mediacongo.net - Actualités - De "gros poissons" bientôt dans les filets de l'IGF



Retour Politique

De "gros poissons" bientôt dans les filets de l'IGF

De "gros poissons" bientôt dans les filets de l'IGF 2021-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/igf_inspection_generale_des_finances_20_0.png -

De "gros poissons" seront bientôt dans les filets de l'Inspection générale des finances, annoncent des sources de cette structure attachée à la présidence de la République.

Au regard des résultats des enquêtes menées, ces hautes personnalités du pays seront obligées de se défendre devant la justice, l'IGF ayant rempli sa part du contrat.

Parmi des noms cités, il y a Willy Ngoopos, Willy Kitobo, Jeanine Mabunda, Thambwe Mwamba, les DG de la Snel, Regideso, Congo Airways, INPP, SCPT...

Les gouverneurs de l'Equateur, Haut-Lomami, Kwango, Kongo-Central et Lualaba sont également dans les viseurs de Jules Alingete, inspecteur chef de service à l'IGF.

La semaine dernière, Félix Tshisekedi avait demandé à l'IGF d'accélérer les patrouilles pour traquer tous les criminels économiques et financiers qui volent l'argent du contribuable congolais. Raison pour laquelle Jules Alingete est passé à la vitesse supérieure.

Affaire à suivre

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
11484 suivent la conversation
46 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Aimons notre pays | RLYO288 - posté le 07.05.2021 à 12:25

Bravo Il faut les traquer fort et vite. Ils n'ont pas eu pitié de nous, point de pitié pour eux !

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 07.05.2021 à 10:01

c'est du blablabla rien de serieux apart le show! pourquoi IGF n'a jamais traduit en justice profiteurs de 15millions de retrocommissions ni de 180millions? pourquoi ETENI LONGONDO ne pas inquieter?

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 07.05.2021 à 09:01

La même chose sera faite après ce regime car aucune autorité du parti au pouvoir n'est poursuivi alors que ........ Si nous voulons montrer la transparence, IGF peut aussi auditer la Présidence.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROGRES | BLAWNKA - posté le 06.05.2021 à 23:41

Ces jours ci il n' y a rien de intéressant dans le pays... Les ennemis du peuple ont tenté encore une fois d'escroquer le pauvre congolais en baissant le taux du dollar par fanakwuiti ! Voilà que le Roi dollar les a confondu ! Je espère que vous reconnaissez ce que le frère et cousin font !

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 06.05.2021 à 23:07

ces toujours les mêmes qui sont satisfait de tshilombo aucune surprise, un bon dirigeant et celui qui fait aussi l’unanimité y compris chez ses adversaires pas seulement chez ces fans tribalisés et haineux,les dirigeants comme Mandela,Le Dalai lama, De gaulle

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 06.05.2021 à 22:00

La renaissance de notre pays. Bravo au Président Fatshi et merci à Mr ALINGETE pour la disponibilité de servir votre pays.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 06.05.2021 à 21:18

MESO MBWLKI sur le principe nous sommes tous d'accord que les voleurs doivent être sanctionner quelques soit leurs origines ou rang sociale mais la traque en RDC ne concerne que les anciennes personnalités du camp adverses, moi j'habiter a GOMBE avant sur l'immeuble de la contribution dans un appartement ,le matin je voyais arriver des véhicules de toutes marques de grosses cylindrés ,comment ce cadre de la contribution achètent tous ce véhicules dont certains coûtent dans les 100 000 dollars ? idem ,a l'OFIDA,les ministères ou il y a des business juteux comme les affaires étrangères pour les passeports, a DGM aussi tous ces gens ont des très belles villas ,les flottes de...

Non 17
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.05.2021 à 20:22

Comment en sommes nous arrivé à discuter sur le fait de savoir si oui ou non un voleur d'argent public doit être arrêté ou non ?Un cadre de la RVA me dit que les dirigeants des grandes entités et l'ancien PDG ont pillé les recettes jusqu'au point de manquer même de quoi acheter une rame de papiers. certains cadres sont déjà à Makala. Qu'y a-t-il de politique là-dedans ?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.05.2021 à 20:18

Comment en sommes nous arrivé à discuter sur point de se discuter sur le fait de savoir si oui ou non un voleur d'argent npublic doit être arrêté ou non ?Un cadre de la RVA me dit que les dirigeants des grandes entités et l'ancien PDG ont les recettes jusqu'au point de manquer même de quoi acheter une rame de papiers. Qu'a-t-il de politique à ce sujet ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2021 à 19:06

A l'arrivée de Kabila au pouvoir Tambwe n'a jamais été kabiliste ni kengo ou mokolo sa pombo, Bemba saolona, sakombi,nkin Key mulumba,vunduawe tous étaient Mobutistes ,zanga Mobutu pourtant tout ces gens ont eu des responsabilités dans le pays, kengo plusieurs années deuxième personnalité de l'état comme président, pourtant il n'y a jamais eu une motion contre lui jusqu'à son départ , Tshilombo ses alliés de nouveau avec les Bemba et Katumbi pour jouer le Ponce Pilate sur le sort de Kabila et sa famille, Tshilombo a besoin de Bemba et Katumbi pour assouvir leurs vageances sur les Kabila Mais pour au tant ils ne seront jamais amis,il y aura toujours un de trop entre les 3

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 06.05.2021 à 18:58

Trainez-les en la justice et que tous les $ subtilisés soient rendus. La peur de voler ne commencera à s'envoler que si les peines et les restitutions des sommes sont à la hauteur des crimes commis.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.05.2021 à 18:38

(Suite) si nous voulons un état des droits et des procès sérieux, il faut des milliards en dollars. Faire autrement c'est la simple chasse à l'homme. Vous savez pourquoi existe la prescription des procès en Europe ?très souvent parceque pour faire une vraie justice cela prend des années. Les 18ans de Kabila auraient été insuffisant à juger les mobutistes.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.05.2021 à 18:32

Meso Mbuaki posté le 06.05...il faut bien compter mes propos. Les ex FCC passé dans l'USN sont devenus des honnêtes et les mauvais sont restés avec Kabila. Alors commençons par faire le nettoyage des transfuges, tous les ex kabilistes, Katumbi, Bemba, Bahati eecc sont des hommes devenus riche ou plus riche sous Kabila. Ceux qui avaient géré sous Mobutu selon cette même vision de l'IGF doivent être entendu. Durant la CNS, les dossiers étaient là sur la Zairinisation, la madre des toutes les malversations. Question d'être honnête et logique. Tous les pays d'Europe ont des difficultés, mais jamais un organisme a comme mission de contrôler la gestion du régime précédent....

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 06.05.2021 à 18:20

Etat de droit eponi moto te,bako kangama!!Tous les voleurs,pilleurs,detourneurs leurs places c en prison bo niokoli ba congolais mingi des demons.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.05.2021 à 18:13

@ SHAKA , renseignez-vous, Oly ILunga ex-ministre de la santé est à Makala. Vous avez dit justice tribale ?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 06.05.2021 à 18:00

Match final les vrais angwalima: Famille soit disant Kabila Zoe, Joseph, et Jeanette.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2021 à 17:59

la justice tribale aucune crédibilité, le jour ou ils vont inquiéter EBERANDE,ACACIAS BANDUBOLA,SAMI BADIBANGA ,le fils Tshilombo, l'ancien ministre de santé et KANKONDE et tant d'autres lubas escrocs alors nous dirons bravo la justice congolaise que tout les ministre UDPS et les KABUND justifie l'origine des fonds avec lesquels ils construisent des villas

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.05.2021 à 17:40

je me pose la question sur le bien fondé des telles annonces , je pense que l'IGF doit travailler dans la plus grande discrètion . Dans l'affaire Bakonga n'eut été la vigilance des services d'immigration Brazza-congolais , ce dernier serait déjà en France à l'abri des poursuites de la justice congolaise .

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MULENGI | VLPSTGB - posté le 06.05.2021 à 17:38

Pour le Haut-Lomami, l'IGF doit commencer par auditionner Céléstin Mbuyu Mukolwe et Néné Ilunga Nkulu qui étaient gouverneur et vice-gouverneur pour avoir détourné l'argent retrocédé par le gouvernemement central pour la construction du gouvernorat et de l'assemblée provinciale.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06.05.2021 à 17:32

@ Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.05.2021 à 17:11, Kabila n'a pas poursuivi les voleurs du regime de Mobutu donc Tshilombo ne doit pas poursuivre les voleurs du regime Kabila sinon c'est une chasse aux sorcières .2 milliards $ dans les caisses et on laisse Mama Yemo dans cet état ? vous voulez convaincre les congolais avec ça ?

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 06.05.2021 à 17:24

ET OU EN EST-ON AVEC "LES PLUS GROS POISSONS" DONT ALBERT YUMA, DAN GERTLER, MATATA "POGNON", KITEBI, YAV MULAND ET DEO MUTOMBO..? OUI, LES FILETS DE L'IGF DOIVENT S'ETENDRE AUSSI A LA PRESIDENCE MEME !

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.05.2021 à 17:22

(Suite) la maison de limete, la fameuse siège de l'udps, sommes nous sûr que c'est de la sueur de Tsisekedi wa Mulumba ? Trop des promesses idiotes pour un peuple faible. Nous pensons que les dirigeants actuels profitent trop, de l'ignorance, et des souffrances ,de la misère dans tous les sens du peuple. La Chine de Mao Tse Toung avait réduit son peuple, avec ce même peuple dans la misère, en cherchant de détruire ses ennemis ou opposants. IGF doit regarder les dignitaires qui adhèrent à L'USN, si Tshilombo veut être l 'exemple de la lutte contre la corruption.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josephe KABILA | X44GU1E - posté le 06.05.2021 à 17:21

Distraction pur et simple avec les séries prison brack

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 06.05.2021 à 17:13

L'IGF doit aussi aller faire un tour à la présidence de la République.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.05.2021 à 17:11

Immaginons une fois au pouvoir l'Afdl, les Kabila devaient juger tous ceux qui avaient détruit l'économie congolaise avec, la zairinisation, la nationalisation, la mauvaise gestion. Les régimes successives à Mobutu, ont non seulement payés les dettes acquises, mais laissé aussi 2 milliard des reliquats fini dans le nul. Sont des faits récents de criminalité économique, un pistolet fumant. Mais voilà l'incapacité de gérer le pays, nous allons nous lancer à aller voir les cartes et vieux morceaux des papiers devenus jaunes pour écarter les ennemis politiques. L'IGF une machine coûteuse, qui n'a rien apporté dans les caisses de l'état, sauf à creuser des trous.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 06.05.2021 à 17:01

Bravo, rien a dire . Ba finga kk ndenge ba mesana, oza fatshi oko tikala kk fatshi

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 06.05.2021 à 16:00

Bon, on peut arrêter quelques individus, mais le travail de fond que doit faire l'IGF est de découvrir pourquoi les recettes de l'Etat sont si faibles, comparé à des pays comme le Kenya qui a un budget de 15 milliards de dollars, soit plus de 3 fois que la RDC. On parle de coulage des recettes. Où va réellement cet argent ? Je crois que les quelques individus cités n'en détournent même pas 5%.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 06.05.2021 à 15:54

On ne peut pas nous intimide a dit un politicien. A la présidence le dossier de 15 et 180 millions. IGF doit être transparent pas deux poids et deux mesures.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EXTINCTEUR A POUDRE | P5WZL6Y - posté le 06.05.2021 à 15:48

Comme il s'agit maintenant des gros poissons, on doit renforcer sa sécurité

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EXTINCTEUR A POUDRE | P5WZL6Y - posté le 06.05.2021 à 15:43

Qui vivra verra

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | OMWQTEK - posté le 06.05.2021 à 15:24

c'est un bon travail que IGF accompli. il faut maintenant savoir comment retrouvé toutes ces sommes volatlisées. je pense qu'il faut un tribunal financiier.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 06.05.2021 à 15:05

Vous aviez rêvé un état de droit, et quand on commence à marcher vers, vous commencez à dire que le président travaille mal. Pour ce qui est de son entourage de l'UDPS et consorts, il va s'y pencher tout de même... Il vise sa popularité pour 2023...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 06.05.2021 à 14:50

Et dans la Cour de l'Empereur Tshilombo 1er, aucun poisson se trouve là-bas ??? Et pourtant, il y a une disproportion entre salaire et train de vie.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 06.05.2021 à 14:46

Eeeeeh wooooo !! Notre prison de makala sera riche de richard, tout les champions dans les detournements doivent avoir une chambre par tête dans la prison, mais ces voleurs ici sont des champions alors il faut que les murs de la prison soient sécurisée, imaginez-vous le vieux ntambwe mwamba, il a la capacité de sauter un mur de 25 metre.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 06.05.2021 à 14:43

Tshilombo va nous ramener à la case départ de 1998 avec un Congo fracturé en 4 administrations.Donc, c'est agent des occidentaux pour balcaniser le Congo avec une justice à double vitesse. Qui vivra verra.

Non 109
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | JUCJQ3P - posté le 06.05.2021 à 14:36

recuperez tous les voleurs, accelerez comme FATSHI a dit, que personne n'echappe, la liste n'est pas complete. BRAVO FATSHI et ETAT DE DROIT

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Patriote | 6LXTZOA - posté le 06.05.2021 à 14:17

C'est comme ça qu'un pays devient prospère et se developpe: l'eradication des voleurs et pilleurs, ces gens qui volaient intentionnellement sous kabila, ne peuvent plus le faire,car un homme droit et sincère est au pouvoir. Que Dieu protège Felix

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 06.05.2021 à 14:05

Cet inspecteur me donne la joie de savoir qu'il y a encore les congolais soucieux de leur pays, félicitations au président pour ce point louable, du courage

Non 5
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06.05.2021 à 13:49

Fatshi a yebaki que batu oyo ba za ko yiba, mais atikaki bango ba yiba. Bango ba kanisaki que Fatshi aza mbendre, ako sala bango eloko te. Mais ba yebaki te que ezalaki nde mama na mutambu a tshaki bango. Sik'oyo ba teli misu. Ndenge ba za wana mutu moko te aza permis ya ko boma Kinshasa. Aaaah Fatshi. Quel beton! Henri Magie va sortir bientot; mais ba candidats ya ko remplacer ye ba za ebele. Liste eza mulayi. Nous demandons aux cuisiniers de Makala d'augmenter la ration de vungule, car il y aura des nouveaux venus sous peu.

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.05.2021 à 13:45

Cette structure IGF semble de plus en plus concurrencer l'INRB de l'infâme docteur savantissime muyembe de par sa réputation en perdition. Ça ferait mieux de fouiner le RAM le plus vite qu'elle peut. Le beau-frèrisme à la présidence est aussi un mal à endiguer.

Non 17
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Patriote | 6LXTZOA - posté le 06.05.2021 à 13:34

Bon travail , ou sont les anti Felix pour commenter? @SHAKA et les autres...allez-vous applaurir ou s'opposer à ce travail? SONI YA BINO

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.05.2021 à 13:31

Ne pensez-vous pas que le NOM comme celui d'ETENI LONGONDO donnerait plus de CRÉDITS À LA LISTE QUE VOUS VENEZ D'ÉLABORER? Que dit-on de certains conseillers de la PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE que même les COMBATTANTS CONTESTENT DANS DES MATINÉES POLITIQUES?

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 06.05.2021 à 12:58

@Congo Uni, sache que la liste des noms cités là n'est pas exhaustive. Oui, que tous ces voleurs, pilleurs de la république soient dans les mailles de la justice.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Am NG | 3XEUYGV - posté le 06.05.2021 à 12:57

Reglement de compte, pure acharnement

Non 30
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 06.05.2021 à 12:50

Le nom d eteni longondo ne figure pas

Non 0
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 06.05.2021 à 12:46

Nous prions pour l'Inspection Générale de Finance de la Rdc.

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tshisekedi demande que soient «mis hors d’état de nuire», les responsables des entreprises...

Economie ..,

Précisions de l’IGF : « Les cartes de crédit ont été émises au profit des personnes sans...

Economie ..,

L’IGF qualifie la plainte de Matata contre Jules Alingete de « comédie »

Société ..,

L’IGF note une augmentation de 60 % des recettes de régies financières les 4 derniers mois

Economie ..,