s'y pencher tout de même Il vise sa popularité pour 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 06.05.2021 à 14:50
Et dans la Cour de l'Empereur Tshilombo 1er, aucun poisson se trouve là-bas ??? Et pourtant, il y a une disproportion entre salaire et train de vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.05.2021 à 14:46
Eeeeeh wooooo !! Notre prison de makala sera riche de richard, tout les champions dans les detournements doivent avoir une chambre par tête dans la prison, mais ces voleurs ici sont des champions alors il faut que les murs de la prison soient sécurisée, imaginez-vous le vieux ntambwe mwamba, il a la capacité de sauter un mur de 25 metre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.05.2021 à 14:43
Tshilombo va nous ramener à la case départ de 1998 avec un Congo fracturé en 4 administrations Donc, c'est agent des occidentaux pour balcaniser le Congo avec une justice à double vitesse. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 06.05.2021 à 14:36
recuperez tous les voleurs, accelerez comme FATSHI a dit, que personne n'echappe, la liste n'est pas complete. BRAVO FATSHI et ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 14:17
C'est comme ça qu'un pays devient prospère et se developpe: l'eradication des voleurs et pilleurs, ces gens qui volaient intentionnellement sous kabila, ne peuvent plus le faire,car un homme droit et sincère est au pouvoir Que Dieu protège Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.05.2021 à 14:05
Cet inspecteur me donne la joie de savoir qu'il y a encore les congolais soucieux de leur pays, félicitations au président pour ce point louable, du courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.05.2021 à 13:49
Fatshi a yebaki que batu oyo ba za ko yiba, mais atikaki bango ba yiba. Bango ba kanisaki que Fatshi aza mbendre, ako sala bango eloko te. Mais ba yebaki te que ezalaki nde mama na mutambu a tshaki bango Sik'oyo ba teli misu. Ndenge ba za wana mutu moko te aza permis ya ko boma Kinshasa Aaaah Fatshi. Quel beton! Henri Magie va sortir bientot; mais ba candidats ya ko remplacer ye ba za ebele. Liste eza mulayi Nous demandons aux cuisiniers de Makala d'augmenter la ration de vungule, car il y aura des nouveaux venus sous peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2021 à 13:45
Cette structure IGF semble de plus en plus concurrencer l'INRB de l'infâme docteur savantissime muyembe de par sa réputation en perdition. Ça ferait mieux de fouiner le RAM le plus vite qu'elle peut. Le beau-frèrisme à la présidence est aussi un mal à endiguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 06.05.2021 à 13:34
Bon travail , ou sont les anti Felix pour commenter? @SHAKA et les autres allez-vous applaurir ou s'opposer à ce travail? SONI YA BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.05.2021 à 13:31
Ne pensez-vous pas que le NOM comme celui d'ETENI LONGONDO donnerait plus de CRÉDITS À LA LISTE QUE VOUS VENEZ D'ÉLABORER? Que dit-on de certains conseillers de la PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE que même les COMBATTANTS CONTESTENT DANS DES MATINÉES POLITIQUES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 06.05.2021 à 12:58
@Congo Uni, sache que la liste des noms cités là n'est pas exhaustive. Oui, que tous ces voleurs, pilleurs de la république soient dans les mailles de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 06.05.2021 à 12:57
Reglement de compte, pure acharnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 06.05.2021 à 12:50
Le nom d eteni longondo ne figure pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 06.05.2021 à 12:46
Nous prions pour l'Inspection Générale de Finance de la Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éradication des groupes armés : Mboso salue le ralliement des anciens présidents des chambres parlementaires
left
Article précédent Destitution de Zoé Kabila : "J’espère que la cour constitutionnelle va le réhabiliter comme pour tous les autres" Moïse Nyarugabo

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance